Jouvence (12/01/2009)
3.67/5   6 notes
Un livre de recettes infaillibles pour vous débarrasser des gêneurs, des indésirables et des manipulateurs de tout poil.Ne vous laissez plus avoir !
Trop, c'est trop ! Être dérangé plusieurs fois par jour au téléphone par des vendeurs indélicats, ne plus pouvoir faire ses courses sans être sollicité à tout bout de champ par des importuns, ça suffit !

Voici enfin un livre de recettes infaillibles pour vous débarrasser des gêneurs, des in... >Voir plus
Que lire après Petit traité de contre-manipulationVoir plus
Vous en avez assez de ces personnes qui viennent sonner à votre porte pour vous demander de soutenir l'association qui tricote des chandails en pure laine d'angora pour les malheureuses baleines bleu turquoise obligées de vivre dans des contrées inhospitalières glacées afin de fuir les sadiques chasseurs japonais ?
Vous ne supportez plus les coups de fil qui résonnent dans votre appartement tous les midis alors que vous êtes rentré chez vous pour dîner et que votre temps est limité ? Pourtant, c'est pour vous annoncer une bonne nouvelle : vous êtes le gagnant exclusif d'une tombola à laquelle vous ne vous souvenez pas d'avoir jamais participé ! Vous voilà l'heureux gagnant d'un tire-bouchon en plastique recyclé par des enfants lépreux patagons issus d'un croisement malheureux entre des parents alcooliques de naissance et unijambistes par tradition familiale ! Pour devenir définitivement le propriétaire de cette merveille technologique tirée au nombre très restreint de trois millions d'exemplaires presque numérotés, il vous suffit de répondre à quelques questions qui ne vous prendront pas plus de dix minutes minimum.
Vous en avez vraiment assez et vous cherchez des réponses. Alors, ce livre est fait pour vous ! de façon très claire, illustrée par de nombreux exemples, Yves-Alexandre Thalmann pose le problème et vous offre la solution. C'est agréable à lire et facile à comprendre.
Ciel ! Pourquoi alors n'avoir doté ce livre que de trois modestes étoiles et non de la Grande Ourse ? Minute papillon ! le titre pourrait laisser penser que l'ouvrage va vous permettre de contrer les manipulations au sens large, or, il vise presque exclusivement les vendeurs (voire les mendiants) qui vous abordent en rue ou qui vous sollicitent par téléphone. A la fin du livre, quelques exemples illustrent d'autres situations qui sont similaires dans les relations familiales ou avec vos voisins.
A un peu moins de 5 €, laissez-vous tenter ! Il pourrait vous aider à faire des économies sans culpabiliser…
Livre sur la manipulation, principalement axée sur les ventes par téléphone, ou le démarchage.

La première partie du livre donne des petites astuces pour débouter ces gens qui nous envahissent. Certaines sont assez drôles et/ou faciles à mettre en place, et permettent de "tenir le coup" en attendant de comprendre un peu mieux comment ces gens s'y prennent.

La seconde partie décrit quelques techniques de vente les plus répandues, et sur quels mécanismes elles se basent pour nous faire accepter des choses que l'on aurait refusé de faire ou d'acheter à tête reposée. L'auteur donne également quelques exemples de réactions à avoir pour éviter de rentrer dans leur jeu.

Si le sujet vous intéresse, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" va beaucoup plus loin dans les détails, les variantes et les théories sur les mécanismes qui se mettent en place. Ce livre-ci reste une bonne introduction au problème, et propose un "kit de survie" bien appréciable pour la vie de tous les jours.

Et si vous profitiez d'un appel d'un télévendeur ou de la sollicitation d'un vendeur de rue pour parfaire vos techniques de séduction ?
- Bonjour, je suis bien chez madame Sibelle ?
- Oui, c'est elle.
- Je me présente, je m'appelle Olivier Durameau, et je représente la société...
- Oh, quel beau nom, j'aime beaucoup !
- Ah... Merci... je disais donc que je représente...
- Et votre voix est charmante.
- Merci... euh, où en étais-je ?
- Je sais bien que c'est une question indiscrète mais... êtes-vous célibataire ?
À ce stade, l'indésirable (c'est le cas de le dire) est certainement désarçonné. Il ne vous reste plus qu'à conclure l'entretien d'un «tant pis. Au revoir...»
Synthèse des principales techniques de manipulation

Stratégie de contexte

Engagement. Obtenir un petit "oui" afin de favoriser un plus grand "oui" par la suite.

Preuve sociale. Amener à penser que tout le monde se comporte ainsi.

Autorité. Pousser à faire comme les spécialistes et les experts le préconisent.

Rareté. Faire agir tout de suite, car ce ne sera plus possible après.

Donnant, donnant. Donner quelque chose pour rendre redevable.

Retrait-rejet. Demander l'impossible pour faire accepter une requête plus modeste ensuite.

Stratégies émotionnelles

Sympathie. Jouer de la familiarité et de la similitude pour diminuer les résistances.

Culpabilisation. Rendre responsable afin d'obtenir un acte de réparation.

Flatterie. Mettre dans de bonnes dispositions pour favoriser une action.

Pitié. Eveiller l'âme de sauveteur pour obtenir des faveurs.
Remettez toujours au lendemain un achat non planifié que vous pourriez faire le jour-même !
N'oubliez pas que les escrocs sont habituellement des personnages fort sympathiques et des beaux parleurs.
Rappelez-vous, un vrai cadeau est par définition gratuit : il n'attend rien en retour.

Lire un extrait