AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921197717
L'Instant même (01/12/1996)
2.7/5   5 notes
Résumé :
De quoi se compose l'Abitibi des commencements aux yeux du jeune Jérémie Hanse, fils d'un trapéziste mort lors d'une tournée du Grand Cirque d'Hiver ? C'est une terre fabuleuse, apte à « développer sa propre mélodie », nous dit Pierre Yergeau. L'Abitibi est vaste, sa forêt est de ces lieux qui agissent profondément sur l'imaginaire ; sur ses rivières se déploie la chorégraphie suicidaire des draveurs et on peut entendre le chant étrange émanant des eaux gelées. La v... >Voir plus
Que lire après L'écrivain publicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire métaphorique qui mêle le rêve et la réalité dans une région de colonisation du Québec des années 30,

En tournée en Abitibi, un trapéziste meurt . Sa femme, ses enfants et leur grand-mère quittent le cirque itinérant pour travailler dans un "campe" de bûcherons. Une enfance un peu spéciale pour Jérémie qui se raconte et s'invente dans la forêt boréale.

Ballotté par les événements, le jeune Jérémie tente ensuite de devenir un homme en travaillant à l'évêché où il n'est cependant qu'un meuble (au sens littéral). Héros qui n'en est pas un, il survit dans sa cellule visitée par ses démons, avant de s'en évader pour parcourir la région avec un missionnaire.

Belle imagination et belle écriture pour décrire les paysages nordiques réels ou inventés, mais un personnage principal qui ne m'a malheureusement pas beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le dôme de la cathédrale byzantine, élevée sur le plateau d'argile près de l'Harricana, reflétait les rayons de la lune. Sa voûte avait la beauté anonyme des objets élevés à la gloire des dieux éternels et gourmands. (p.99)
Commenter  J’apprécie          220
Jérémie eut l'intuition qu'il y avait une sorte de récupération de la mort dans le repas funèbre. Un allègement. Cela permettait par la suite de mieux fonctionner. Le psychisme absorbait la mort, en même temps que l'estomac se remplissait de victuailles. (p.161)
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Pierre Yergeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Yergeau
L'écrivain Pierre Yergeau vous fait découvrir des extraits de son roman La Cité des vents (L'Instant même, 2005). L'année suivant sa publication, cette oeuvre a récolté une mention spéciale au Prix des cinq continents de la Francophonie, une récompense littéraire créée par l'Organisation internationale de la Francophonie. // Accédez à la version numérique du roman http://bit.ly/PYergeau
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
autres livres classés : colonisationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}