Payot et Rivages (06/05/1998)
3.33/5   3 notes
L’épouse d’Albert Ier fut peut-être la Reine la plus marquante de l’histoire de Belgique. Cette biographie retrace son itinéraire de femme, de Reine et de mécène en établissant des parallèles quelquefois troublants avec la vie de la mythique Sissi.
Que lire après Elisabeth de Belgique : L'autre SissiVoir plus
Elisabeth de Wittelsbach épouse Albert de Belgique en 1900. En 1909, Albert succèdera à Léopold II qui n'a pas de fils. Léopold II a une existence glorieuse mais dépourvue d'affection. Albert se sait peu préparer à aux fonctions royales et ressent la désagréable impression de foncer tête baissée vers l'inconnu. Albert se rend compte qu'il ne doit pas attendre que Léopold II le forme. Il va devoir prêter serment. Il demande à Elisabeth son appui. Elisabeth le rassure. Elle déploie toutes forces de persuasion dont elle est capable pour convaincre son époux de remplir son rôle. L'image d'un couple uni dans les bons comme dans les mauvais jours s'inscrit dans l'inconscient collectif.

Elisabeth parle l'allemand, le français, l'anglais. Octogénaire, elle apprendra le russe. Elle joue du piano et du violon. Elle est passionnées par les arts, les sciences, aime voyager et rencontrer les grands de ce monde.

Le 2 août 1914, le Reich adresse un ultimatum à la Belgique, pays pourtant neutre. L'empereur Guillaume II réclame le libre passage de ses troupes, faute de quoi, la Belgique serait considérée comme une ennemie. le roi juge cet ultimatum inacceptable et juge qu'il faut se défendre ? Les troupes allemandes progresse très vite. Les troupes belges reculent et ce défendent plusieurs années derrère la ligne de l'Yser où les troupes résistent à l'ennemi jusqu'à un pacte de cessez-le-feu en novembre &918. La guerre sera officiellement terminée le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

A l'entre deux guerre, Albert et Elisabeth voyage officiellement et à titre privé aux Etats-Unis, brésil, Inde, Congo. Elisabeth voyage avec son fils Léopold en Egypte.

En novembre 1926 Léopold épouse la princesse Astrid de Suède que décèdera dans un accident de voiture en 1935 ;

En 1934 meurt le roi Albert Ier.. Son fils Léopold lui succède.

En mai 1940, la Belgique est envahie par l'armée allemande. Léopols III élev »é dans le culte de son père choisi de resté en Belgique et ne pas quitter ses soldats. Devant l'avancée des troues allemande Léopold III choisi de négocier la capitulation alors que le gouvernement belge estime qu'il y a lieu de poursuivre l'effort de guerre auprès des anglais et des français. Léopold III rejette cette interprétation estimant qu'il n'existe pas de traité d'alliance entre la Belgique est ces deux pays.

Paul Reynaud, le premier ministre belge Pierlot et Winston Churchill accusent le monarque d'avoir pris une décision unilatérale sans consulter ses camarades de combat. Aux yeux des alliés Léopold III est stigmatisé de traitre. le château de Laeken est surveillé par des soldats allemands. Léopold est étroitement surveillé par l'occupant, tandis que sa mère a tôt fait de juger les gardes avec lesquels elle peut entretenir des liens cordiaux e ce n'est pas pour rien, elle peut leur parler en allemand. Elle pratique une petite résistance toujours sensible à alléger la détresse humaine consécutive à la guerre, soulager les blessures physiques et morales d'un peuple.

Le 11 septembre Léopold III épouse Liliane Baels qui est la fille du gouverneur de Flandre Occidentale. Elisabeth se réjouit que ses petits enfants aient une maman de substitution. Liane renonce au titre de reine. Elle sera la princesse de Réthy.

Il s'avère qu'Hitler a le dégout des régimes monarchiques. le roi et sa famille sont déporté et fait prisonnier. Seule la reine Elisabeth reste en Belgique. le prince Charles exerce le rôle de monarque ad intérim.

Lorsque Léopold III revient au pays, il se rend compte qu'il y a un déficit d'adhésion à ce retour aussi cèdera-t-il la place à son fils Beaudouin alors âgé de 19 ans.

Après la guerre la reine se remet à voyager en union soviétique, en Pologne, en Israël, en Chine. Elle porte le sobriquet de Reine rouge. Elle vie très proche de la nature au château du Stuyvenberg situé près du château de Laeken. Elle meurt à l'âge de quatre-vingt-neuf ans.

Sont à mettre à l'actif de la reine Elisabeth : La fondation médicale, la fondation musicale, la fondation d'égyptologie.

L'auteur tente de suivre un ordre chronologique sans toujours y parvenir. Il faut avouer qu'une biographie d'homme ou de femme à la vie bien remplie en évènements n'est pas facile à établir, demande du temps.

Au crédit du livre, en fin de volume on trouve un arbre généalogique. Lors de l'édition du livre Philippe de Belgique n'était pas marié. On trouve également une chronologie.

Pour se plonger un peu dans l'histoire de Belgique

Dès son arrivée au Brésil, Elisabeth est frustrée par le programme que lui a composé le gouvernement. Celui-ci s’est livré à une véritable surenchère afin de prouver à quel point le Brésil est un pays moderne et parfaitement européanisé. Elisabeth déteste qu’on cherche à lui travestir la réalité ou, du moins, à la parcelliser. Elle n’ignore pas l’existence des bidonvilles et regrette que les réceptions officielles ne laissent aucune place à la présentation des problèmes réels du pays.
L’homme n’est grand que lorsqu’il met son savoir ou sa sensibilité au service de ses semblables, pour soulager leurs souffrances ou élever leur esprit.