Könemann (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Plats végétariens rapidesVoir plus
Anne Wilson a écrit de nombreux petits livres de cuisine. Ils proposent souvent des recettes faciles à préparer, sans "prise de tête". Anne Wilson a aussi rédigé des livres de cuisine pour initier, sans stress et sans termes pompeux, les enfants à l'art culinaire.
Dans "Plats végétariens rapides", petit libretto souple de 64 pages facilement manipulable en cuisine, la cuisinière expose une cuisine végétarienne facile à exécuter, et encore plus facile à manger. Pas de préparations longues ici et pas de lourdeurs à l'estomac à l'arrivée, car les légumes et pâtes préparés offrent des portions roboratives, mais avec peu de calories en général.
Monsieur le Chef et Madame le Marmiton ne sont pas des végétariens. Ils sont trop curieux et aiment goûter à tout. Mais, de temps en temps, un peu de repos loin des viandes et poissons ne fait pas de mal au corps, d'où leur intérêt pour la cuisine végétarienne, sans militantisme aucun.
Ce recueil de recettes offre en outre des recettes sympathiques, loin des classiques, comme le "Curry de citrouille à la marmelade d'orange" qui, malgré son intitulé un peu hasardeux, aboutit à un résultat sucré-salé des plus délicieux.
En conclusion un petit livre de recettes qui prouve que la cuisine végétarienne n'est pas forcément fade, et peut même être inventive sans se prendre trop au sérieux.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Curry de citrouille à la marmelade d'orange

Prêt en 30 mn
1 cuil. à soupe de marmelade d'orange
1 cuil. à soupe de jus de citron vert
1 cuil. à café de sucre ou de cassonade
2 cuil. à soupe de crème de coco
200 g de bok choy coupé en deux dans la longueur (il s'agit d'un chou chinois. On peut le remplacer par un poireau)
coriandre fraîche

1 Chauffez l'huile dans une cocotte. Ajoutez l'oignon, la pâte de curry, le cumin et le curcuma. Couvrez et laissez mijotez 5 mn à feu moyen.
2 Ajoutez la citrouille, la pomme de terre, le bouillon de légumes et la marmelade. Couvrez et laissez cuire 12 mn à feu vif.
3 Incorporez le jus de citron, le sucre (ou cassonade) et la crème de coco. Posez le bok choy (ou poireau) par dessus. Couvrez et poursuivez la cuisson 2 à 3 mn, jusqu'à ce que le bok choy (ou poireau) soit tendre.
Décorez de feuilles de coriandre découpées et servez.

Valeur nutritionnelle par portion :
Protéines 8 g
lipides 15 g
glucides 30 g
fibres 4.5 g
cholestérol 0 mg
300 calories
Risotto à la tomate et à l'artichaut

Prêt en 30 mn
Pour 4 personnes

1,25 litre de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 petits poireaux, coupés en deux et émincés
2 gousses d''ail, écrasées
300 g de riz rond (type Arborio)
125 ml de vin blanc sec
170 g de coeurs d'artichauts conservés dans l'huile, égouttés et coupés en quatre
125 g de tomates cerises, coupées en deux
2 cuil. à soupe de pesto à la tomate séchée
Parmesan râpé

1 Faites frémir le bouillon de légumes dans une casserole.

2 Chauffez l'huile dans une grande poêle.
Ajoutez le poireau et remuez à feu moyen 2 mn, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Incorporez l'ail, le riz, le vin, et
remuez 1 mn, jusqu'à ce que le vin soit presque évaporé.

3 Versez le bouillon, louche par louche, en remuant jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajoutez ensuite des louches de bouillon jusqu'à ce que le riz soit tendre et crémeux. Incorporez les coeurs d'artichauts, les tomates, assaisonnez de sel et de poivre noir, puis répartir dans les bols. Mélangez un peu de pesto et saupoudrez de parmesan avant de servir.
Le régime végétarien équilibré est pauvre en matières grasses, mais riche en glucides, fibres, vitamines et minéraux. Toutefois, il ne suffit pas de supprimer simplement la viande pour manger sainement. Il faut consommer une grande diversité d'aliments frais. En outre, le régime végétarien doit être rigoureusement planifié afin d'éviter les carences en protéines, vitamine B12, fer , zinc et calcium.
Purée d'artichaut et de tofu
Pour 4 personnes.
Égoutter une boîte de coeurs d'artichauts de 400 g.
Mettre dans un robot avec deux gousses d'ail écrasées,
150 g de tofu égoutté,
2 cuil. à soupe de jus de citron et
une 1/2 cuil. à café de zeste de citron finement râpé.
Bien mixer. Servir avec des crudités ou des biscuits salés.
Prêt en 12 minutes.
Calcium :
Nécessaire pour les os et les dents.

Présent dans : produits laitiers, figues, persil, muesli, noix du Brésil, produits dérivés du soja, miso, amandes, pistaches, pois chiches, graines de tournesol, épinards, varech.

Dans la catégorie : Préparations spécialesVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Préparations spéciales (141)