EAN : 9782072833458
Gallimard (23/05/2019)
4.5/5   5 notes
La présente édition propose au lecteur de plonger au coeur de l'oeuvre d'Oscar Wilde (1854-1900) - des contes, histoires et nouvelles qu'il écrit et publie jusqu'au grand roman Le Portrait de Dorian Gray, version moderne du mythe de Faust. Le volume est enrichi des illustrations de F. H. Townsend (Le Fantôme des Canterville et Le Crime de Lord Arthur Savile), de Walter Crane et George Percy Jacomb-Hood (Le Prince Heureux et autres contes) et de Charles Ricketts (Une... >Voir plus
Que lire après Oeuvres choisies - Lettres : Rien n'est vrai que le beauVoir plus
Une seule démarche dans l'oeuvre de Wilde, c'est l'esthétisme, et Dieu sait qu'il y est parvenu ! Son oeuvre est empreinte de perfection, la plume de Wilde est grandiose. Tout est conté, avec talent, intelligence et grâce, c'est là le secret de-Wilde : la grâce. Il fait partie de mes plumes d'auteurs préférés. Ce recueil comporte des contes, des nouvelles et des histoires. Quelques oeuvres que j'avais déjà lues, telles le Fantôme des Canterville, le Crime de Lord Arthur Saville, le Portrait de Dorian Gray... mais j'en ai découvert d'autres comme le Sphynx sans Secret, Une Maison de Grenades, et même un florilège de contes traditionnels "parlés" restés intacts dans la mémoire collective, le Chant du Cygne. Pour moi, une oeuvre d'Oscar Wilde c'est du panache, alors imaginez un recueil !

Nous sommes punis de nos refus. Tous élan que nous nous efforçons d'étouffer pèse sue notre esprit, et nous empoisonne. Que le corps pèche une fois et c'est fini de son péché, car l'action est une forme de purification.
Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde. Ils peuvent prendre leurs aises et regarder autour d'eux d'un air béat. S'il ne connaissent jamais la victoire, du moins la connaissance de la défaite leur est-elle épargnée. Ils vivent comme nous devrions tous vivre, insouciants, indifférents, ignorant l'inquiétude. Ils n'apportent pas la ruine à autrui, et ne la reçoivent pas davantage de mains étrangères. Votre rang et votre fortune, Harry, mon intelligence, à sa mesure, mon art, pour ce qu'il vaut, la beauté de Dorian Gray - de ce que les dieux nous ont donné, nous aurons tous à souffrir, à souffrir terriblement.
La vie morale de l'homme constitue une partie de la matière sur laquelle travaille l'artiste, mais la moralité, pour l'art, réside dans l'usage parfait d'un médium imparfait. Aucun artiste ne désire prouver quoi que ce soit. Même des choses vraies peuvent être prouvées.
Ceux qui trouvent à de belles choses des significations laides sont corrompus sans être séduisants. C'est là une faute.
Ceux qui trouvent à de belles choses des significations belles sont les gens cultivés. D'eux on ne doit pas désespérer.
Je ne suis pas parti d'une idée à laquelle j'ai donné forme, mais je suis parti d'une forme et je me suis efforcé de la rendre suffisamment belle pour qu'elle recèle de multiples secrets et de multiples réponses.