Les Belles Lettres (15/12/2002)
3.83/5   9 notes

Une certaine tradition a voulu cantonner Xénophon dans un rôle secondaire de chroniqueur et de mémorialiste ; c'est, en réalité, un philosophe et un homme d'action qui, bien qu'il soit un des plus proches disciples de Socrate, n'en a pas moins développé des réflexions originales sur la morale et la conduite des affaires politiques, sur l'économie et la guerre (il a été le héros de l'Anabase, la r... >Voir plus

finitysend
  05 juillet 2016
Un texte vivant , riche et éloquent !
Vous connaissez sans doute le texte de Platon intitulé , le banquet . Xénophon fut l'auteur d'un texte qui porte également sur ce fameux banquet auquel Socrate participa .
Le texte de Xénophon possède un charme fou , il nous entraine dans un véritable banquet grec où les participants sont parfaitement caractérisés malgré leur fonction archétypale .
Le but de ce texte est de contribuer à définir l'amour . le récit permet de mesurer la valeur positive qui entoure l'ivresse dans cette civilisation .
Socrate mène la danse et il interpelle et il questionne les participants sur des thématiques en rapport avec , l'ego , le plaisir , la beauté , l'éducation et l'apprentissage .....
C'est un texte très scénarisé où la vie prend le pas sur la forme , car la forme y est absolument subordonnée à la volonté de l'auteur de porter un regard sur des réalités qui s'enracinent d'abord dans la vie , avant d'être des concepts et des enseignements théoriques .
Le banquet de Xénophon est un texte édifiant plus que un texte philosophique proprement dit.
Il est donc très diffèrent du banquet de Platon , mais il n'est pas moindre et en tout cas , il n'est pas moins riche .
Phoenicia
  01 juillet 2019
Court et philosophique.
Après avoir étudié le Banquet de Platon en terminale, j'ai enfin trouvé l'occasion de découvrir l'oeuvre de son grand rival : Xénophon. Pour autant, les ouvrages sont bien différents. L'idée reste la même : Socrate discute durant un banquet, de choses et d'autres : la justice, la beauté et conclue sur ce que doit être l'amour.
Le récit est court, pose en arrière-plan un certain mode de vie très athénien et permet de se poser et de réfléchir. La dernière partie, celle sur l'amour, est celle que j'ai préféré.
Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Déductions élémentaires.
Bill
  16 septembre 2021
Xénophon a été l'élève de Socrate.
Dans ce court texte, il décrit l'état d'esprit de son maître, pendant son procès et son exécution.
Il évoque notamment, le fait qu' il vaut mieux mourir avant que la sénilité ne gagne plutôt que d'échapper à l'exécution en s'humiliant face à la persécution injuste dont il est l'objet.
Socrate montre l'inanité des faits qui lui sont reprochés sans rejeter la sentence, ses juges l'ayant condamné à l'unanimité.
Un texte qui me donne envie de me plonger dans d'autres oeuvres antiques.
A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
benjweiss
  25 octobre 2019
Un classique qui montre une pensée de Socrate que l'on a tendance à ne pas assez déterrer de nos jours.

lanardlanard   23 septembre 2018
[Callias]: "Pendant que je vous entends vous demander ce que c'est que la justice, je rends, moi, les hommes plus justes." Alors Socrate: "Comment donc, mon bon ami? - En leur donnant de l'argent, par Zeus!" Alors Antisthène se redressa et l'interrogea d'un ton péremptoire: "Les hommes, Callias, te paraissent-ils loger la justice dans leurs âmes ou dans leur bourse? - Dans leurs âmes, répondit-il. - Et alors, toi, c'est en mettant de l'argent dans leur bourse que tu rends leurs âmes plus justes? - Certainement. - Comment cela? - Parce que sachant qu'ils ont de quoi acheter les choses nécessaires pour vivre, ils se refusent à courir les risques de la malhonnêteté. - Te rendent-ils ce qu'ils ont reçu de toi? - Non, par Zeus, bien sûr que non. - Eh bien alors, te témoignent-ils de la reconnaissance en échange de ton argent? - Non, par Zeus, pas même, mais quelques-uns me détestent même plus encore qu'auparavant. - L'étrange chose! s'exclama Antisthène, tout en le fixant comme pour le confondre: tu peux rendre ces gens justes envers autrui, mais non envers-toi même! - Qu'y a-t-il là d'étrange? objecta Callias. Ne vois-tu pas aussi beaucoup de charpentiers et d'architectes, qui tout en construisant des maisons pour nombre de gens n'en peuvent construire pour eux-même, mais habitent dans des maisons louées? Oui, beau sophiste, souffre qu'ainsi je te confonde." Socrate intervint alors: "Eh oui, par Zeus, il doit le souffrir. Car on dit, n'est-il pas vrai? que les devins eux aussi, tout en annonçant aux autres l'avenir, ne prévoient pas ce qui les attend eux-mêmes." Ainsi finit la discussion.