Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
Payot et Rivages (10/05/2001)
3.82/5   88 notes
Croyez-le ou non, devenir invisible est possible. Du moins aux États-Unis où tout est permis ou presque. C'est ce que découvre, à ses dépens, Freddie, un piètre cambrioleur né de l'imagination débridée de Donald Westlake. Capturé par deux scientifiques sans moralité au cours d'un de ses larcins, il se voit contraint d'absorber un de leurs produits de laboratoire et disparaît de la circulation... et du monde visible. Pratique pour dévaliser les bijouteries, cette sit... >Voir plus
Que lire après SmokeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Freddie Noon a un métier, il est cambrioleur, et une petite amie, Peg Briscoe. Dans le cadre de ses activités, il pénètre donc dans un laboratoire de recherche qu'il croit vide, est surpris par les deux médecins effectuant des recherches dans ce labo, et déclaré par eux "cobaye volontaire".
Résultat : Freddie, après avoir échappé aux médecins, découvre qu'il est devenu invisible ! Cela lui ouvre des horizons intéressants pour mieux exercer son art, mais dans la vie quotidienne, c'est bien compliqué. de plus certaines personnes aimeraient bien mettre la main sur Freddie ...

Donald Westlake a l'art de nous embarquer dans des histoires invraisemblables; nous suivons, ravis, les aventures de Freddie. Les événements s'enchainent, pas de temps mort, et c'est vraiment désopilant.
Homme invisible peut apparaître une bonne situation pour un voleur de banque, mais n'oubliez pas que les objets que vous déplacez eux, retsent parfaitement visibles. Et puis, pas facile de se payer un resto quand on est aussi transparent qu'une vitrine de grand magasin. Vous le sentez venir, c'est un véritable casse-tête !
Westlake revisite ici la thématique de l'homme invisible, avec de nombreux cin d'oeil à l'oeuvre de Wells et le film de Jales Whale.
Il y ajoute une critique féroce de l'industrie du tabac, cette faucheuse à la lame en or, adoubée par les plus hautes instances de l'Etat.
Les personnages sont, comme d'habitude extraordinaires, à la psychologie finement taillée par cette orfèvre qu'est Westlake. Voyous, médecins, policiers et milliardaires en prennent pour leur grade !
A lire bien que ce livre "indépendant" m'a moins convaincu que ceux de la série Dortmunder.

Freddie, un criminel, décide un jour de cambrioler un laboratoire. Il est alors capturé par deux scientifiques qui le prennent comme cobaye pour tester leur produit. Après avoir ingurgité les formules en question, Freddie se retrouve invisible et s'enfuit du laboratoire. Une poursuite s'amorce alors, car plusieurs veulent retrouver cet homme invisible.

J'avoue que j'ai été déçue par ce polar. J'avais entendu beauocup de bien de cet auteur, mais voilà que l'histoire de Smoke ne m'a pas vraiment captivée. le livre est divertissant, certains passages sont amusants, mais l'histoire ne m'a pas tenu en haleine. Je crois que je préfère les thrillers où le lecteur cherche à découvrir le coupable d'un crime, ce qui crée un suspense. Ce n'est pas le cas ici, nous avons droit à une poursuite sans grand rebondissement, ni surprise. L'auteur a tenté de rendre réaliste les situations mettant en scène un homme invisible, mais j'ai eu de la difficulté à y croire.

Les jeux de poursuite n'est décidément pas mon genre de lecture favori!
Un roman original et assez agréable à lire. Néanmoins, bien que bénéficiant, comme à l'accoutumée chez Westlake, de situations et de dialogues drôles, le roman s'essouffle rapidement et on en vient à souhaiter de finir rapidement le roman, non pas forcément pour connaître la fin qu'on imagine sans grande surprise (ce qui est effectivement le cas) mais plus pour commencer un autre roman. Un Westlake correct donc mais pas au niveau de la plupart des aventures de Dortmunder.
Mélanger le noir et l'ubuesque, la recette Westlake toujours aussi bien réussie. le fil de l'histoire est absurde : un voleur pris le fait chez des scientifiques en ressort invisible. Puis, l'histoire s'emballe et finit par rendre réaliste le scénario, les scènes inconcevables se suivent, et au final Westlake retombe sur ses pattes et c'est un peu triste.

Voilà pourquoi, lorsqu'il se retrouva à l'air libre deux ans plus tard, âgé de vingt-sept ans, Freddie Noon ne rempila pas avec la drogue. Il resta sain, vif de réflexes et d'esprit, nerveux et beau dans un genre renard sauvage. Il rencontra une dénommée Peg Briscoe, qui travaillait sporadiquement comme assistante de dentiste, laissant tomber chaque fois qu'elle en avait marre d'explorer les bouches sales des gens, et elle aussi apprécia ce nouveau Freddie Noon, si bien qu'ils se mirent en ménage. Et Freddie reprit ses activités de voleur. Seulement, à partir de ce moment-là, il le fit pour une autre raison, une troisième raison. Maintenant il était voleur parce qu'il aimait ça.
"- Et si quelque chose foire, vous avez l'antidote, pas vrai?
- Rien ne va foirer, assura Peter.
- Aucun risque, renchérit David.
- Mais vous avez l'antidote, n'est-ce pas?"
Les deux toubibs échangèrent un regard. "Si c'est nécessaire, répondit David en jonglant avec les menottes, mais ce ne sera absolument pas nécessaire, mais juste au cas où cela s'avérerait nécessaire, nous aurions un antidote, oui."
C’est Peg qui avait eu l’idée d’essayer un dîner aux chandelles à la maison, avec seulement deux bougies. Ce n’était pas très pratique pour trouver sa nourriture mais Freddie portait une chemise polo à manches courtes et un pantalon, ni gants ni tête, et dans la pénombre la vision de la fourchette entrant et sortant du champ lumineux de la bougie ne la dérangeait pas trop, pas plus que l’absence de visage au-dessus du col souple de la chemisette. Ils burent du vin pendant le repas, après quoi Peg trouva carrément impossible de partir, et d’ailleurs l’épisode de la piscine, le dîner romantique et la solitude protégée de leur retraite suggéraient un autre dénouement pour cette soirée, qu’ils s’empressèrent de concrétiser.
Peg n’avait pas vu le temps passer parce qu’elle faisait des plans. Elle avait pris une décision, et maintenant il fallait s’organiser, prévoir exactement quoi faire et quoi dire, et quand le faire et le dire.

Elle aimait vraiment Freddie, et elle aimait être avec lui, mais seulement quand elle était avec lui. Être avec sa voix, quelques vêtements, des masques de latex et des gants en caoutchouc, ce n’était pas la même chose. Savoir qu’on n’osait pas allumer une lampe la nuit, une fois au lit, gâchait un peu le plaisir d’avoir du plaisir. Être tendue en permanence n’était pas bon pour le teint, la digestion et le maintien d’une jeune personne.
Et c’était beaucoup plus avantageux, pour un gentil B&B tel que celui de Mme Krutchfield, d’être équipé d’un fantôme. Un aimable fantôme avec des manières de gentilhomme, comme Rex Harrison sur l’écran, mais en moins entreprenant. Et jusqu’à ce jour, il en avait été ainsi.

Jusqu’à ce soir, précisément.