EAN : 9782070308002
Éditeur : Gallimard (05/07/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 36 notes)
Le démon Azzie s'ennuie profondément en enfer.
Lui vient alors l'idée géniale qui le rendra riche et célèbre : être le candidat des forces démoniaques au concours du Millénaire qui décidera qui, du Bien ou du Mal, régira le sort de l'humanité pour les mille ans à venir. II reconstitue alors de toutes pièces un célèbre conte de fées et ressuscite la princesse Scarlet et le prince Charmant pour les faire se rencontrer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se... >Voir plus

Walex
  30 décembre 2015
Fan de Zelazny (Le cycle des princes d'Ambre...), j'ai été enthousiasmé par l'univers décrit dans cette trilogie, où sont revisités contes, mythes et légendes mélangés pêle-mêle. On y suit les aventures d'un démon, chose plutôt rare pour être relevée, manigançant des plans aussi tordus que machiavéliques afin de se faire reconnaître par ses collègues du bien et du mal.
À mon goût, loin d'arriver au niveau du Cycle des princes d'Ambre ou de le Songe d'une nuit d'octobre, le premier volume de cette trilogie (Apportez-moi la tête du Prince charmant) est aussi bon que d'autres oeuvres incontournables de la bibliographie de Zelazny : L'enfant de nulle part (L'enfant tombé de nulle part + Franc-sorcier), Lord démon, Repères sur la route ou le maître des ombres.
J'ai été moins conquis par le second volume (À Faust, Faust et demi), qui s'écarte du concept initial et avec beaucoup d'élément finalement inutiles, mais qui compense par un univers beaucoup plus riche. le troisième volume (Le démon de la farce) commence sur une bonne idée, mais laisse malheureusement un léger goût d'inachevé. Quel dommage, car il y aurait encore tant d'histoires à imaginer dans cet univers.
J'ai globalement passé un bon moment à suivre les aventures du démon Azzie Elbub. C'est une belle collaboration, je regrette seulement de ne pas pouvoir discerner ce qui est écrit par Zelazny et ce qui est écrit par Sheckley.
Taraxacum
  25 mai 2012
C'est terriblement drôle, inattendu, délicieux…et totalement impossible à résumer ou à expliquer. Comment parler de façon construite de Prince Charmant à la Frankenstein, de contes de fées revus et corrigés à la sauce déjantée et d'éclats de rire pour le lecteur?
A découvrir avec bonheur !
AnneNY
  15 août 2015
C'est plutôt drôle dans l'ensemble. Il est amusant de croiser des artistes de la Renaissance, des Dieux anciens, une Sorcière qui devient une apprentie ange et toute une floppée de personnages complétement barrés ....
Mais en lisant cette trilogie d'une traite ça devient un peu ennuyeux, les romans sont plus ou moins construits sur le même modèle, et à force nous n'avons plus de surprises.
Cependant, il y a quelques réflexions sur la Nécessité de la cohabitation entre le Bien et le Mal qui sont assez intéressantes.
Un bon divertissement entre 2 lectures plus sérieuses.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
zangdar1
  25 juillet 2012
Cette critique est tout simplement nulle, mais je me devais de la faire : Un pur délice de non sens et de délire total, lisez, vous comprendrez (pas forcément le sens profond de l'histoire mais le sens de cette critique en tout cas ^^)
Tigatodemiel
  20 août 2012
Un plaisir de bout en bout, truculent, drôle, surprenant. Une excellente surprise.

SednaXSednaX   12 octobre 2016
Les nains voyageaient toujours pas voie souterraine, creusant des galeries quand il n'y en avait pas. Ce n'était pas une mince besogne et l'on pouvait parfois se demander si cela en valait la peine, dans la mesure où la surface disposait d'un excellent réseau routier permettant de se rendre partout. Mais, toujours fidèles à leurs traditions, les nains estimaient que rien ne valait les chemins d'antan et que, sous terre, on savait au moins toujours où l'on se trouvait.