L'Ecole des loisirs (22/03/2007)
3.76/5   25 notes
Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant.
Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d’un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans.
Et juste avant 10 ans, on se met à s’interroger, à s’intéresser à tout, à regarder les infos, à s’étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue…
Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ?
Dans so... >Voir plus
Que lire après Adieu, mes 9 ans !Voir plus

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, selon la petite héroïne de cet "Adieu", les 3 âges les plus importants dans la vie sont : 1 minute, 10 et 100 ans. Ayant dépassé depuis fort longtemps la première minute de son existence, notre petite Tamara va donc être confrontée à la 2ème date charnière de son curriculum. Devenir centenaire n'est, bien entendu, pas encore un problème pour l'immédiat. Même sa mère spirituelle, l'illustre Valérie Zenatti, n'est pas encore arrivée à la moitié de cette lointaine perspective. Et ce n'est pas une blague de premier avril de ma part, mais il se trouve qu'en effet le 1.4.2020, la méritante Niçoise aura tout juste achevé sa première moitié de siècle.
J'en profite pour être le tout premier, je m'imagine et j'espère, à lui souhaiter un joyeux anniversaire et "mazel-tov" !

J'ai une profonde admiration pour Valérie Zenatti pour 2 raisons majeures. D'abord pour son ouvrage, "Jacob, Jacob", que j'ai eu le bonheur de lire peu après sa sortie, début 2015, et qui m'ai fasciné et même ébloui. Avec ce roman à mes yeux, elle a ramassé une montagne de crédits largement suffisants pour fêter dignement un autre anniversaire, le 1.4.2070 !
Je ne suis pas le seul dans mon jugement, car rien que sur Babelio ce livre a reçu 103 critiques, la plupart allant de favorables à très favorables, voire dithyrambiques. Ce roman a été récompensé du Prix du Livre Inter, mais à mon humble avis, il méritait un prix plus prestigieux.

La 2e raison de ma considérable admiration pour Valérie Zenatti est pour l'extrême qualité de ses traductions de l'Hébreu vers le Français. J'ai envie d'écrire qu'elle est la meilleure, mais cela ne serait pas très correct envers des traducteurs excellents comme Stéphanie Amar, Sylvie Cohen (qui a traduit plusieurs oeuvres d'Amos Oz), Laurent Schuman, Rosie Pinhas-Delpuech, Michel Eckhard-Elial (le spécialiste de Yehuda Amichaï) et quelques autres
Valérie Zenatti a traduit 11 livres d'un de mes auteurs préférés, Aharon Appelfeld. Et traduire cet artiste des formulations très personnelles et des phrases très courtes n'est sûrement pas simple. Personne de tous ces braves traductrices et traducteurs ne me contredira, je présume, si j'avance que ce sont exactement les phrases courtes qui sont les plus difficiles à traduire : chaque mot y a un poids en béton armé.

J'étais ravi de trouver sur le net une photo du duo Appelfeld-Zenatti, que je me suis dépêché d'ajouter à la bibliothèque virtuelle de Babelio.

Un peu perdu dans mes éloges pour l'artiste et créatrice, j'ai failli perdre de vue la petite héroïne de cet opus relativement court : 76 pages. Si je devrais le résumer en un mot, c'est le qualificatif "charmant" qui me viendrait spontanément à la tête.

Tamara ressemble, en fait, à la gamine de l'illustration de couverture par Audrey Poussier : intelligente et studieuse.
En plus, elle ne manque pas d'ambition. Dans son journal très intime, elle note : "devenir Présidente de la République française", ce qui n'est tout de même pas évident lorsqu'on a 9 ans.
Mais l'Élysée est bien sûr un bon endroit pour remédier à un certain nombre de choses qui vont de travers, à commencer par les guerres, la violence, la pauvreté et le réchauffement inquiétant de notre planète.

J'ai donné 5 étoiles à cet "Adieu", ce qui est probablement légèrement exagéré, mais il faudra me pardonner si avec Valérie Zenatti je ne réussis pas à être rigoureusement objectif et sévère.
Tamara a bientôt 10 ans, elle grandit et commence à s'interroger sur beaucoup de choses, les guerres, la faim, le réchauffement climatique...
Une petite histoire très sympathique. C'est léger, simple et le thème est bien adapté aux plus jeunes. Je pense qu'ils pourront facilement s'identifier au personnage principal.

Lien : http://teensbookslecture.blo..

Videos de Valérie Zenatti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Zenatti
Dans Qui-vive, la narratrice, Mathilde, semble perdre pied dans un monde toujours plus violent et indéchiffrable. Perdant le sommeil, puis le sens du toucher, elle s'arrime à des bribes de lumière des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, les réflexions douces-amères de sa fille adolescente et décide subitement de partir en Israël pour tenter de rencontrer ce qui la hante. de Tel-Aviv à Capharnaüm puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus ne font qu'approfondir le mystère. Trajectoire d'une femme qui cherche à retrouver la foi, ce roman initiatique interroge avec délicatesse le sens d'une vie au sein d'un monde plongé dans le chaos.
À l'occasion de ce grand entretien, l'autrice reviendra sur son oeuvre d'écrivaine où l'enfance et la guerre tiennent une place particulière, ainsi que sur son travail de traductrice.
Valérie Zenatti est l'autrice d'une oeuvre adulte et jeunesse prolifique. Elle reçoit en 2015 le prix du Livre Inter pour son quatrième roman, Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), et le prix France Télévisions pour son essai Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019). Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma et réédité en 2021. Elle est également la traductrice en France d'Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d'une dizaine de livres.