Éditeur : Tor Books (02/05/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
A murderous android discovers itself in All Systems Red, a tense science fiction adventure by Martha Wells that interrogates the roots of consciousness through Artificial Intelligence.

"As a heartless killing machine, I was a complete failure."

In a corporate-dominated spacefaring future, planetary missions must be approved and supplied by the Company. Exploratory teams are accompanied by Company-supplied security androids, for their ow... >Voir plus

lianne
  09 décembre 2017
Une novella que j'ai vraiment bien apprécié, surtout grâce au personnage principal qui m'a tout de suite plu et fait sourire.
Je dois avouer que dés les premières pages j'étais séduite.
L'histoire commence sur une planète nouvellement découverte ou une équipe scientifique fait des fouilles. le personnage principal est leur robot de sécurité ou SecUnit. Une mission de routine pour l'équipe ou la sécurité est plus la pour rassurer les humains que parce qu'elle est vraiment nécessaire.
Murderbot tel qu'il se nome lui même est un robot, ou plutôt un androïde car il a tout d'un humain physiquement, incluant un cerveau organique issu du clonage et plein d'améliorations synthétiques qui lui permettent notamment de se régénérer quasiment à l'infini si il subit des blessures. En fait cette novella est son journal.
L'équipe est donc en train de faire des recherches de ressources exploitables lors que des incidents commencent à arriver. le premier inclut des menaces réelles de la faune sur place alors qu'aucun des rapports ne le signalent, et quand ils s'aperçoivent que la carte a aussi été modifiée et qu'il en manque des bouts, ils commencent à se douter qu'il y a quelque chose de louche et qu'ils devraient commencer à faire un peu plus attention ...
Mais plus que l'histoire elle même, qui a son intérêt bien sur, le point intéressant est surtout Murderbot lui même.
On pourrait croire en lisant "Murderbot" qu'il s'agit d'un assassin ou un modèle pour tuer ... mais en fait non pas du tout. Il se donne ce nom suite à un incident arrivé avant que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler.
Et donc il c'est piraté lui même, empêchant les commandes extérieures de lui imposer des actions, en gros il est devenu libre. Mais au lieu d'en profiter pour faire sa vie ou tout ce qu'on pourrait imaginer, en fait il continue son boulot comme si de rien n'était, perdu dans sa routine, sa seule concession étant le fait de passer toutes ses heures de repos à regarder des films, séries et tout ce qu'il est possible de faire pour se distraire en ligne.
J'ai adoré ce personnage, parce qu'il est toujours relaxé et décontracté tout en étant blasé et sarcastique. En fait il s'ennuie à mort dans sa mission, et n'attend à chaque fois qu'une chose : avoir fini pour retrouver sa séries tv préférée dont il est en train de regarder le 500ième épisode ...
Il n'a jamais eu d'interaction avec les humains avant et donc il déteste ça et fait tout pour les éviter. Ça ne veut pas dire qu'il les déteste eux-même en fait. Ni ce qu'ils lui ont fait ou ce qu'ils lui imposent. Et ça c'est un point que j'ai vraiment apprécié. Il n'est pas rancunier ni violent, il est réaliste et comprend très bien la situation, le fait que se sont les compagnies qui ont tout les pouvoirs et pas les simples humains qu'il est forcé de protéger.
En fait il est vraiment ultra timide et ces passages la étaient super touchant j'ai trouvé.
Du coup ça donne des conversations et des scènes vraiment super drôles qui m'ont totalement séduites.
En fait j'ai trouvé que ce personnage faisait vrai parce qu'on s'imagine bien à quel point ce genre de taches répétitives peut être ennuyante, et il était limite plus humain que les autres humains de l'histoire. C'est vrai qu'on ne les suis pas et du coup on n'arrive pas du tout à s'attacher à eux, se sont comme des étrangers pour nous (et pour Murderbot). Mais c'est logique et donc ça ne m'a pas choqué ni ennuyé.
J'ai vraiment bien aimé l'évolution des relations (ou non-relations) entre Murderbot et les autres personnages secondaire.
Après en dehors du coté touchant et marrant du personnage, j'ai aussi surtout trouvé que les thèmes abordés étaient sérieux. le fait d'utiliser le clonage pour créer des semi robots et leur faire croire qu'ils ne sont pas humain est terrible quand on y pense avec toutes les conséquences qu'il est possible d'imaginer par derrière.
Au final vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien accroché à ce texte court. Et si l'histoire, bien qu'intéressante n'est pas inoubliable, j'ai surtout trouvé le personnage principal excellent et les relations vraiment bien imaginées.
J'ai passé un super moment et j'ai hâte de voir arriver les suites !
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
BlackWolf
  22 avril 2018
En Résumé: Au final je ressors de ma lecture de cette novella pas vraiment convaincu. On a franchement l'impression d'un texte qui est déjà-vu, mais qui surtout n'arrive jamais complètement à captiver son lecteur. L'intrigue joue sur un mystère qui ne m'a jamais passionné tant il n'a que peu d'intérêt et manque clairement de profondeur et de complexité. Concernant l'univers, là aussi on a l'impression que l'ensemble n'est finalement traité qu'en surface et donne surtout l'impression de n'être qu'une toile de fond nécessaire au récit. Ajouter a cela des passages non expliqués qui m'ont laissé perplexe et on a un univers qui a du mal à fasciner. Concernant les personnages on rencontre 8 à 10 protagonistes et, mis à part bien entendu Murderbot notre androïde narrateur, aucun n'est un tant soit peu soigné. Pire, ils sont tellement vide qu'ils en deviennent interchangeables. Alors oui le travail sur l'androïde qui a une « conscience » est un minimum intéressant, amène quelques réflexions, mais voilà elle restent en surface et j'ai d'autres écrits qui faisaient un meilleur travail. La plume de l'autrice est simple et n'a rien de franchement marquant, confondant la côté froid d'une machine avec un côté blasé et ennuyé qui m'a rebuté. Alors après, je ne devais pas être le public cible, car il fait un vrai carton aux USA. Il plaira peut-être à ceux qui veulent une histoire rapide, sans prise de tête et finalement assez simple.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
jainas
  30 septembre 2017
All systems Red est un excellent petit roman de science fiction, raconté du point de vue d'un protagoniste pas tout à fait comme les autres : Murderbot est un robot de sécurité, loué le temps d'une mission et assigné à la protection d'un parti d'explorateurs sur une planète reculée... Mais Murderbot est également conscient : il a hacké sa programmation, choisi soigneusement ses mises à jour et est 100% autonome, même s'il continu de remplir ses missions pour garder profil bas.
C'est une voix de narration très originale : acide et détaché, vaguement dépressif et socialement très inconfortable, Murderbot n'aspire qu'à interagir le moins possible avec les humains qui sont sous sa charge et à passer tout son temps libre à regarder des milliers d'heures de divertissement télévisuel qu'il a discrètement téléchargées...
Malheureusement pour lui, cette mission ne va pas être la sinécure prévue, et Murderbot va devoir faire des choix !
Une lecture rapide et originale, très bien troussée. Je recommande !
jainasjainas   30 septembre 2017
I could have become a mass murderer after I hacked my governor module, but then I realized I could access the combined feed of entertainment channels carried on the company satellites. It had been well over 35,000 hours or so since then, with still not much murdering, but probably, I don't know, a little under 35,00 hours of movies, serials, books, plays, and music consumed. As a heartless killing machine, I was a terrible failure.
jainasjainas   30 septembre 2017
They were all so nice and it was just excruciating. I was never taking off the helmet again. I can't do even the half-assed version of this stupid job if I have to talk to humans.
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da