AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 21 sur 40
EAN : 9782800128467
48 pages
Dupuis (21/04/1999)
3.98/5   23 notes
Résumé :
A priori, rien ne devait ternir le bonheur d'Aria. Elle allait avoir un bébé. Enfin l'enfant vient au monde. Cornu, couvert d'écailles, des griffes prolongeant les mains. Ne parlant pas mais communiquant par la pensée. Grandissant à vue d'oeil. Souffrant le martyre. L'horreur. L'amour aussi. L'amour d'Aria pour ce fils monstrueux. L'angoisse enfin: pourquoi est-il né ainsi? Qu'est-il vraiment? Ange ou démon?

Avec "La Griffe de l'Ange", vingt et unième... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 21 : La griffe de l'angeVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.43★ (5024)

44 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.78★ (2395)

19 tomes

Atalante, tome 1 : Le pacte par Crisse

Atalante

Crisse

3.95★ (1706)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce tome 21 intitulée "La Griffe de l'ange" aurait pu être un belle histoire d'amour maternelle, mais la balourde de Michel Weyland gâche tout ou partie de ce qu'il veut raconter...
Donc Aria accouche, sauf que son enfant est intérieurement un ange et extérieurement un démon... le coup de l'enfant miracle plus qu'un classique c'est un archétype. Les ressemblances entre Jolan l'enfant miracle de la série concurrente "Thorgal" font mal, d'autant plus que l'enfant miracle on l'avait déjà dans le tome 13 (mais l'auteur semble l'avoir oublié ^^). On aurait pu avoir une belle histoire sur un parenté difficile, mais d'emblée Tigron passe de papa poule père infanticide avant de s'enfuir en catimini et Aria ne se pose aucune question sur cet enfant télépathe aussi étrange intérieurement qu'extérieurement et qui grandit à grande vitesse. Ah oui il y aussi Rexanne qui sert pas à grand chose finalement à part servir de tampon entre Aria et le reste du monde, et un tavernier qui explique à tout qui le monde qu'il est pas un teubé et qu'il ne croit aucunement aux histoires positives qu'on raconte sur Aria, alors qu'il gobe absolument toutes les rumeurs négatives qui circule sur Aria... Les frônes trouve une solution à la situation de l'enfant et on a une scène psychédélique où Aria et son enfant sont confrontés à une belle et noble entité qui s'avère être un gros vers solitaire à tête de gorgone... WTF : on nous ressort la Dame d'Aquarius des tomes 4 et 5 sans avoir amené ou préparé le twist. Tout est bien qui finit bien, mais il y avait mieux à raconter, même si les dessins sont chouettes et les couleurs très agréables.
Commenter  J’apprécie          240
Il y a à boire et à manger dans cet album. le dessin est toujours excellent, les atmosphères tout particulièrement réussies et, de plus en plus, l'auteur exploite ces suites de cases voire des planches entières sans dialogue, très riches en émotions. Une réussite.

On y trouve effectivement beaucoup d'émotion. La joie, la déception, la surprise, la peur, la souffrance... Difficile de rester insensible au sort des personnages, tous développés avec beaucoup de nuances et de finesse.

Néanmoins, on sent pointer tout doucement chez l'auteur un besoin de surenchère qui ne quittera plus la série: Aria ne peut définitivement plus rien faire comme tout le monde. Que son fils naisse avec des écailles, des cornes et des griffes suite à la contamination du lac d'Aquarius, très bien, ça se tient. Après, on essaye de nous faire gober différentes choses telles que "une belle et noble entité t'a envoloppée, Aria... Lasse d'avoir expérimenté de nombreuses vies, elle s'est lovée dans ton ventre pour s'y reposer. [...] Puis le bébé est arrivé. Il s'est construit autour d'elle, il a grandi et a vu le jour. Cet enfant possède désormais l'esprit d'un être fantastique qui n'a rien perdu de son passé.". ... ok...
Mais ce n'est pas tout! Vingt pages plus loin, surenchère-bis: Aria sort une AUTRE entité de son corps. "[...] depuis, je vis dans tes entrailles! J'ai fait de ton corps mon univers. Mais tu m'as recrachée comme si j'étais une pourriture, moi, la reine d'Aquarius". ... Quoi?! Est-ce la même "noble et belle" entité dont on parle avant? Ou est-ce que décidément, le ventre d'Aria attire tout le gratin VIP du coin?

Michel Weyland, capable du pire comme du meilleur, nous sert donc les deux à la fois dans ce tome. ça reste néanmoins un bon album que j'apprécie beaucoup au regard du reste de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Le bébé d'Aria est né. Mais, surprise, il est couvert d'écailles et de griffes, grandit à une vitesse surprenante et communique par la pensée. Tigron refuse ce fils qui ne lui ressemble pas. le jeune Sacham est hanté par un esprit et une sagesse millénaires. Il semble que le bain forcé d'Aria dans le lac d'Aquarius ait laissé des traces.

Où l'on voit que les précédentes aventures d'Aria ne cessent de la poursuivre : la jeune femme a été marquée dans sa chair et cela se transmet. Attention, certaines scènes sont éprouvantes, mais d'autres sont très touchantes. L'album célèbre l'amour maternel au-delà du handicap.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà vingt tomes qu'Aria défend la nature et le moins qu'on puisse dire quand on voit la tête de son fils est que la nature ne lui a pas vraiment rendu.

Le contact d'Aria avec l'eau du lac d'Aquarius dans le quatrième tome a laissé des séquelles et pourrait être à l'origine de ce monstre cornu, couvert d'écailles et qui grandit à vue d'oeil.

Les frônes vont-ils pouvoir sortir Aria et son fils indemnes de cette mésaventure ? Et quels pouvoirs gardera son fils de cette possession ?

Bref un tome qui constitue la suite logique du tome précédent, tout en référant à des tomes plus anciens en incorporant l'eau d'Aquarius et les frônes au récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tu te prétends luthier, n'est-ce pas ? Un luthier aime le bois. Il le caresse, perçoit sa vibration subtile, dialogue avec lui pour lui donner une forme et une âme. L'instrument est alors prêt à reproduire le chant de l'univers. Occupe-toi donc de ton fils avec autant d'amour, et il deviendra un ange.
- Il est taillé dans un mauvais bois, je ne peux rien en tirer.
- Tu ne juges que l'écorce. Je doute que tu sois un bon luthier.
Commenter  J’apprécie          30
NE ME TOUCHE PAS, MAMAN! Je risquerais de te transmettre ce que je ressens!

Pourquoi suis-je né avec ce corps maudit? Tu peux me le dire? Je souffre de plus en plus, Maman. Mes articulations, mes os, ma peau... J'ai mal partout! ... RÂÂÂH!
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a le don de transmettre ses pensées par le simple toucher, on ne s'en prive pas ! Une pensée vaut mieux qu'un long discours et n'a aucun risque de se déformer ?
Commenter  J’apprécie          10
Ah, je te reconnais bien là ! Tu aurais pu faire comme tout le monde, non ?! Du moins, pour cette fois-ci !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..