EAN : 9782070781522
Gallimard (10/04/2008)

Claudel a désiré et aimé le Japon, et celui-ci le lui rend bien, qui lui voue un véritable culte. Adolescent, il partageait avec Camille la passion japoniste.

Jeune diplomate, il rêva en vain d'y être affecté, et s'il put y faire un voyage d'agrément au départ de l'un de ses postes chinois (plusieurs poèmes de Connaissance de l'Est en témoignent), il lui fallut un détour de quelque trente années pour y être nommé dans la force de l'âge, alors... >Voir plus
Que lire après D'or et de neige : Paul Claudel et le JaponVoir plus
"Paul Claudel et le Japon" mérite cinq étoiles sur l'échelle des Cahiers de la NRF; c'est-à-dire qu'il remplit bien la mission de la maison d'Édition. le site Web de Gallimard explique:
« Les Cahiers de la NRF », qui fêtent en 2017 leur 25e anniversaire, rassemblent des documents d'histoire littéraire du XXe siècle, textes auxiliaires aux grandes oeuvres littéraires et critiques du fonds Gallimard. Ils s'inscrivent dans une tradition éditoriale française : celle de la publication de cahiers consacrés à un écrivain défunt et dus à une société d'«amis» réunie pour entretenir et célébrer sa mémoire.
Autrement dit, "Paul Claudel et le Japon" est un livre conçu pour les membres de la société Paul Claudel; si vous n'êtes pas du nombre, le livre n'aura pas beaucoup d'intérêt. On y parle longuement de la Maison franco-Japonaise à Tokyo fondée en 1924 pour la promotion de la culture et des sciences franco-japonaises Shibusawa Eiichi et Paul Claudel Je l'ai lu quand même parce que sans être un membre de la société Paul Claudel je suis un fan du grand dramaturge et poète catholique.
Wasserman raconte le parcours de Claudel entre 1921 et 1927 où il a été ambassadeur francais au Japon. Pendant cette période, Claudel a écrit le mimodrame "La femme et son Ombre" (qui avait le format d'une pièce de théâtre kabuki) et un recueil de poèmes haïkus ("Cent phrases pour éventails.") Il a aussi compléter "Le soulier de Satin."
Son expérience avec le kabuki qui inclue la danse et la musique l'a motivé a écrire le livret de "Christophe Colomb" un opéra de Darius Milhaud joué pour la première fois à l'Opéra d'État Unter den Linden de Berlin le 5 mai 1930. le travail sur "Christophe Colomb" a commencé après le départ de Claudel du Japon quand il était en poste à Washington. Néanmoins, Wasserman décrit cette collaboration dans son livre parce qu'il voyait comme étant le fruit de son travail sur "La femme et son Ombre" montée au Japon.
Wasserman insiste que malgré toute la production littéraire et artistique de Claudel, il a été aussi un excellent ambassadeur. Parce que la Grande Bretagne et les États-Unis étaient des rivaux commerciaux du Japon dans la région Pacifique, la France étaient un excellent allié potentiel. Comme ambassadeur au Japon, Claudel a beaucoup fait pour promouvoir le commerce entre l'Indochine et le Japon. Claudel voyait de bonne oeil l'expansion Japonaise en Mandchourie. À ses yeux la nécessité géopolitique forçait le Japon à saisir des territoires riches en ressources naturelles sur le continent juste comme la France et l'Angleterre devaient établir des colonies en Afrique.
"Paul Claudel et le Japon" plaira aux fans et aux admirateurs de Claudel. Pour la majorité des membres de GR cependant ce sera une perte de temps.