AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Robert Pépin (Autre)
ISBN : 202004384X
Éditeur : Seuil (01/04/1976)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater
Kurt Vonnegut
Traduit par Gwilym Tonnerre

ROMAN
TOTEM
ISBN 978-2-35178-538-6
SODIS 716740-7
Parution le 03/04/2014
224 pages
10,50 euros

ENFIN UNE NOUVELLE TRADUCTION !
Riche héritier, pompier bénévole, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, passablement porté sur la bouteille, Eliot Rosewater ne se reconnaît pas dans la devise de sa fam... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   26 novembre 2014
Le personnage principal de cette fable sur les gens est une somme d’argent, tout comme le personnage principal d’une fable sur les abeilles pourrait être une somme de miel.
Cette somme s’élevait à 87 472 033,61 dollars au 1er juin 1964, pour choisir une date. C’est ce jour-là qu’elle attira l’œil alerte d’un jeune avocat véreux nommé Norman Mushari. L’intéressante somme rapportait 3 500 000 dollars par an, presque 10 000 $ par jour dimanche compris.
On avait fait de cette somme le coeur d'une fondation culturelle et caritative en 1947, quand Norman Mushari n'avait que six ans. Avant cela, il s'était agi de la quatorzième fortune familiale d'Amérique, la fortune Rosewater. Elle avait été placée dans une fondation pour empêcher qu'elle ne tombe entre les mains des percepteurs et autres prédateurs dont le nom n'était pas Rosewater.
Et le chef d'oeuvre baroque de sottise juridique que constituait la charte de la Fondation Rosewater déclarait, en effet, que sa présidence devait être transmise par héritage à la manière de la Couronne britannique.
Elle devait revenir, jusqu’à la fin des temps, à l’héritier le plus âgé et le plus proche du créateur de la Fondation, le sénateur Lister Ames Rosewater de l’État de l’Indiana.
Les membres de la fratrie présidentielle devenaient membres du bureau de la Fondation une fois atteint l’âge de vingt et un ans.
Tout membre du bureau l’était à vie, à moins d’être reconnu fou aux yeux de la loi. Ils étaient libres de se rémunérer sans compter pour leurs services, mais uniquement sur les revenus de la Fondation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Kurt Vonnegut Jr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kurt Vonnegut Jr
Le chroniqueur Le Rouquin Bouquine revient sur l’œuvre de Kurt Vonnegut Jr et plus particulièrement sur 4 ouvrages traduits en français : - Abattoir 5, paru aux éditions Points, - Elle est pas belle, la vie ? paru aux éditions Le Livre De Poche - Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater et Le Petit-déjeuner des champions, tout deux parus dans la collection Totem des éditions Gallmeister
autres livres classés : amours contrariésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2784 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre