Nizet (10/10/2005)
4.2/5   10 notes
25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de Lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour "outrage aux mœurs ". Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule " C.3.3 " obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce... >Voir plus
Que lire après Ballade de la geôle de ReadingVoir plus
Texte terrible que celui-ci ! Nous sommes en 1895. Ayant un peu trop fait le malin devant les tribunaux, et conformément à la loi anglaise, Oscar Wilde vient d'être condamné à deux ans de prison en raison de son homosexualité. Il purge sa peine dans la prison de Reading, au milieu des détenus de droit commun.

Parmi eux, il y a un ancien soldat, Charles Wooldridge, condamné à mort pour avoir tué sa femme. Les détenus n'ont pas le droit de parler entre eux. Muet, ils l'observent déambuler dans la cours en contemplant le ciel. Un jour, en rentrant de la corvée, ils passent devant une tombe ouverte. Ces hommes qui n'ont jamais priés passent la nuit à genoux. Le lendemain, les gardes paradent fièrement. Leurs bottes sont maculées de chaux. Le corps a été enseveli nu, aspergé de chaux vive qui rongera ses chairs en les empêchant de se décomposer. Rien ne marquera jamais sa tombe…

Rien ne peut rendre la beauté de ce texte, ni le désespoir qui l'habite. On mesure la terrible épreuve que fut pour Wilde son emprisonnement, au cours du quel il ne bénéficia que de très minces aménagements en raison de sa notoriété. Ce n'est plus l'esthète brillant, plein d'humour et d'ironie. C'est un être brisé, qui a plongé dans la misère et le désespoir.

On mesure également la profondeur de sa conversion religieuse. Comme Silvio Pellico, il semble que ce soit la seule chose qui lui ait permis de tenir. de toutes ses forces, il s'accroche à ce Dieu dont la justice surpasse celle des hommes, au Christ qui pardonne au bon larron et relève ceux qui ont été brisés. Car ce n'est pas Dieu qui nous impose les épreuves de la vie : ce sont les autres hommes. Et le pouvoir du Christ est de réparer ce que les autres hommes ont irrémédiablement brisé. Il y a celui qui croit au ciel et celui qui n'y croit pas. Mais c'est en s'accrochant à cet espoir comme à un rocher qu'Oscar Wilde a pu éviter de sombre dans la folie.

Étrangement, le ‘De Profundis' ne figure pas dans-cette édition-là, ce qui est assez rare. Sa sobriété permet de mieux apprécier ce texte si particulier.
La « ballade » du titre évoque la poésie du Moyen-Âge, avec des strophes et des refrains qui reviennent. Et cette ballade écrite en 1898 évoque bien le Moyen-Âge, ou plutôt un temps ancien, reculé, associé « au gibet », aux « lépreux », à la « sarabande des damnés ». Aucun indice temporel n'est donné, aucune allusion qui permette d'identifier les personnages, l'époque. J'ai ainsi plusieurs fois pensé à la ballade des pendus de Francois Villon. Les prisonniers d'Oscar Wilde ne sont pas les pendus de Villon : ils ne sont pas encore morts, mais is sont déjà « damnés », « rejetés du coeur du monde ». n'étant plus dans le monde des vivants, ils seront morts bientôt, puisqu'ils sont dans l'attente de leur châtiment, dans l'attente de la pendaison. Les cellules sont des « tombes numérotées ».
Ces cellules sont « l'enfer distinct de chacun », où les prisonniers sont torturés par des gardiens sans sourire et sans humanité. Comme au Moyen-Âge suite à la peste noire, les « damnés dansent une sarabande », ce qui évoque la mesnie hellequin ou la chasse infernale, la mort et son cortège de spectres. D'ailleurs, la Mort n'est pas la seule allégorie évoquée, il y a aussi le Désespoir, la Faim, la Terreur, des mots qui renvoient eux-aussi au champ lexial de l'horreur médiévale. Cependant, comme chez Villon, Dieu - et son pardon – sont le seul motif d'espoir est en Dieu. Cette ballade est une prière pour obtenir le pardon. Les allusions religieuses catholiques sont très nombreuses.
Un autre motif récurrent, comme un refrain, c'est celui de l'oeil regardant fixement le ciel, ou plutôt « une petite tente de bleu que les prisonniers nomment le ciel » ; même la vue d'un paysage ou celle d'une petite fleur sauvage sont interdites aux prisonniers.
Enfin, la force du texte vient aussi du contexte d'écriture. Oscar Wilde écrit après son propre emprisonnement pour travaux forcés pour homosexualité. Ainsi, une autre thématique qui revient en boucle, « tous les hommes tuent ce qu'ils aiment », a-t-elle un sens encore plus fort avec une lecture biographique.
Un texte désespéré, puissant, d'une grande beauté. J'ai regretté de ne pas savoir suffisamment lire l'anglais pour pouvoir découvrir la version originale.
Trouver par hasard dans le rayon du CDI dans le rayon poésie j'ai toujours voulu essayer Wilde...
Bah franchement je m'attendais vachement à mieux comme plume...
Heureusement qu'il était court car j'ai pas aimé du tout...
Je mets que 2 étoiles...
Rien que pour la poésie au moins.
Je connaissais de nom ce célèbre texte d'Oscar Wilde. Un texte qui demande a être lu et relu pour en appréhender toute la force, des mots et du vécu d'un prisonnier. On ne peut que penser à ces années de souffrances morale et physique de l'auteur, qui sortira brisé de cette sinistre prison de Reading. Une lecture forte et émouvante.

Oui je ne sais si les lois ont raison
Ou même si les lois ont torts
Ce que nous savons captifs en prison
C'est qu'il y a un mur très fort
Que chaque journée est comme une année
Année aux jours plus longs encore

Mais je sais aussi que chacune des lois
Que les hommes se dictèrent
Depuis que l'homme tua son frère
Aube triste d'un monde amère
Disperse le bon grain, garde l'ivraie
Avec l'éventail de l'enfer.
Dans la geôle de Reading près de Reading ville
Se trouve un puits de grande honte
Dans lui se tient un pauvre homme
Que les dents de la flamme rongent
Et il git roulé dans un drap brûlant
Sans même un nom sur sa tombe

Jusqu'à ce que Christ appelle les morts
En paix qu'on le laisse dormir
Et pourquoi verser d'inutiles larmes
Ou soupirer un long soupir
L'homme avait tué la chose qu'il aimait
C'est pourquoi il devait mourir

Et chaque homme tue la chose qu'il aime
Et vous écoutez tous ceci
Certains le font avec un regard dur
Certains avec une flatterie
Le lâche lui le fait avec un baiser
Le brave c'est l'épée qu'il choisit.
Jamais je ne vis un homme regarder avec un œil aussi intense vers cette petite tente de bleu que les prisonniers nomment le ciel, et vers chacun des nuages errants qui traînait sa toison enchevêtrée.
Avec des barreaux ils défigurent la lune gracieuse, et ils aveuglent le bon soleil: et ils font bien de cacher leur Enfer, car il s'y passe des choses que ni Fils de Dieu ni fils de l'Homme jamais ne devrait voir.