(01/01/1900)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Pages choisiesVoir plus
Avant d'ouvrir ce livre, il faut que le lecteur, attentif, soit prévenu : dans ce bouillon de Culture sont contenus tous les germes de la Science-Fiction moderne.
Ce recueil, justement intitulé "Pages choisies", prend le parti délibéré de s'intéresser à la partie de l'oeuvre d'Herbert George Wells qui le place parmi les visionnaires de son temps.
"Tout de suite, le lecteur surpris et conquis admirera l'extraordinaire mélange de réalisme, de merveilleux scientifique et d'anticipations visionnaires qui ont fait la renommée universelle de cet auteur- Henry d'Davray -".
Passée la brillante préface, ce vénérable ouvrage, paru en 1931, s'ouvre sur un large extrait de "La guerre dans les airs" pour se clore avec quelques chapitres de "Une histoire des temps à venir".
Et nous aurons, entre-temps, découvert de larges extraits de "La machine à explorer le temps", "L'île du docteur Moreau", "La guerre des mondes", "Les premiers hommes dans la lune", "Quand le dormeur s'éveillera" et "Place aux géants".
La maison d'édition "Albin Michel", à cette époque, fit le pari de faire découvrir, par un plus large public, quelques auteurs - dont Romain Rolland, Jean Izoulet, Nicholas Machiavel, Louis Bertrand et Honoré de Balzac - et le résultat fut ces magnifiques livres de la série "Pages choisies".
Et qui est une formidable réussite, en ce qui concerne ce volume dédié à HG Wells.

La lecture des oeuvres de Wells inspire tout de suite une première remarque : quels qu'ils soient, ses romans sont d'un extraordinaire réalisme, en ce sens que la fantaisie la plue imprévue, les inventions les plus audacieuses, les utopies les plus aventureuses sont solidement établies sur la réalité ; elles s'enchevêtrent dans la vie de tous les jours ; elles se basent sur les moeurs, les institutions actuelles, les applications de la science et des inventions humaines, et l'avenir s'y coordonne merveilleusement avec le présent.
Du reste, certains romans de Wells démontrent qu'il a, du présent, une perception singulièrement perspicace, et qu'il sait voir les gens et les choses sous un angle d'indulgente malice ou d'implacable réprobation.
Ainsi, alternant avec les histoires fantastiques, parurent ces tableaux de la vie des humbles que pourrait réclamer le "populisme*" : "La burlesque équipée du cycliste", "L'amour et Mr Lewisham", "L'histoire de Mr Polly", "Anne Véronique" et tant d'autres....
(extrait de l'introduction de l'édition parue chez "Albin Michel" en 1931 - *dans le sens populaire, bien sûr)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.