Payot et Rivages (30/01/2013)
3.36/5   11 notes
Viré de la police parce qu'il était chez une femme au lieu d'épauler un collègue qui s'est fait descendre, Mitch Tobin se morfond, rongé par la culpabilité.
Rembek, un mafioso, lui demande alors de retrouver le meurtrier de sa maîtresse. Celle-ci s'était enfuie en emportant un magot, qui a disparu. Pour mener sa tâche à bien, il devra enquêter dans l'entourage de Rembek et pénétrer dans l'univers secret de la mafia. Un boulot vraiment taillé sur mesure pour T... >Voir plus
Que lire après On aime et on meurt comme çaVoir plus
Bon clairement pas le plus palpitant des Westlake, et surtout pas le plus drôle (Adios Shéhérazade étant à ce titre un must). Pour autant, il fait le job. Comme toujours. L'auteur est comme son personnage qui prend grand soin à construire son mur, activité sans doute assez peu épanouissante mais dans laquelle, par la méticulosité qu'il s'impose, il trouve quelques satisfactions pour passer le temps. le lecteur est un peu logé à la même enseigne. le style lapidaire de Westlake qui souvent fait mon délice n'a pas suffit à me faire décoller. Une autre fois, Donald...
Quelle étrange traduction que ce titre, dont je ne comprends pas plus le sens avant qu'après avoir lu l'histoire.

Le personnage de Mitch est l'antithèse de celui de Dortmunder : il est plutôt lugubre, pas drôle pour un sou, et dans son obsession à construire un mur dans son jardin, je trouve la trace d'une époque que j'aime peu dans le polar, le portrait du mec-blessé-par-la-vie qui est en ralité peu sympathique et c'est tout.

Mais la patte Westlake est bien présente dans le scénario : l'ancien flic doit démêler les circonstances de l'assassinat d'une poule, maîtrsses d'un gros bras de la "Corporation" à New York, et l'histoire est bien construite.
Ce roman quelconque se découvre sans beaucoup d'intérêt.
Mitch Tobin incarne ce genre même de personne qui a perdu toutes ses convictions, qui n'attend plus grand chose de la vie si ce n'est de la voir s'écouler monotone. Ce n'est pas explicitement dit dans le livre, mais pourtant on peut facilement assimiler le comportement de Tobin a une dépression suite à sa responsabilité dans le décès de son collègue. On rencontre donc cet ancien policier alors qu'il construit un mur dans son jardin - on se rend compte, par la suite, qu'il est obnubilé par cette activité devenue, en quelques sortes, thérapeutique - et est abordé par la mafia afin d'élucider un meurtre. Peu enthousiaste à l'idée de s'engager dans cette affaire, il accepte néanmoins pour la conséquente rémunération promise, mais ne parvient pas à s'intéresser outre mesure pour ce travail.
Le sentimentalisme exacerbé du "mafioso" Rembek n'est pas convaincant et les personnages, malheureusement, peu attachants.

Ce roman se lit rapidement et facilement, c'est encore plus dommage que le potentiel ne soit pas exploité...
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Elle a trente-cinq ans, quatre de moins que moi, mais je suis incapable de dire si elle les paraît ou non. Quand on est marié depuis seize ans à une femme, celle-ci ne vous semble ni vieille, ni jeune, mais tout simplement comme elle doit être.
Ils ont toujours l'air morts. C'est peut-être idiot de dire ça, mais c'est vrai. J'ai vu les imitations qu'on en donne, au cinéma ou à la télévision, et j'ai vu la chose en vrai dans l'exercice de mon ancien métier. Impossible de se tromper. Un vrai cadavre a l'air de n'avoir jamais été vivant.
— Ted est en train de surmonter un gros chagrin en ce moment. Si j'étais vous, je le laisserais seul un quart d'heure, puis je le ramènerais à la maison et je lui offrirais la meilleure baise de sa vie.

Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
En plein coeur du Haut-Jura, un tueur à gage prend la soutane comme couverture. Les locaux n'ont qu'à bien se tenir... Un pur polar dans les codes du genre, entre la série Fargo des frères Coen et les romans de Donald Westlake, mais à la sauce française avec Jacky Schwartzmann au scénario et Sylvain Vallée au dessin ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/habemus-bastard/habemus-bastard-letre-necessaire-bda5407350