AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070135837
512 pages
Gallimard (01/12/2011)
3.62/5   4 notes
Résumé :
1961-1963, Marguerite Yourcenar approche de la soixantaine. Pour beaucoup, un âge d'interrogations, de conscience aiguë de l'âge qui vient. Rien de ce genre chez elle. Au contraire. Elle affirme une belle solidité dans l'accueil des années à venir. Le temps qui vient sonne même comme prometteur pour elle. De fait, sa vie se poursuit pareille à ce qu'elle a été depuis qu'elle a mouillé l'ancre à Bar Harbor, caractérisée par le même élan, la même force créatrice. Dans... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1961-1963) - D'Hadrien à Zénon, III : Persévérer dans l'être Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage aride en raison de la teneur des lettres. En effet, dans leur grande majorité, elles sont d'ordre professionnel : lettres envoyées aux éditions Plon et Gallimard (les deux éditeurs de Yourcenar), à diverses revues, à des directeurs de musées, à des universités, à son avocat.
Un ouvrage aride donc mais ô combien intéressant ! de fait, ces lettres nous permettent de découvrir les projets et buts de Yourcenar, son érudition impressionnante, son éthique intellectuelle, sa rigueur et sa méticulosité. Ces lettres mettent aussi en lumière sa générosité intellectuelle car non seulement elle lisait les ouvrages que ses confrères lui envoyaient mais prenait aussi le temps d'en faire des analyses poussées. Dans certaines des lettres composant ce volume, nous constatons d'ailleurs que Yourcenar n'était pas avare de critiques, parfois âpres, à l'encontre de ses confrères ou de jeunes auteurs mais qu'elle procédait ainsi par franchise et par véritable désir que son correspondant améliorât ses écrits. Enfin, à travers cette correspondance, nous découvrons des réflexions de Yourcenar sur L Histoire et sur l'Homme. En somme, à travers cette correspondance s'étalant sur trois ans, c'est bien le portrait d'une humaniste dans toutes les acceptions du terme qui se donne à voir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
20 mars 2012
Marguerite Yourcenar distille […] dans ses lettres les constats que l’actualité lui inspire et les réflexions que sa culture lui suggère.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Lire un extrait
Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}