Éditeur : Pocket (02/04/2008)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 59 notes)
Un thriller décapant et ensorcelant ! Les sorciers en ont assez ! Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux ! Le succès insensé et planétaire du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant ! Cela ne peut plus durer ! Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte.
Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
kineyume
  13 septembre 2014
Relecture de ce livre de Gordon Zola, c'est un auteur particulier, il faut aimer l'humour et les jeux de mots. Ici on est dans le policier un peu fantastique, mais franchement, en tout cas pour moi, l'histoire n'est pas le plus important, pour moi c'est un livre pour rire avec les jeux de mots dont je parlais précédemment. Rien que dans les noms des personnages il y a de l'humour, son héros récurrent est le comissaire Guillaume Suitaume (Home sweet home). J'ai découvert Gordon Zola, et je me suis fait dédicacer ce livre un été du livre de ma ville (Metz). j'avais vu qu'il avait fait des histoires parodiant les bd de Tintin mais j'ai préféré prendre ce livre, et j'ai découvert ces histoires plus tard, qui sont vraiment très bonnes, toujours avec du jeu de mot, et ah oui j'oubliais, ne soyez pas choquez si les phrases ont des connotations sexuelles. Je crois même qu'il y a au moins un néologisme «épatage». Parlons quand même rapidement de l'histoire, une association de sorciers va s'attaquer aux humains en volant et en kidnappant J.F.K Bowling et son dernier livre du petit sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom Donc à découvrir pour l'humour mais si vous cherchez une super histoire (je veux dire elle est bien mais sans plus), prenez un autre livre. On a dans ce livre 5,6 histoires différentes qui finiront par se regrouper, mais Gordon Zola n'a pas le talent de Ken Follett, je vous conseille mille fois ses livres soit dit en passant.
Donc voilà bien mais pas inoubliable.
Symphonia2
  07 juillet 2018
Ce livre a attiré mon attention lors de la Foire de Bruxelles. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai ri, donc je l'ai acheté directement. Au début j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire loufoque, comme dans la parodie de Cinquante nuances de Grey – Cinquante nuisances d'Earl Grey. Et l'humour loufoque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais non! Pas du tout.

L'histoire est très bien construite, mêlant habilement monde réel, monde des sorciers et même mythologie grecque! En fait le monde Harry Potter est plus un prétexte et donne un cadre à cette enquête très réussie de Suitaume. le suspens est intenable. J'ai dévoré ce livre.
Et l'humour! Ah j'ai ri du début à la fin. Comique de situation mais aussi blagues, jeux de mots et calembours en veux-tu en voilà. A tel point que j'ai dû ralentir ma lecture pour rechercher les jeux de mots les moins évidents.
On sent que l'auteur est un vrai amoureux de la langue française. Et j'ai bien aimé que l'auteur m'accompagne dans ma lecture puisqu'il insère régulièrement des commentaires directement dans l'histoire – parfois voire souvent pour justifier une blague, disons-le clairement, « moyennasse » mais qui, comme toute blague nulle, fait rire. Les noms des personnages sont des exemples parfaits. Des exemples en vrac: vous aurez tous reconnu JK Rowling dans le personnage de JFK Bowling, ou Coch Honnery, fameux espion-acteur (ou acteur-espion en fait) au service de sa majesté la reine d'Angleterre… Hum pour ceux qui n'auront pas deviné, il a un petit air de Sean Connery 😉
Bref, c'est un roman très réussi, prenant et qui utilise le monde d'Harry Potter de manière très intelligente. Cette histoire est véritablement magique et je la conseille à tous. Vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'aiment pas Harry Potter, c'est une raison de plus pour le lire!
Revesetimagines
  25 novembre 2016
C'est aux Imaginales d'Epinal que j'ai découvert l'univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l'oeil m'a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j'ai été plus que surprise !
Le concept de ce roman est original puisqu'il s'agit d'une reprise moqueuse de l'univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu'on se moque d'eux au travers d'Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…
En parallèle, l'auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l'auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l'histoire de ce roman. Mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas spolier…
L'auteur a une plume très particulière. On aime ou on n'aime pas… Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l'imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l'auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!
Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d'enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l'artiste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
yuukikoala
  29 avril 2014
.....Wow. Je m'attendais pas à ça et pourtant le résumé résume bien le livre. de retour dans les jeux de mots mauvais de Gordon Zola, avec un humour tellement... Ahlalala... Mais que dire d'autre d'un peu plus pertinent ? Et bien nous avons là une histoire bien ficelé, à l'intrigue complètement culturelle et fantaisiste, mais qui dérange pas le moins du monde. La façon d'écrire de l'auteur n'a pas changé, et souvent c'était un peu bon point. Les jeux de mots et les interventions de l'auteur était plutôt marrante et même si parfois il y avait sûrement des choses qui m'échappait j'ai suivi l'affaire avec attention. Entre des sorciers qui se révoltent, un labyrinthe, Nicolas Flamel et Salomon, on a de quoi faire. Guillaume Suitaume apparait pas vraiment comme star dans ce livre vu qu'on a bien d'autres personnages qui viennent mettre leurs grains de sel dans toute l'histoire. Pleins de choses totalement insolites se déroulent et pour la plupart m'ont fait sourire. L'histoire dans le fond est ce qui m'a vraiment plu. Oh certes, tous les personnages avaient chacun leur côté déluré et intéressant, mais c'est bien l'intrigue et les rebondissements qui m'ont plu. D'ailleurs, les rebondissements, y en a jusqu'à ne plus en savoir quoi en faire. Dans le passé et dans le présent, on s'y perd un peu d'ailleurs, c'est tout foufou, mais très appréciable. J'aime beaucoup, même si certains passages m'ont un peu perdu, l'histoire est vraiment originale, et me donne envie de tous les lire.
mety
  16 février 2010
Lire un livre humoristique ce n'est pas facile. On ne peut pas zapper comme a la télé. Si on n'est déçu par une "blague" raté on le reste tout le long.
Ici on est tordu de rire tout le long. Pourtant il n'est pas donné a tout le monde de comprendre le livre. Il m'a fallut relire certains passage pour comprendre le jeu de mot caché, ou bien faire des recherches pour comprendre quel intérêt le personnage a dans le passage. Bref si vous avez envie de rire et que vous avez un bon sens des jeu de mots et assez de culture le livre se laissera lire facilement et bourré d'humour !
Bien sur les amateur de Harry Potter auront reconnu la dedans un sorte de dérivé du bestseller.
Pixie-FlorePixie-Flore   29 mars 2015
L'homme, ça se protège, ça se construit des murs pour se dissimuler, pour rire en cachette. Mais regardons-nous ! Qui n'aime pas dégoiser sur le voisin avec des airs entendus, contrits, pleins de compassion ? Qui ne se désole pas en bande de l'infortune du copain qui sombre en se disant: "Moi, ça va !" ? Qui ne se sent pas mieux parce que c'est pire à côté ? Questionnez-vous ! La réussite du copain qui vous abandonne sur place à votre quotidien ne vous laisse-t-elle pas un goût amer, un goût de jalousie ? Pas de panique, nous ne sommes que des hommes... Pas plus, contrairement à ce que pensent certains...

[p288]
Lisa1789Lisa1789   28 juillet 2015
Dans cette précipitation nocturne, impromptue et inopinée, il ne manqua pas de se prendre les pieds dans un tapis sournois tapi sur le sol ; il en résulta une chute spectaculaire (dite "la bûche de Noël"), et l'homme d’Église se retrouva avec son aube sur la tête...
JangelisJangelis   27 septembre 2018
Message urgent pour les Mestupumpos
Envoi par chouette-express

Exceptionnellement, et pour réagir au raz-de-marée médiatique que va provoquer le prochain et dernier livre de JFK Bowling racontant les frasques insanes du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, la Grande Réunion de la M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) se déroulera en Guadeloupe impérativement le 1er novembre de cette année !
Je demande instamment à tous nos confrères et consoeurs sorciers de répondre présents à cet appel !
Depuis presque dix ans, le monde rit à nos dépens... Il est temps d'apprendre à l'humanité exotérique que la sorcellerie n'est pas un jeu d'enfants !

Président de la MESTUPUMPO
Votre dévoué Kolthar
Pixie-FlorePixie-Flore   28 mars 2015
Pourquoi les hommes politiques demandaient-ils toujours aux autres des délais qu'ils étaient eux-mêmes incapables de tenir ? Pour se sentir moins seuls dans les hauteurs de leur incompétence, sans doute.

[p81]
JangelisJangelis   27 septembre 2018
C'était un placard à balais !
Une preuve de plus, s'il était nécessaire, qu'ils étaient bien chez un sorcier.