AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240061
32 pages
Cambourakis (07/11/2012)
4.52/5   23 notes
Résumé :
Mouton reprend la trame d’un court métrage d’animation produit aux Arts Décoratifs de Paris, et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Quel enfant n’a pas un jour bataillé contre sa propre chevelure, ou subit les ravages d’un coiffeur sadique ?
Avec humour et tendresse, Zeina Abirached décrit une lutte engagée dès sa plus tendre enfance pour domestiquer la bouillonnante masse bouclée qui encadre son visage.
L’épreuve du shampooin... >Voir plus
Que lire après MoutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une petite fille qui supporte très mal d'avoir les cheveux bouclés, aussi elle imagine héberger un ovin sur sa tête. Elle essaie différentes stratégies pour masquer ce qu'elle pense être un défaut physique en mettant toutes sortes de couvre-chefs qui sont ici dessinés. Finalement elle s'accepte comme telle et se dit que cette caractéristique lui donne une grande partie de son identité. le thème de l'enfant ou adulte roux, mis-à-part des autres du fait de sa couleur de cheveux, a été assez bien traité en littérature de jeunesse, avec en particulier "Les cheveux de Margot" de Dominique Dupriez et Bruno Pilorget ou "Émilie une fille qui décoiffe" de Fred L.Par contre le ressenti négatif d'avoir des cheveux bouclés est quasiment absent des livres pour enfants. Il est à noter que sort de manière concomitante fin 2012 chez Dupuis une BD muette "Petit Poilu : La planète Coif'tif" qui évoque des conflits entre des personnages aux cheveux lisses et des individus aux cheveux bouclés. le graphisme de l'auteure est très agréable, la pointe d'ironie est constante et le style un peu dans celui des "Peanuts" de Charles M. Schulz, on y retrouve la même intensité dans les regards.
Commenter  J’apprécie          170
Le complexe de cette petite fille, ce sont ses cheveux : trop bouclés, elle n'arrive pas du tout à les discipliner, au point de s'imaginer avoir un mouton sur la tête. Même le coiffeur n'y parvient pas. Alors, après plusieurs essais pour les camoufler, il est peut être temps de faire avec...
A mi-chemin entre un album graphique et une bande dessinée, cette histoire est bourrée d'humour. Les expressions de notre héroïne et de son mouton sont très drôles et le texte est simple, tout en abordant un thème important, l'acceptation de soi.
Très sympa !
Commenter  J’apprécie          170
Graphiquement, cet album est une parfaite réussite. le noir et blanc dominant avec les couleurs simples en touches nettes, la confusion boucles/mouton, les expressions de la petite fille, les onomatopées, la répartie du mouton, l'humour du trait... j'aime tout !
Bon, je ne me suis pas identifié totalement à la petite fille : moi j'ai le soucis inverse ! Les cheveux trop lisses, je ne pouvais rien en faire, ils se plaçaient tous seuls et ne bougeaient plus.
Un bien bel album en résumé !
Commenter  J’apprécie          120
L'auteure,Zeina Abirached, est née à Beyrouth en 1981. Diplômée de l'Académie Libanaise des beaux arts, elle rentre ensuite à l'école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, en 2004. Ses deux premiers livres (Beyrouth-Catharsis et 38, rue Youssef Semaani) sont publiés en 2006 par les Editions Cambourakis. Elle accompagne son 3ème opus "Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles" au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2008. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux "mouton" (avant d'être un livre) est un dessin animé que Zeina Abirached créé en 2006 à l'atelier d'image informatique des arts décoratifs de Paris (ENSAD). Une partie du contenu est adaptée dans l'album "Mouton"...
Après avoir visionné le dessin animé, je me suis plongée dans ce livre en noir et blanc ponctué de touches de couleurs, dans l'univers de cette petite fille souriante à la chevelure envahissante... Cette petite fille, je la connais bien, car elle pourrait être moi, il y a bien longtemps (sourire). Au fil des pages, on découvre les soucis que rencontre cette enfant avec sa chevelure bouclée, essayant de la dompter. La comparaison avec un mouton est amusante. Les essais pour cacher ses boucles, après une visite chez un coiffeur, qui la laisse avec un gros chagrin, n'est pas dénué d'humour...
Il m'aura fallu une bonne trentaine d'année pour arriver à discipliner mes cheveux bouclés alors quand je vois la magnifique chevelure de Zeina Abirached, je me dis que cette petite fille est enfin en paix avec son "mouton"...
J'ai, aussi, bien aimé le labyrinthe du 4ème de couverture... Et j'aurai une question : Qui est Virgile ?
Ce livre est pour TOUS les enfants bouclés de la terre... :)
Commenter  J’apprécie          10
Zeina est née avec plein de cheveux en tire bouchon sur la tête. Elle a grandi, ils ont poussé, poussé..pour les démêler, les coiffer, aïe aïe aïe ! Alors le coiffeur, alors les ciseaux , et elle, elle se retrouve en larmes avec ...un mouton sur la tête !

C'est beau ,c'est drôle, ça parle de notre image, ça parle enfin de s'accepter comme on est.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
Lexpress
27 juin 2013
Tendre et drôle, cette bande dessinée raconte le rapport de l'auteure, Zeina Abirached, à ses cheveux bouclés. Ou l'histoire d'une petite fille qui a eu dû mal à se faire au "mouton".
Lire la critique sur le site : Lexpress
Ricochet
25 avril 2013
Zeina Abirached, auteure libanaise, livre un œuvre personnelle et délicate centrée sur ses souvenirs d’enfance à Beyrouth, pendant la guerre civile. Dans Mouton, le Liban n’est pas évoqué, mais la figure de la mère et le thème de l’enfance établissent un lien avec ses ouvrages précédents...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour elle en a eu assez
Elle a décidé de m’ emmener chez le coiffeur (…)
Je croyais que le coiffeur avait le pouvoir d’ allonger les cheveux (…)
Il m’a laissé avec un gros chagrin
et une tête de mouton !
Héberger un mouton sur ma tête n’est pas toujours commode.
J’ai tout fait pour me débarrasser de lui !
Commenter  J’apprécie          140
Je suis née avec plein de cheveux sur la tête.
Puis j’ ai grandi
Et ça ne s’est pas arrangé.
Je me souviens…
Que ma mère passait des heures entières tous les matins
À essayer de dompter mes boucles.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tout fait pour me débarrasser de lui.
- Béééhéhé oui mais sans succès!
-Béééhéhé!
Oui bon,ça va...
Avec le temps, j'ai compris que sans mon mouton sur la tête, je n'étais pas tout à fait moi-même...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Zeina Abirached (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zeina Abirached
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
+ Lire la suite
autres livres classés : complexesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}