Brice Matthieussent (Traducteur)
Le Mot et le reste (14/10/2021)
3.12/5   4 notes
« L'autobiographie est irrésistible », dit Oscar Wilde, et celle de Kenneth White, fondateur des concepts de géopoétique et de nomadisme intellectuel, l'est certainement. Tout commence à Glasgow, petite ville ecclésiastique devenue enfer de la révolution industrielle et qui fut pour le jeune White un poste d'observation riche en réflexions. Suivent Munich, Paris, l'Ardèche et d'autres errances à travers le monde, sur la piste de Bashô en remontant au nord du Japon, ... >Voir plus
Que lire après Entre deux mondesVoir plus
De façon globale j'apprécie beaucoup la démarche et les livres écrits par Kenneth White, en particulier "la maison des marées" ou "Les vents de Vancouver". J'ai eu l'occasion de lire aussi quelques numéros des "cahiers de géopolitique". le personnage sort du commun c'est indiscutable. Dans cette autobiographie volumineuse qu'il vient de publier, certains aspects comme les récits attachés à sa vie quotidienne, notamment pendant son enfance et son adolescence m'ont intéressé. J'ai apprécié aussi les évocations de ses lieux de vie successifs et de ses grands voyages.
Plusieurs choses m'ont cependant déplu et je voudrais en parler brièvement. Les passages très longs consacrés à la philosophie, par exemple, notamment lors de son séjour à Munich : les discussions concernant Nietzsche, Heidegger et consorts m'ont paru hermétiques et m'ont laissé indifférents. Les passages très égocentriques et les descriptions de la "nullité" de certains personnages qu'il a été amené à fréquenter, m'ont parfois donné à sourire, mais m'ont aussi souvent exaspéré. J'ai trouvé qu'il était parfois très orgueilleux dans sa façon de commenter ses réussites personnelles. Certes il est évident qu'il a eu beaucoup de mérite mais à se donner toujours le beau rôle, on pêche parfois par suffisance.
Dans le même registre, je trouve que le rôle essentiel joué à ses côtés par la présence de son épouse, Marie-Claude (traductrice talentueuse d'une bonne partie de ses ouvrages en français) est quelque peu réduit à portion congrue. Il faut quand même un sacré dévouement, et une forte personnalité aussi, pour suivre la démarche parfois excentrique et les sautes d'humeur d'un tel personnage !
Bref, je ne suis pas mécontent d'avoir lu cet "Entre deux mondes" qui permet de mieux appréhender l'auteur, mais mon impression reste mitigée à cause de certains passages. Cela ne va pas m'empêcher d'enchaîner derechef avec les fameuses "Lettres de Gourgounel" que je n'ai pas encore lues et que je viens de trouver chez un libraire d'occasions.

Ma vie, c’est ce grand fleuve écumeux, aussi nu que l’enfer, et dix fois plus froid. Mes pensées sont des péniches. Les péniches de la compagnie de la Blanche Inspiration, qui passent ici en remontant le fleuve depuis Rouen et plus loin à l’ouest. Debout sur les ponts je prends des poses style Résolution et Indépendance regardant passer ma vie.
Ainsi je me transporte dans un nouvel hiver. Avec moi c’est toujours l’hiver : hiver à sa fin, hiver débutant, hiver à mi-course, mais toujours l’hiver.
Ils essayent tous de me faire croire qu’on est au printemps. Mais ils ne m’auront pas.
On me considère toujours comme un Écossais. Pourtant je suis esquimau, par naturalisation. Et cette nationalité elle-même n’est qu’une convention de passeport, en fait, je suis hyperboréen. Personne ne sait rien des Hyperboréens. L’Hyperboréen est un homme en chemin erratique vers une région située par-delà. Les gens ne voient que l’erratique (les pierres qu’il laisse sur son chemin), mais lui voit par éclairs la région par-delà. De ce qui se trouve par là-bas, aucune définition n’est possible. On est à vingt mille lieues de toute civilisation.