AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290343102
Éditeur : J'ai Lu (12/07/2004)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les relations entre une mère et sa fille sont souvent tumultueuses, complices mais aussi conflictuelles. Isabelle Yhuel a réuni ici plusieurs témoignages de femmes, ponctués d'une série d'entretiens avec un psychanalyste. Toutes révèlent comment leur existence, leurs rapports avec les hommes sont conditionnés par cette filiation première. Elles montrent aussi la nécessité, pour réussir sa vie d'adulte, de se défaire d'un lien trop passionnel avec sa mère. Un livre q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VivianeB
  28 janvier 2011
Les récits sont passionnants et révè-lent toute une palette d'histoires tout aussi passionnantes que terri-bles sur la relation mère-fille.
Commenter  J’apprécie          10
Arcaalea
  02 juin 2016
Avant ce livre, je n'avais jamais pleuré en lisant. C'est aujourd'hui chose faite. Témoignages de mères, de filles, de mères restées filles, de filles voulant devenir femmes.
Moi, je sais où je me situe, et j'espère trouver ma voie. Ce livre m'a été prêté car il était censé créer une réaction en chaîne chez moi. le voyage commence...
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
ArcaaleaArcaalea   02 mai 2016
Qu'est-ce qu'être adulte ? Est adulte celle ou celui qui a cessé de prier, de revendiquer, de se plaindre. Quand on est dans le reproche, c'est qu'on imagine quelqu'un se tenant en un lieu, capable de recevoir le message adressé.
[...]
Une femme adulte abandonne le reproche, défaisant le lieu auquel elle adressait sa plainte, véritable place inscrite pour la mère.
Etre adulte est donc se couper de ce lieu qu'on imagine sans cesse, où le regard de la mère semble planter sur soi. Et, dés lors, la mère peut devenir l'objet d'un respect, sans que s'exerce une revendication sous une forme ou sous une autre. La fille est alors coupée de sa mère parce que devenue adulte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ArcaaleaArcaalea   02 mai 2016
Ma mère m'a envoyée dans la vie faire le voyage qu'elle n'avait pas pu faire, mais on ne peut jamais faire le voyage de l'autre. C'est quand je l'ai compris, quand je me suis libérée de ce devoir, que j'ai pu tranquillement accepter ce que nous avions été l'une à l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
ArcaaleaArcaalea   29 avril 2016
Ce sont des choses à quoi les femmes pensent beaucoup, des années, et qui font le lit de leurs pensées quand les enfants sont petits : comment leur éviter le mal. Et cela, pour presque toujours n'aboutir à rien.

Marguerite Duras
Commenter  J’apprécie          80
ArcaaleaArcaalea   30 avril 2016
Je connaissais son enfance et elle avait vécu des événements tellement atroces que je sentais qu'elle n'était pas responsable de tous ses choix ; Il y avait comme une prolongation instinctive du sordide dans sa vie d'adulte.
Commenter  J’apprécie          50
ArcaaleaArcaalea   01 mai 2016
Mes traits physiques, mes talents, mes qualités, mes défauts rendent compte de mes ancêtres, ce qui ne m'empêche évidemment pas d'être unique et de faire les choix de vie qui me conviennent à moi. Comme je ne me sens pas prisonnière du passé, je peux y puiser tranquillement pour le bien-être de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre