AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070781522
240 pages
Gallimard (10/04/2008)
3/5   1 notes
Résumé :

Claudel a désiré et aimé le Japon, et celui-ci le lui rend bien, qui lui voue un véritable culte. Adolescent, il partageait avec Camille la passion japoniste.

Jeune diplomate, il rêva en vain d'y être affecté, et s'il put y faire un voyage d'agrément au départ de l'un de ses postes chinois (plusieurs poèmes de Connaissance de l'Est en témoignent), il lui fallut un détour de quelque trente années pour y être nommé dans la force de l'âge, alors... >Voir plus
Que lire après D'or et de neige : Paul Claudel et le JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Paul Claudel et le Japon" mérite cinq étoiles sur l'échelle des Cahiers de la NRF; c'est-à-dire qu'il remplit bien la mission de la maison d'Édition. le site Web de Gallimard explique:
« Les Cahiers de la NRF », qui fêtent en 2017 leur 25e anniversaire, rassemblent des documents d'histoire littéraire du XXe siècle, textes auxiliaires aux grandes oeuvres littéraires et critiques du fonds Gallimard. Ils s'inscrivent dans une tradition éditoriale française : celle de la publication de cahiers consacrés à un écrivain défunt et dus à une société d'«amis» réunie pour entretenir et célébrer sa mémoire.
Autrement dit, "Paul Claudel et le Japon" est un livre conçu pour les membres de la société Paul Claudel; si vous n'êtes pas du nombre, le livre n'aura pas beaucoup d'intérêt. On y parle longuement de la Maison franco-Japonaise à Tokyo fondée en 1924 pour la promotion de la culture et des sciences franco-japonaises Shibusawa Eiichi et Paul Claudel Je l'ai lu quand même parce que sans être un membre de la société Paul Claudel je suis un fan du grand dramaturge et poète catholique.
Wasserman raconte le parcours de Claudel entre 1921 et 1927 où il a été ambassadeur francais au Japon. Pendant cette période, Claudel a écrit le mimodrame "La femme et son Ombre" (qui avait le format d'une pièce de théâtre kabuki) et un recueil de poèmes haïkus ("Cent phrases pour éventails.") Il a aussi compléter "Le soulier de Satin."
Son expérience avec le kabuki qui inclue la danse et la musique l'a motivé a écrire le livret de "Christophe Colomb" un opéra de Darius Milhaud joué pour la première fois à l'Opéra d'État Unter den Linden de Berlin le 5 mai 1930. le travail sur "Christophe Colomb" a commencé après le départ de Claudel du Japon quand il était en poste à Washington. Néanmoins, Wasserman décrit cette collaboration dans son livre parce qu'il voyait comme étant le fruit de son travail sur "La femme et son Ombre" montée au Japon.
Wasserman insiste que malgré toute la production littéraire et artistique de Claudel, il a été aussi un excellent ambassadeur. Parce que la Grande Bretagne et les États-Unis étaient des rivaux commerciaux du Japon dans la région Pacifique, la France étaient un excellent allié potentiel. Comme ambassadeur au Japon, Claudel a beaucoup fait pour promouvoir le commerce entre l'Indochine et le Japon. Claudel voyait de bonne oeil l'expansion Japonaise en Mandchourie. À ses yeux la nécessité géopolitique forçait le Japon à saisir des territoires riches en ressources naturelles sur le continent juste comme la France et l'Angleterre devaient établir des colonies en Afrique.
"Paul Claudel et le Japon" plaira aux fans et aux admirateurs de Claudel. Pour la majorité des membres de GR cependant ce sera une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Michel Wasserman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Wasserman
Michel Wasserman : « Le siècle japonais de Paul Claudel » Conférence tenue en ligne pour l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise le 11 décembre 2020.
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Michel Wasserman (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}