AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cold war, jeu d'espions tome 1 sur 2
EAN : 9782940606573
208 pages
Editions Eaux Troubles (18/03/2021)
2.96/5   12 notes
Résumé :
Publication 14 mai 2021
Alexei et John font figure de vétérans au sein des services d’espionnages soviétiques et américains alors qu’ils se rencontrent pour la première fois dans le nid d’espions qu’est devenu Berlin en plein blocus en ce mois de juin 1948.

Ces deux jeunes hommes hors normes nous font vivre la lutte sans merci que l’Occident et l’Union soviétique se livrent par l’intermédiaires de leurs agents.

Chaque camp espion... >Voir plus
Que lire après Cold war, jeu d'espions, tome 1 : Frères ennemisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a attiré par son résumé. Il était plein de promesses.
Mark Zellweger devait nous faire vivre la lutte que se livrait l'occident et l'union soviétique en 1948. Nous y suivons deux personnages : Alexei et John, malgré leur amitié l'un travaille pour le service d'espionnage soviétique et l'autre pour le service américain. Chaque partie espionne l'autre, sans compter les agents doubles qui opèrent dans l'ombre. Qui sont-ils ? Certainement pas ceux à qui l'on pense.

Je m'attendais à une lecture de type “espionnage” haletante, prenante. J'avais sans doute trop d'attentes. Malgré une thématique intéressante, j'ai été déçue. Je n'ai pas été sensible au style littéraire, ce qui ne m'a pas aidé à me plonger dans l'intrigue. L'écriture pour m'a part mériterait d'être plus simple, et efficace.
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux Troubles pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          430
Mon avis ne va pas remonter la note moyenne de ce roman ! Je l'ai terminé parce qu'il rentre dans pas mal de challenges mais j'aurais bien laissé tomber rapidement !

Mis à part les parties historiques, les rapports fictionnels des espions ne sont absolument pas crédibles ! Ils donnent l'impression d'être des amateurs alors qu'ils sont la crème des crèmes, celle qui a récupéré les scientifiques pour la Russie et les Etats-Unis, entre autres.

Leurs dialogues sont limites mièvres, le style maladroit et je doute que des supers espions aient pu s'exprimer ainsi. le tout est brouillon et par trop détaillé : il rentre, regarde autour de lui, il se dirige vers le tabouret haut, il commande.... etc. Et la même chose pour chaque passage au café des espions et ils sont nombreux ces passages !

Un roman raté mais vu le nombre édité pour cet auteur, je veux croire que c'est une erreur de parcours !

#Frèresennemis #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Commenter  J’apprécie          202
Pour moi qui ai grandit avec Jack Ryan le héros d'une partie des romans de Tom Clancy, cette lecture sur une amitié entre deux espions adverses en pleine Guerre Froide s'annonçait tout particulièrement délicieuse. Hélas, c'est pour moi une déception.

Alexeï et John sont deux maîtres espions des superpuissances adverses, ce qui n'empêche pas le Russe et l'Américain de partager un verre entre "confrères" dans Berlin alors en proie à la division est/ouest. Ils se retrouvent régulièrement dans un bar, véritable repère d'espions de toute la planète, et à leur table se greffent rapidement deux espionnes avec qui ils forment un improbable quatuor.

Pourtant alors que les deux blocs s'écharpent autour du secret de l'arme nucléaire et que chacun traque dans son camp les traîtres à la solde de l'ennemi, nos deux espions vont devoir surveiller leurs arrières car ils sont semble-t-il devenus gênants au point qu'on cherche à les éliminer.

Sur le papier j'étais foncièrement enthousiaste et pourtant, le résultat n'est pas là. Si l'enrobage historique est plutôt cohérent et documenté, le fil de l'histoire est un peu tiré par les cheveux, les dialogues semblent souvent inadaptés et l'ensemble manque d'épaisseur, de densité. L'écriture est assez quelconque, et ne m'a pas permis de rentrer dans cette aventure historique autrement que de manière très superficielle, là où j'espérais un semblant de frisson. N'est pas le Carré ou Ludlum qui veut.

Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes à Berlin, à la sortie de la seconde guerre mondiale, au temps où les grands se partagent le monde.
Des espions, agents doubles souvent, se croisent, se causent, s'allient, s'estiment et se trahissent au nom de la raison d'Etat. Dans ce microcosme, un bar est la zone neutre de ces intrigues.
L'auteur a heureusement fourni la liste des personnages en signalant ceux qui étaient historiques et ceux qui sortaient de son imagination. Pour se laisser porter par l'histoire je vous conseille néanmoins de plonger dans ce roman et de revenir seulement la lecture achevée, à cette liste qui vous révèlera le vrai du (presque) faux. Gageons que même la fiction y est tout aussi vraie de nature.
Deux hommes et deux femmes vont nous guider dans cet après-guerre, juste quand la « guerre froide » s'installe avec les enjeux de pouvoir, l'attrait du nucléaire et les détournements de cerveaux tant à l'est qu'à l'ouest, l'avance du communisme, les guerres délocalisées en Corée et bientôt au Vietnam. Bref une ambiance oppressante et trouble, où l'amitié n'a pas cours. Pour ceux qui apprécient la précision que Mark Zellweger apporte à ses récits, ils ne seront pas déçus.
L'action se déroule de 1948 à 1951 dans ce que l'éditeur annonce comme une série : « Cold War » couvrant la période 1948 à 1961 (la construction du mur de Berlin). Une belle opportunité de retrouver nos héros, du moins ceux qui auront survécu aux affres du présent opus ! Pour certains c'est un roman historique, pour moi une part de mon enfance qui décrypte bien des situations actuelles. Retour vers le futur ?
Merci Mark pour ce retour historique et exotique !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne lis pas souvent des romans d'espionnage, les seuls que j'ai apprécié jusqu'à présent sont ceux signés Tom Clancy (Jack Ryan !!!!) et John le Carré (La maison Russie !!!). le premier chapitre était prometteur et puis… j'ai eu du mal. Réellement. J'ai eu du mal à croire en cette histoire, en cette amitié entre deux super espions, qui se réunissent dans un bar régulièrement, sans que cela pose trop de soucis. Et tant pis s'ils sont entourés par d'autres espions. Tant pis si l'on cherche à les éliminer. J'ai trouvé que certains ressorts de l'intrigue étaient un peu trop simples, ou plutôt que tout se résolvait très facilement, comme si certains avaient beaucoup de chance, et d'autres beaucoup moins. Oui, je ne veux pas trop en dévoiler non plus, parce qu'il est sans doute des lecteurs qui aimeront ce livre. le contexte historique, par exemple, est intéressant à découvrir, en ces tout débuts de la guerre froide : Berlin est coupé en deux, la RFA et la RDA (ces pays que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître) sont en place, et tout est bon pour débusquer les traitres. Ne parlons pas non plus de la situation en Russie, ni de celles aux Etats-Unis. de toute façon, est-il un pays sûr pour ceux qui auraient envie de trahir leur patrie ? Je ne crois pas.
Bref, un roman à côté duquel je suis passé complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
C’était tout un programme sachant que tout un chacun pouvait du jour au lendemain rentrer dans cette catégorie pour n’importe quelle mauvaise raison : tenir tête à un supérieur, déplaire simplement au même, être jalousé, etc. « En un claquement de doigts, ta vie basculait et tu te retrouvais dans le train transsibérien pour animaux avec pour destination première, Vladivostok », se disait Tatiana.
La jeune femme s’en souvenait encore. Ce qui l’avait le plus surprise lors de ce trajet vers le camp, vers une mort quasi certaine, ce fut le manque d’entraide de ces condamnés. Elle avait vécu la loi du chacun pour soi, elle en avait été peinée et abasourdie. Chaque humain ou presque se transformait pour beaucoup d’entre eux en animal sauvage, défendant le peu qu’il avait, c’était effrayant.
Commenter  J’apprécie          10
C’était tout un programme sachant que tout un chacun pouvait du jour au lendemain rentrer dans cette catégorie pour n’importe quelle mauvaise raison : tenir tête à un supérieur, déplaire simplement au même, être jalousé, etc. « En un claquement de doigts, ta vie basculait et tu te retrouvais dans le train transsibérien pour animaux avec pour destination première, Vladivostok », se disait Tatiana.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme s’en souvenait encore. Ce qui l’avait le plus surprise lors de ce trajet vers le camp, vers une mort quasi certaine, ce fut le manque d’entraide de ces condamnés. Elle avait vécu la loi du chacun pour soi, elle en avait été peinée et abasourdie. Chaque humain ou presque se transformait pour beaucoup d’entre eux en animal sauvage, défendant le peu qu’il avait, c’était effrayant.
Commenter  J’apprécie          10
Comme de tout temps ou presque, Genève abritait une communauté du renseignement mondial prolifique et très active.
L’établissement d’institutions internationales, la complaisance des autorités confédérales facilitaient bien les choses.
Certains espions étaient arrivés dès 1940, ayant servi durant le dernier conflit mondial. Dimitri était arrivé à la création du siège de l’ONU au bout du lac Léman en 1946.
La Suisse avait parfaitement intégré depuis des lustres l’intérêt d’abriter sur son sol des organisations internationales, mais aussi de laisser les divers services de renseignement s’y développer. Cela lui permettait d’être informée de tout ce qui se tramait dans le monde, pour un coût des plus ridicules.
Commenter  J’apprécie          00
La Suisse avait parfaitement intégré depuis des lustres l’intérêt d’abriter sur son sol des organisations internationales, mais aussi de laisser les divers services de renseignement s’y développer. Cela lui permettait d’être informée de tout ce qui se tramait dans le monde, pour un coût des plus ridicules.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mark Zellweger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Zellweger
Cyber games - Mark Zelleweger - LTL # 191
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}