Angelica Varinen tome 2 sur 4
EAN : 9782081414747
Flammarion Jeunesse (02/05/2018)
Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères ! Panique ! La licorne très rare et très précieuse de Mina a été kidnappée ! Heureusement, Angelica et Lisobel sont là pour se lancer sur la piste du ravisseur. Mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises?
Que lire après Angelica Varinen, tome 2 : L'affaire de la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour les amateurs du genre policier au pays du merveilleux, revoici une enquête d'Angelica Varinen, la petite princesse détective.

Le tome 1 en découverte était assez agréable, pour souvenir.

Angelica et sa petite troupe sont en vadrouille sur ce tome 2, en visite de royale salutation.

Ces rendez-vous de bons voisinages sont souvent l'occasion d'échanger des nouvelles sur les royaumes autour d'une bonne tasse de thé, sur le dur labeur de les diriger, de faire profiter ses amis de ses dernières acquisitions du bout du monde, une nouvelle vaisselle, une nouvelle toilette à rubans et dentelles ou un animal de compagnie exotique et unique.

Qui pourrait rivaliser avec ses animaux parlants, se dirait Angélica curieuse?

Peut-être la licorne naine de sa camarade Mina, noire comme la nuit?

Mina en est très fière évidemment, on s'attend logiquement pour une enquête policière à ce que la licorne s'évanouisse comme par magie, mettant ainsi le petit monde sens dessus dessous, les faisant courant les bras au ciel comme pour rattraper de justesse leur mauvaise journée qui leur tombe sur la tête.

Oui, il y aura une affaire à élucider et ça sera enfin l'occasion pour Angélica Varinen de tuer autrement le temps qu'en se brossant le bout des boucles des cheveux entre copines.

Enfin un fait divers à résoudre!

La licorne ne sera plus un jour au bout de sa corde de garde et le jolie teint de pêche de Mina en prendra un coup.

L'a t-on prise par convoitise cette licorne ou a t-elle rongé sa longe d'ennui?

Angélica est bien décidée à prendre le coupable à son propre jeu et nous aurons l'enquête attendue.

Le roman fait son travail et c'est très distrayant du fait en partie du caractère de tous les personnages, soit trop naïfs, trop caustiques ou insupportables.

L'auteure laissera le soin aux lecteurs de deviner comment une licorne naine a pu s'évader d'un parc au nez et à la barbe de tous, ceci tiendra un peu en haleine.

Une série légère et bien faite qui continuera de ravir son jeune public.
Angelica est invitée par les parents de son amie, à rendre visite à des connaissances qui ont une licorne naine noire de grande valeur.

La jeune fille qui a amené son chat qui parle et son renard capable de s'éclipser, décèle une potentielle énigme.

Lors d'une balade au lac, l'animal disparaît à la plus grande joie d'Angelica qui voit l'occasion de résoudre une nouvelle enquête...

Un roman policier réussit qui mêle le milieu de la haute société avec quelques éléments fantastiques. le lecteur appréciera aussi le caractère dynamique de l'intrépide et sagace héroïne.

Une jolie série illustrée pour s'initier aux intrigues policières.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Angelica accompagne son amie Lisobel et sa famille, pour un séjour de cinq jours dans le majestueux Château d'Arès. Loin de la surveillance de son majordome Atticus, Angelica est prête à vivre une grande aventure. Mais elle fait seulement la connaissance de Mina, la fille de leurs hôtes, particulièrement gâtée, toute en dentelle et en gros noeuds. Mina possède une exceptionnelle licorne naine mais pas vraiment de quoi épater Angelica. Jusqu'à ce qu'un nouveau mystère se profile. La petite licorne a été kidnappée !

Quel bonheur de retrouver Angelica, cette petite héroïne intelligente et intrépide, qui aime toujours autant l'aventure et résoudre des mystères. On retrouve également ses fidèles compagnons, Buffon et Naali, et son adorable meilleure amie Lisobel. Seul notre cher Atticus reste un peu en retrait dans ce deuxième tome. Angelica a le champ libre pendant quelques jours mais ne vous y méprenez pas, le majordome veille au grain !

Alors que tout le monde est choqué par la disparition du précieux animal, Angelica trouve son séjour de plus en plus excitant. Elle manque d'indices, mais elle persévère, bien déterminée à mettre la main sur le voleur rusé qui a osé kidnapper la bête sous leurs yeux. Même si les adultes n'écoutent pas ses observations, Angelica montre une nouvelle fois qu'elle a l'esprit vif et qu'elle a l'étoffe d'une grande détective, malgré son jeune âge.

Verdict : N.M Zimmermann nous offre une nouvelle enquête captivante, menée par une jeune héroïne toujours aussi attachante. On embarque pour une aventure mystérieuse et entraînante, dans un univers original qui continue de nous surprendre. Un univers fantastique qui se précise peu à peu avec ses petits éléments steampunk et ses créatures aussi éblouissantes que mignonnes. C'est sans compter la mise en page soignée et les jolies illustrations qui donnent vie au récit.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Petite mention pour l'objet-livre, qui est, une nouvelle fois, magnifique ! Au moins aussi beau que le premier tome, les finitions pour cette série sont vraiment top ! Même notre maman l'a dit (et elle a dit qu'il faudrait qu'on le dise sur la chronique, d'où). En tout cas, ces petits bouquins sont du plus bel effet dans la bibliothèque, dediou !

Dans ce tome, on retrouve nos héroïnes : Angelica et Lisobel (sa bestah tmtc #2010RPZ) qui enquêtent sur la disparition d'une licorne. L'histoire est tout aussi sympathique que celle du premier : c'est frais, y'a du rythme, ça se lit comme du petit beurre (#retourdel'expressionquiveutriendiremerciKara). On a aussi beaucoup aimé les thèmes abordés dans cette intrigue notamment l'OGMisation et la société de consommation (enfin, on le sort comme ça avec nos gros souliers mais dans le bouquin, ça reste très très subtil.)

On fait la connaissance de nouveaux personnages qui vont se joindre à Angelica et Lisobel, ça rajoute du sang frais et de nouveaux caractères. D'ailleurs les nouveaux venus sont relativement nuancés et nous ont bien plu : ils nous montrent qu'il ne faut pas se fier aux apparences. En plus, les compagnons à pattes d'Angelica sont un peu plus présents dans ce tome (son chat qui parle et sa renarde qui se téléporte), on avait un peu déploré qu'ils ne servaient pas à grand chose dans la précédente aventure.

Le schéma est tout de même relativement similaire à celui du tome 1, même dans la résolution de l'énigme. On espère que par la suite, les enquêtes vont prendre d'autres tournants ou que l'histoire évoluera. En tout cas, ça reste un livre très chou à et lire !

En somme une série jeunesse très sympa (et des objets-livres très aboutis), on a hâte de lire le prochain tome et de découvrir la prochaine enquête ! On conseille pour les enfants (ou grands enfants hihi).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Cette fois-ci nous retrouvons notre petite détective en herbe en séjour chez la jeune Mina, petite fille gâtée toute fière de montrer sa belle licorne naine. Angelica pensait vivre l'aventure mais elle se rend vite compte que le séjour risque d'être fortement ennuyeux.
Mais voilà que la licorne est kidnappée et notre héroïne se jette tout de suite sur l'affaire....

Quel plaisir de retrouver Angelica et ses comparses dans cette nouvelle affaire. Accompagnée de sa meilleure amie Lisobel, de sa renarde polaire Naali et de son chat grincheux (qui ne parle que quand il en a envie rappelons-le), on retrouve la même ambiance et le même esprit mutin que le tome 1.
Ici pas de voleurs mais un kidnappeur et il faudra à Angelica toute son ingéniosité et sa perspicacité pour résoudre ce mystère.
Le roman, comme pour le tome 1, est parsemé d'illustrations qui nous donnent envie de colorier, tellement elles sont jolies. Globalement j'ai quand même préféré le tome 1 mais c'est parce que les créatures qui s'y trouvaient me parlaient plus que les licornes.

Angelica reste égale à elle même, elle se fiche de l'avis des autres et n'en fait qu'à sa tête. Mais elle reste un personnage généreux et n'hésite pas offrir son aide dès qu'elle le peut, surtout quand il s'agit d'enquêter.
Son amie Isobel, reste le "watson" de l'histoire, elle se contente de suivre sans rien dire et d'être admirative à la fin. C'est le seul bémol que je pourrais dire sur ce roman.

En bref, une chronique très courte, mais je ne veux pas trop en dire au risque de spoiler. Ce tome 2 est une très bonne lecture. Rappelons que ce roman est destiné à un jeune public, et je pense que celui-ci prendra plaisir à chercher le coupable aux côtés d'Angelica et ses amies.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

Une licorne noire, pas plus grande qu'un chien, était allongée dans une corbeille garnie d'un coussin en satin rose, au pied d'un canapé au tissu brodé de fil d'or. Sa crinière tressée était décorée de petites perles et ses sabots dorés brillaient à la lumière du soleil. Elle leva la tête en voyant arriver de la compagnie et hennit doucement.

- C'est une véritable licorne naine noire, dit M. d'Arès. Nous l'avons faite venir du Pérou après six mois d'attente pour l'anniversaire de Mina. C'est un spécimen extrêmement rare. Il n'en existe pas plus d'une centaine dans le monde...
Du moins, elle était sûre qu'elle aimerait ça si elle avait l'occasion de le faire. Mais Atticus, son majordome, était pire que le père de Lisobel : il la surveillait constamment sous prétexte qu'elle était trop jeune pour se mettre en danger. Angelica était à peut près sûre que si Atticus avait son mot à dire à ce sujet, elle n'atteindrait jamais l'âge auquel elle survivrait in extremis à des aventures rocambolesques grâce à son intelligence hors du commun. Il avait fallu le supplier pendant une semaine pour qu'il accepte de la laisser accompagner Lisobel chez Mina.
Angelica se contenta de sourire. Le mauvais caractère de Mina revenait au galop au fur et à mesure qu'elles s'approchaient du château. Dans ces circonstances, elle devait admettre que son agitation était plutôt naturelle. Elle ne voulait pas imaginer dans quel état elle se mettrait si Naali ou Buffon disparaissaient. Le retour se termina en silence. Au moment où le majordome ouvrit la porte du château, Henrietta pleurait toujours et Mina alternait reniflements et hoquets chagrinés.
Finalement, épuisée par le voyage et tout l'exercice qu'elle venait de faire, Angelica gagna la chambre qui avait été préparée pour elle. Elle repensa à l'attitude curieuse de Pégase alors qu'elle faisait sa toilette. Bien des choses pouvaient expliquer le comportement de l'animal. Néanmoins, elle avait le sentiment qu'un détail lui échappait.
- Ne vous en faites pas, ca va bien se passer, leur assura Angelica quand elles la rejoignirent.

- Et c'est généralement quand elle prononce ces mots que les ennuis commencent, marmonna Lisobel.

- N'importe quoi, se défendit Angelica. Bon, mettez-vous à quatre pattes, il faut qu'on rampe jusqu'aux arbustes !

Lisobel soupira...