zhi hua Li (Traducteur)
EAN : 9782070713271
Gallimard (03/05/1988)
3.38/5   4 notes
Avant le K'iu Yuan de Kouo Mo-jo, voici les Contes anciens à notre manière, l'un des chefs-d'œuvre de celui qui dispute à Kouo Mo-jo la première place dans l'admiration des écrivains et des étudiants chinois : le romancier d'Ah Q, le pamphlétaire et le critique Lou Siun (1881-1936), ce Gorki de la Chine. Il s'appelait, d'abord, Tcheou Chou-jen. Il commença par l'École navale et celle des Mines ; puis ce fut la médecine, durant un exil au Japon. Après quoi, Tcheou Ch... >Voir plus
Que lire après Contes anciens à notre manièreVoir plus
Il aperçoit à la place d'honneur deux hauts fonctionnaires replets. A quoi ressemblent-ils exactement ? Il n'ose les dévisager.
- C'est toi, le représentant du peuple ?
- Ils m'ont dit de venir, répond-il en fixant les taches en forme de feuilles d'armoise, sur les peaux de léopards qui recouvrent le plancher.
-Que devenez-vous ?
N'ayant pas compris la question, il ne souffle mot.
- Votre vie est-elle possible ?
- Oui, grâce à l'influence de votre immense bonheur, votre Seigneurie.
Après avoir réfléchi un instant, il ajoute à voix basse :
" Couci-couça, on vivote"
- Et comme nourriture ?
- Il y a les feuilles, les algues ...
- Est-ce mangeable ?
- Oui, nous sommes habitués à tout; tout est mangeable. Seulement, les gosses piaillent quelquefois : diable, nous les fouettons !
- C'est un brave homme !