Missions de Neal Carey tome 4 sur 5

Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
EAN : 9782070495856
Gallimard (28/02/1999)
3.39/5   28 notes
Travailler pour les "Amis" est nerveusement difficile. Neal Carey, vingt-huit ans, orphelin tiré des rues du Bronx, ne s'ennuie pas. Dernière mission en date : cacher chez lui l'incroyable Polly Paget que toute l'Amérique recherche. Pourquoi ? Car elle accuse haut et fort jack Landis, célèbre présentateur d'une émission réactionnaire dévolue à la Famille Américaine, de l'avoir violée comme une bête. Médias, mafia, actionnaires, épouse folle de rage et opportunistes ... >Voir plus
Que lire après A contre-courant du grand tobogganVoir plus
Visiblement ce n'est pas le livre le plus connu de Don Winslow. Pourtant il mérite d'être lu. Peut-être après avoir lu "Au plus bas des hautes solitudes" car le début y fait référence. Mais on peut très bien faire l'impasse sur "les hautes solitudes".
Le titre est étrange et à vrai dire "sans queue ni tête". Mais, il y a toujours un "MAIS" avec Winslow , car comment voulez-vous qu'une rousse, un télé-évangéliste Jack, sa femme Candy, un garde du corps amoureux de la femme du prédicateur, d'un privé aux trous de mémoire phénoménaux amoureux de Jack Daniel, un éditeur de livre porno, un mafiosi minable, des banquiers véreux et un tueur à gage, ne fasse pas de "MAIS...."
Il ne serait pas souhaitable pour la beauté de l'histoire que je dévoile quelques intrigues. Je vous invite, sans retenue à remonter à contre-courant ce grand toboggan.
Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment.
En conclusion je voudrais juste citer un passage qui concerne WITHERS, le privé bien imprégné de bourbon, ce dernier étant lui aussi à la recherche de cette rousse incendiaire :
" En un peu moins de dix-huit heures, songea-t-il, j'ai paumé le sujet, une voiture, 20 000 dollars - à quelques billets près - et ma brosse à dents. Celui qui a dit que Dieu protégeait les fous et les ivrognes s'est doublement planté.
Il vérifia qu'il avait toujours sont portefeuille et constata que Dieu l'avait protégé à hauteur de deux cents dollars."
Remarquable. le ton est donné.
Un bourbon.. Sec
C'était mon premier Don Winslow, et bien il va falloir que je me fasse violence pour en essayer un autre (lequel ?) parce que j'ai dû m'accrocher pour parvenir à terminer la chose. C'est tellement mal écrit, l'histoire est si mal ficelée, il y a tellement de personnages (donc beaucoup d'inutiles) que ça ne présente absolument aucun intérêt.
Grosse perte de temps

Polly Paget était un cliché ambulant et parlant – surtout parlant. Sa tignasse rousse était crêpée, brushée et déployée en un halo flamboyant qui faisait penser à un coucher de soleil sur une raffinerie de pétrole. Elle avait un visage ovale et beau, barré d’une bouche énorme ornée de deux longues incisives qui lui donnaient un vague air de prédateur. Elle avait un nez fin et légèrement aquilin. Neal fut bien forcé d’admettre qu’elle avait un regard hyper sexy. Surmontés de sourcils roux joliment arqués, ses yeux verts en amande étincelaient sous plusieurs couches de mascara, eye-liner et faux-cils. Tout chez elle hurlait pétasse.
De plus, Polly Paget était grande – un bon mètre soixante-quinze. Elle avait la jambe longue, le sein menu et l’épaule large. Elle ressemblait « vochtement » plus au loup qu’à l’agneau.
On ne peut pas à la fois créer la corruption et y trouver à redire. Vous êtes un assassin, un usurier, un maître-chanteur et un proxénète. Même s’il est peut-être exact que vous n’avez fait que tirer parti des faiblesses humaines, il est tout aussi exact que vous et vos semblables rongez la société comme autant de charognards, sauf que vous n’avez pas la décence d’attendre que les victimes de vos vices soient mortes pour les dépecer… Dans une société plus dure, vous seriez alignés dos au mur et fusillés, et si l’on me demandait de faire partie d’un tel peloton d’exécution, j’accepterais avec plaisir, puis j’irais faire un très bon déjeuner que je mangerais avec appétit.
On peut parler de ce qui est bien et mal, juste et injuste jusqu’au coucher du soleil, mais il arrive un moment où on doit regarder ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Et c’est le meilleur accord qu’on aurait pu souhaiter !
Quand on veut en imposer, on s’impose, on occupe tout l’espace ; c’est le genre de petits détails qui mènent aux grandes découvertes. Pareil pour les interrogatoires : le but étant que les gens ne se sentent pas à l’aise dans leurs baskets, il vaut mieux les leur lacer très serré.
Certains mecs hésitent à tuer une femme. C’est une attitude sexiste. Si elles ont le droit de jouer, alors elles ont le droit de perdre. C’est le revers de la médaille de l’émancipation ; l’ultime amendement en faveur de l’égalité des sexes.