L'Ecole des loisirs (06/09/2017)
Chouette ! Chouette ! Chouette ! Aujourd'hui Mamounette veut bien que Nanette achète seule la baguette ! Mmmmmmm. Mais... ARRETE DE LA CROQUER NANETTE !
Que lire après La baguette de NanetteVoir plus
La technique graphique de Mo Willems sur le décor est intéressante, quelle drôle de recette?

Une composition faite d'une maquette de papier, un bourg, où nous essayons de détecter ce qui est ajouté par la suite, avec la magie de la retouche, pour "faire gonfler la pâte" et rehausser le travail par plus de drôlerie.

Nous doutons de ce qui fait parti de l'oeuvre d'origine et ceci nous invite finalement à observer, à profiter.

Habile.

Une autre recette à vous offrir pour vous mettre l'eau à la bouche, celle du bon pain.

"mmmm...".

Imaginez-le, doré, craquant sur les nervures fignolées sur le dessus, tendre dans la mie.

Revenons à présent à l'histoire.

C'est la petite aventure de Nanette la grenouillette et elle est enfin assez grande pour allez chercher le pain.

Un joli cap où les jeunes lecteurs se reconnaîtront aussi.

Cette mission, Nanette, si tu l'accepte ma reinette, traverser le bourg, seule allez-retour, demander du pain comme une grande et rapporter la monnaie!

Sauras-tu le faire?

Attention, le chemin sera truffé d'embûches, de distractions multiples pour les jeunes acheteurs de pain, les copains, les petits chiens, prend bien garde!

Chers lecteurs, cette histoire sera un récit de gourmandise et il n'est pas garanti que notre nénette Nanette sache résister au dernier piège, le pain lui-même.

Nous rions des présentations façon Cartoon animé de chez Warner Bros, nous pourrions nous attendre à voir débarquer Bugs Bunny ou Daffy Duck.

L'album est amusant et utile pour cette petite leçon de confiance.

Tu sauras accepter la faille pour mieux en ressortir grandi, petit "Padawan de la baguette de pain laser".

La fin prouve que ce n'est pas grave de tomber, la maman Mamounette a une façon bien claire de le démontrer.
Mo Willems a déjà réussi la prouesse de faire un album qui a des allures de polar, un autre qui reprend les codes du cinéma muet, ici il nous propose un petit théâtre de papier. Et, puisqu'il est question de baguette, forcément, on se trouve en France, la France rurale, sur une place de village qui offre une unité de lieu proche de la scène de théâtre et qui nous plonge dans une ambiance à la Pagnol.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Le résultat est excellent et donne un rythme et un dynamisme proches des dessins animés. Humour, malice et plaisir font partie du jeu, ingrédients essentiels pour contaminer les enfants au virus lecture.

Videos de Mo Willems (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Willems
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope