AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 24 sur 40
EAN : 9782800132648
48 pages
Dupuis (03/04/2002)
3.53/5   16 notes
Résumé :
Alors qu'Aria fait halte dans une auberge, elle est confrontée à un drame très étrange. Glunard, l'aubergiste, a été transformé en bille de pierre par un rayon maléfique. Sa femme, Ophale, est persuadée que son âme est prisonnière de cet écrin et qu'elle ne trouvera le repos qu'une fois libérée. Seul un draguédon, redoutable gardien des montagnes sacrées, pourrait briser la pierre. Aria décide d'accompagner Ophale dans les territoires interdits, pour tenter de lever... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 24 : L'Âme captiveVoir plus
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Thorgal

Yann

3.50★ (36334)

41 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.42★ (5078)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je vous passe la manière dont le récit est amené dans ce tome 24 intitulé "L'Âme captive" car c'est d'incroyable balourdise...
Ophale est persuadée que son mari Glunad a été transformé en bille indestructible dont son âme serait captive, et le responsable serait Ephème et son mystérieux pistolet magique (c'est forcément vrai, vu que c'est Grifoul qui le dit ! ^^). Les femmes de la contrée devant rester au foyer, elle demande à Aria d'amener de soumettre la bille au feu destructeur d'un draguédon (entre le women's liv eco+ et le fétichisme de l'auteur pour les chauve-souris mutantes je ne sais pas ce qui est le pire, ah si je le sais vu qu'il confond mammifères, oiseaux et reptiles ^^). Après diverses péripéties, elle tombe sur crypte secrète où un alchimiste se lance dans un long monologue sur finitude de toute civilisation : on retrouve la science-fantasy post-apo des premiers tomes de la série... Mais Ephème, car il s'agit de lui, est rongé par la culpabilité et la radioactivité donc il décide de se suicider en scellant la crypte maudite et ses savoirs interdits. Aria s'en sort miraculeusement, on a droit à un deus ex machina onirique, et tout est bien qui finit bien d'autant plu que que l'auteur a rempli son cahier des charges avec son héroïne qui fait la fiesta attifée comme une prostipute, son héroïne qui manque de se faire violer par des mâles machistes et la traditionnelle scène de bain qui ne sert à rien ^^
Je vous passe la manière dont le récit est amené dans ce tome 24 intitulé L'Âme captive car c'est d'incroyable balourdise...
Ophale est persuadée que son mari Glunad a été transformé en bille indestructible dont son âme serait captive, et le responsable serait Ephème et son mystérieux pistolet magique (c'est forcément vrai, vu que c'est Grifoul qui le dit ! ^^). Les femmes de la contrée devant rester au foyer, elle demande à Aria d'amener de soumettre la bille au feu destructeur d'un draguédon (entre le women's liv eco+ et le fétichisme de l'auteur pour les chauve-souris mutantes je ne sais pas ce qui est le pire, ah si je le sais vu qu'il confond mammifères, oiseaux et reptiles ^^). Après diverses péripéties, elle tombe sur crypte secrète où un alchimiste se lance dans un long monologue sur finitude de toute civilisation : on retrouve la science-fantasy post-apo des premiers tomes de la série... Mais Ephème, car il s'agit de lui, est rongé par la culpabilité et la radioactivité donc il décide de se suicider en scellant la crypte maudite et ses savoirs interdits. Aria s'en sort miraculeusement, on a droit à un deus ex machina onirique, et tout est bien qui finit bien d'autant plus que que l'auteur a rempli son cahier des charges avec son héroïne qui fait la fiesta attifée comme une prostipute, son héroïne qui manque de se faire violer par des mâles machistes et la traditionnelle scène de bain qui ne sert à rien ^^
Les dessins et les couleurs sont agréables, mise à part cette détestable manie récurrente depuis pas mal de tome de résumer les yeux à des tâches blanches et des points noirs dès qu'un personnage passe en plan américain... ça enlaidit l'ensemble de manière autant inutile qu'horripilante !
Commenter  J’apprécie          170
Le magnifique dessin de Michel Weyland ne nous déçoit pas, une fois de plus. On le sent dans une bonne période personnelle car il tente différentes variations graphiques qu'on n'avait plus observées depuis longtemps tels que des cases sans bords, de effets de mouvement, etc. Les atmosphères, s'appuyant sur la poésie et le merveilleux du scénario, sont tout particulièrement savoureuses.

Malheureusement, le scénario est toujours à la traine... Scénariste est un métier en soi, et si Michel Weyland est indubitablement un illustrateur de grand talent, il n'est pas très bon scénariste pour autant. Notre héroïne rencontre donc encore de nouveaux personnages secondaires peu développés qui seront vite oubliés. Les dialogues également sont médiocres et l'intrigue manque de corps.
Je note tout de même trois étoiles pour l'imaginaire et la poésie qui sont bien présents dans cet album et très bien illustrés. Également pour le clin-d'oeil au genre littéraire "post-apocalyptique" qui était déjà suggéré dans 'Les Larmes de la Déesse'.
Commenter  J’apprécie          30
Un scénario entièrement tourné vers le fantastique. Un fantastique qui trouve ses racines dans les vestiges d'une ancienne civilisation comme pour les chevaliers d'Aquarius (tomes 4 et 5).

Un tome où l'on retrouve également une morale écologique et humaine et qui réfère à l'utilisation du nucléaire dans notre monde. Un tome où Aria va de nouveau prendre la défense des animaux : dans le tome 11 c'étaient les Tauroks, maintenant ce sont les Dragons.

Un tome qui va donc chercher des ingrédients de tomes antérieurs, mais qui est maintenant servi par un dessin de meilleure qualité que dans ce passé de plus en plus lointain (vingt ans pour le premier tome).

Il y a d'abord les scènes de nuits et d'obscurité qui ne se limitent plus à une succession d'images imprécises sur un fond grisâtre assez laid. Ensuite, il y a le découpage plus dynamique qu'à l'aube de cette série.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Ainsi, il existait une civilisation plus évoluée que la nôtre à cette époque ?!
- La grotte voisine regorge de ses vestiges. Je passe mon temps à les étudier.
- Elle a disparu dans un cataclysme ?
- Même pas ! Le progrès a sa part d'ombre... et la société ses détraqués.
Commenter  J’apprécie          110
NE JOUE PAS AVEC TON PÈRE! [...]

Je sais, à tes yeux, ce n'est qu'une bille, mais j'ai des raisons de croire qu'elle est bien plus que cela! Elle ne doit pas quitter son écrin, d'accord?
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'était-ce ?
- La flamme d'un draguédon.
- La flamme d'un... dragué...don ?
- D'un draguédon oui.
- ?
- Il vole et il crache le feu pendant la période des amours... Sa manière à lui de séduire la draguédonne.
Commenter  J’apprécie          10
- Qui tient l'auberge ?
- Ma sœur. Elle se débrouille très bien. On peut lui faire confiance. Cela dit ma réputation de mère indigne est faite ! Chez nous, les femmes restent au foyer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}