EAN : 9782412094648
First (18/04/2024)
3.5/5   1 notes
Stop à la tyrannie de la réussite !
Vous n’êtes pas la rockstar dont vous rêviez et ne le deviendrez peut-être jamais. Vous ne serez vraisemblablement pas PDG d’une multinationale. Votre job vous ennuie déjà. Vous n’êtes pas riche et cela a peu de chance d’arriver. Vous doutez de vos compétences parentales. Vous pensez être passé à côté du grand amour et vous ne goûtez pas aux orgasmes nucléaires auxquels vous aspiriez... Pour autant, vous n’êtes pas en trai... >Voir plus
Que lire après Pourquoi il est impossible de rater sa vie: Petite philosophie pour s'alléger l'existenceVoir plus
J'ai le plaisir de poster la première critique sur Babélio de cet ouvrage. C'est un livre que j'ai acheté "par hasard", sur une impulsion, en le voyant chez le libraire, conscient qu'il peut s'agir d'un énième livre "peu utile" sur un sujet type développement personnel.
Et finalement, je n'ai pas du tout regretté cet achat.
J'ai eu un peu peur au début que les propos soient un peu fades et inintéressants. Il faut dire qu'au vu du titre, on peut se demander comment l'auteur va nous démontrer qu'on "ne peut pas rater sa vie".
Mais si le début ne m'a pas vraiment convaincu, les propos se sont peu à peu étoffés, et j'ai trouvé qu'à partir du tiers du livre, l'auteur prenait plus de risque et allait chercher un peu plus loin pour expliquer sa vue des choses. Il fait référence à beaucoup de textes anciens, développe des idées intéressantes, reste modeste sur ses conclusions, nous partage sa vue des choses en développant juste assez sa pensée. Et au final, j'ai eu plaisir à lire ce livre qui m'a donné quelques pistes de réflexion sur un sujet dont on pourrait débattre toute une vie, sans vraiment avoir de réponse.
Le postface est intéressant à lire (à la fin bien sûr) et donne une vue extérieure qui questionne aussi sur le fond du livre.

C'est une existence transformée en une quête perpétuelle de superpouvoirs. On peut voir cette idée comme une reprise très déformée de l'idée de Spinoza, selon laquelle plus on sait faire de choses avec son corps et plus on est libre. Ce qui signifie qu'on gagne des parts d'éternité en augmentant les capacités de son corps. Dans cette perspective, réussir sa vie cette augmenter sa puissance et la rater c’est diminuer sa puissance, le ratage total correspondant au suicide.