Guy Trédaniel éditeur (04/03/2021)
4.5/5   3 notes
Quinze personnalités intellectuelles et scientifiques nous confient leur vision de l'avenir, leurs peurs mais aussi leurs espoirs, et nous livrent leurs secrets pour bien vivre dans un monde incertain et menaçant.
Ce livre s'apparente à une quête. A la faveur d'une recherche exploratoire sur le monde tel qu'il sera en 2060, l'auteur, Marc Welinski, est progressivement gagné par une profonde angoisse. Les thèses des collapsologues, qui annoncent un effondremen... >Voir plus
Que lire après Comment bien vivre la fin de ce mondeVoir plus
Voilà précisément le livre dont j'avais besoin pour nourrir mon optimisme de manière non béate mais réaliste grâce à des points de vue variés , riches, profonds sur l'état et l'évolution du monde.

Malgré sa profondeur et sa densité , le livre se lit ( et se relit !) facilement car il est la retranscription de dialogues issus de la rencontre entre son auteur, Marc Welinski et différentes personnalités issues de mondes aussi distincts et complémentaires dans leurs compréhension du monde que l'histoire, l'économe, la physique, la médecine, la biologie , la paléontologie , la sociologie, la politique , la théologie ou encore la psychothérapie !

En prime , une page résumée de l'auteur après chaque interview intitulé « ce que j'ai appris ». Génial pour les pressés ou les « petites flemmes » ! 😉

Autre qualité très appréciable du livre : des notes de bas de pages claires et concises qui facilitent la compréhension du propos ; plus besoin d'interrompre la lecture en allant sur Wikipedia pour chercher un mot , une explication , un approfondissement ; l'auteur nous a mâché le boulot ! 😊

Une oeuvre d'utilité publique qui réveille, « boost », informe utilement, à mettre entre toutes les mains, même les lycéens !
Comment ne pas être attiré par un tel titre? Et quelle belle idée que "la fin de ce monde" pour démarrer une réflexion nourrie par d'éminents points de vue et habilement coordonnées par l'auteur. Cet ouvrage fort bien écrit et qui éclaire l'horizon est à mettre entre toutes les mains, sous tous les yeux et dans tous les coeurs!