Mango Jeunesse (19/09/2001)
3.67/5   3 notes
Album Dada jeunesse qui évoque avec extraits (de ses discours ou écrits) de ses paroles la figure charismatique de Nelson Mandela. Ce document est illustré par les photographies en noir et blanc de William Wilson.
Que lire après Mandela, l'oeil et le motVoir plus
"Nous ne pourrons remporter la victoire que par les épreuves,le sacrifice et l'action militante.La lutte est ma vie.Je continuerai à combattre pour la liberté jusqu'à la fin de ma vie".
Ces mots, constituant l'un des extraits de discours ou citations de Nelson Mandela, l'oeil et le mot (album Dada jeunesse éducatif), sont représentatifs de la pensée de cet homme charismatique,généreux,courageux,assoiffé de justice, avocat engagé contre la ségrégation pour une Afrique du Sud libre,que le "pouvoir blanc a tenté de briser" par 27 ans de prison, qui a aboli l'Apartheid, prix Nobel de la paix en 1993.
Les photos lumineuses en noir et blanc (véritables oeuvres d'art) deWilliam Wilson(photographe français né de père togolais, auteur d'un Album Dada La Déclaration universelle des Droits de l'homme) sont d'une rare intensité. Enfant noir nu et grave dans une simple couverture, nourrisson noir pleurant sur un champ de ruines, manifestants noirs aux poings levés, ombres noires sur murs barbelés....traduisent on ne peut mieux le désespoir et l'espoir entrevu des opprimés. Une bonne approche pour les jeunes!

La loi a fait de moi un criminel non pas à cause de ce que j'ai fait, mais à cause de ce que je défendais, de ce que je pensais, à cause de ma conscience. Peut-on s'étonner que de telles conditions fassent d'un homme un hors-la-loi ?
Un dirigeant doit aussi cultiver son jardin:lui aussi sème des graines,les surveille,les soigne et en récolte le produit.Comme un jardinier,un dirigeant politique est responsable de ce qu'il cultive;il doit faire attention à son travail,il doit essayer de repousser les mauvaises herbes,garder ce qui peut l'être et éliminer ce qui ne peut réussir.
Sans langue commune,on ne peut pas parler à un peuple ou le comprendre;on ne peut partager ses espoirs et ses aspirations,saisir son histoire,apprécier sa poésie et ses chansons.Je me suis de nouveau aperçu que nous n'étions pas des peuples différents,avec des langues différentes;nous ne formions qu'un peuple avec des langues différentes.
La liberté, c'est bien. Mais l' éducation, c'est encore mieux, car l' Afrique du Sud démocratique a besoin non seulement de l' affranchissement de la majorité noire, mais également de sa capacité à se prendre en charge.
Ce qu'il y a d'étrange et beau dans la musique africaine,c'est qu'elle vous redonne courage même si elle raconte une histoire triste.