AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070644340
Éditeur : Gallimard (16/11/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Chère maman,
Je sais que tu ne peux pas lire cette lettre, mais j'ai tellement de choses à te raconter. Je fais un dossier sur les baleines pour l'école. Tu savais qu'elles aiment chanter? Tu les imagines, en train de faire des vocalises au fond de l'océan? La prochaine fois que je viendrai te voir à l'hôpital, je te ferai écouter leur chant magique, d'accord? Si seulement ça pouvait te réveiller.
Mille millions de bisous,
Ella.

S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
petit-lips
  16 février 2013
« Maman au bois dormant » est un livre jeunesse magnifique.
Ella vit avec sa maman Suzy, et son beau-père Jack. La petite fille ne s'entend pas très bien avec ce dernier, elle lui en veut un peu et préfèrerait avoir son vrai papa. Sa maman est enceinte et sur le point d'accoucher. Ella se pose beaucoup de questions. A quel point l'arrivée de ce bébé va-t-elle changer sa vie ? Est-ce qu'elle va l'aimer, sachant qu'il vient de Jack ?
Le jour de l'accouchement, c'est le drame. La maman d'Ella fait une crise d'éclampsie. le bébé, un joli petit garçon, va bien, mais Suzy est dans un coma profond...
L'auteure aborde plusieurs sujets difficiles pour les enfants : la mort, la maladie, les familles recomposées... et Jacqueline Wilson le fait avec brio. Sa plume est très agréable, toute en émotion. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un livre triste, c'est une très belle histoire qui se termine bien.
Les personnages sont très attachants. Ella est une petite fille pétillante, qui va devoir apprendre à vivre seule avec son beau-père, et sa tristesse. Tous les deux, ils vont apprendre à s'apprivoiser, à s'aimer, tout simplement. J'ai adoré le personnage de Jack, qui se retrouve démuni face à ce qui lui arrive. Il fait tout pour reste fort pour Ella et son bébé.
Ella développe une vraie passion pour les baleines suite à un projet scolaire. Les mamans baleines s'occupent de leurs petits un peu comme les humains, et chantent l'amour pendant des heures. C'est ce qui va la rapprocher de sa maman, de sa famille et de ses nouveaux amis.
Grâce à ce livre, j'ai rencontré la plume d'une auteure formidable. Même si c'est de la littérature jeunesse à partir de dix ans, je compte bien lire ses autres ouvrages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbe
  15 janvier 2013
Al a suite de son accouchement, la maman d'Ella se retrouve plongée dans le coma. La jeune fille doit alors reconstruire sa vie, avec son père absent, son beau-père qu'elle a du mal à accepter et son tout nouveau petit frère. Que lui reste-t-il alors que même sa meilleure amie semble s'éloigner d'elle? Comment et où trouver de nouveaux (re)pères?
le ton reste léger en dépit du thème douloureux de la présence d'un parent à l'hôpital.
Les relations entre Ella et son beau-père sonnent justes. le portrait de la jeune fille, souvent agaçante, parfois touchante, est réaliste. Un bon Jacqueline Wilson au final.

Lien : http://0z.fr/6H9gQ
Commenter  J’apprécie          90
Alexielle63
  09 avril 2013
Suite à l'accouchement de son bébé, Suzy, la maman d'Ella, tombe dans le coma. Peut-être est-ce l'occasion pour la petite fille de se rapprocher de ce beau-père, Jack, dont elle refuse la présence. Il n'est ni plus ni moins qu'un intrus entre elle et sa mère, qui est venu s'immiscer dans le petit couple fusionnel qu'elles formaient jusque-là. Elle fait tout pour le tenir à distance et refuse toute marque d'autorité de sa part. Lui semble pourtant vouloir s'investir dans sa vie, comme un parent attentionné, prévenant, un éducateur qui tente de lui fixer des limites et qui aimerait une relation plus apaisée avec elle mais les heurts sont nombreux. Pourtant, devant l'enchaînement des événements, ils vont bien devoir se serrer les coudes, apprendre à vivre ensemble et les liens se nouent petit à petit.
L'auteur nous offre une histoire très émouvante, triste par moments mais sans tomber totalement dans le pathos. Il y a aussi beaucoup d'humour, de tendresse, notamment pour cette maman tant aimée et qui ne se réveille pas, de beaux moments partagés entre Jack et Ella, toujours un peu de lumière même dans la pire situation, mais aussi des personnages secondaires eux aussi très attachants comme Joseph, Toby, Melle Anderson, Tata Angie, la nourrice de Sam, tante Liz, etc... Même Martha, l'immonde petite peste, bourreau d'Ella, a un côté sensible, une faille qui nous amène à compatir à son sort. le ton est juste : l'auteur n'en fait jamais trop ni pas assez. Ce petit livre jeunesse, petit par le nombre de pages seulement, m'a beaucoup émue et j'aurais aimé que cela continue encore plus longtemps ! J'ai la conviction que je reviendrai rapidement vers un autre titre de cette auteure ! Pouvoir susciter autant d'émotions contradictoires chez le lecteur, je trouve ça extraordinaire et j'aime ces lectures fortes, qui vous laissent le souffle court, vidés mais tellement bien !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
licorne112
  22 décembre 2014
c'est une maman qui accouché d'un petit garcon qui s'appelle Samson. La maman a eu du mal a accouché et elle est tombé dans le coma. Sa fille a eu du mal a accèpté car cétait pas son vrai frère ( demi frère) car le père de l'enfant n'est pas son père (jakey) .
Le père de la jeune fille les a abandonné comme des chaussettes.
Ella et jakey essairont de s'entendre pour faire l'entretien de la famille mais se n'est pas toujours facile de se retrouver avec un père qui n'est le votre et un nouveau né qui sera votre demi frère .
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   15 janvier 2013
Je ne comprends pas ce que maman lui trouve. Oh ! papa! Maman va vraiment mal. Elle est dans son lit, elle ne peut plus parler, plus bouger, même pas ouvrir les yeux. Tu ctois qu'elle va s'en sortir, papa?
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Jacqueline Wilson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!
+ Lire la suite
autres livres classés : comaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Fan de Jacqueline Wilson

La double vie de... (complète le titre)

marie
millie
charlotte
véronique

18 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jacqueline WilsonCréer un quiz sur ce livre