Les Enquêtes du Commissaire Guilla... tome 4 sur 14
Pocket (02/04/2008)
2.94/5   82 notes
Les sorciers en ont assez ! Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux ! Le succès insensé et planétaire du Petit-sorcier-dont-on-ne-ditpas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant ! Cela ne peut plus durer : sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte. Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling et plonger ... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaume : C'est pas sorcier Harry !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Vous imaginez si le septième livre de ce qui devait conclure la boucle de toute une histoire que vous avez dévoré depuis votre enfance ne voyait jamais le jour et si le film adapté ne pouvait pas sortir comme prévu avec pour cause le kidnappage de l'acteur principal ? Ce serait bien évidemment une catastrophe (bon, relativisons tout de même) mais c'est pourtant ce qui se passe dans cet ouvrage, parodie d'Harry Potter vous l'aurez deviné mais avec des rôles inversés et surtout, de nouveaux personnages, de nouvelles enquêtes et surtout, un ouvrage qui en deviendrait même historique car se plongeant, afin de mieux comprendre là où tout a commencé, dans l'Antiquité avec la mythologie grecque.

Ici, ce sont les sorciers qui revendiquent leur droit à exister et à être reconnus comme tels, dans un monde de "Poildus" (personnes sans pouvoirs magique où l'on se rit d'eux, où on les utilise comme marionnettes pour vendre des livres comme eux de la célèbre auteure britannique intitulé le "Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom" édite pour les enfants et qui lui rapporte énormément d'argent, à elle mais aussi, comme ne manque pas de le rappeler le premier ministre britannique de l'époque Tony Blair, est une énorme plus-value pour le P.N.B de l'état. Alors, là, si même les politiques s'en mêlent, cela commence à devenir du vrai n'importe quoi...mais bon, admettons ! le commissaire français Suitaume et son équipe, se rendant compte qu'ils travaillaient, lors de faits similaires étranges se produisant de plus en plus régulièrement, s'allient donc avec les forces de l'ordre anglaise afin de retrouver ledit manuscrit volé ! Bref, tout le monde est sur le coup et croyez-moi, ils vont avoir du pain sur la planche !

Un ouvrage bien écrit, il faut le reconnaître mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger tant l'auteur abuse sur les jeux de mots. Il en fait beaucoup trop à mon goût mais bon, en pleine période de confinement et ayant retrouvé cet ouvrage (abandonné lui aussi), je n'allais tout de même pas faire la fine-bouche et ai donc mis un point d'honneur à déguster (avec un petit goût d'amertume quand même), chaque ligne de cette précieuse denrée que sont les livres et qui me font cruellement défaut en cette période de confinement. Heureusement, j'ai pu faire un saut à la médiathèque pour obligation professionnelle hier et en ai profité pour me ravitailler un tant soit peu avant d'entamer les quelques livres qui restent sur ma PAL et que je garde précieusement pour la toute fin afin de faire durer le plaisir !
Ce livre a attiré mon attention lors de la Foire de Bruxelles. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai ri, donc je l'ai acheté directement. Au début j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire loufoque, comme dans la parodie de Cinquante nuances de Grey – Cinquante nuisances d'Earl Grey. Et l'humour loufoque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais non! Pas du tout.

L'histoire est très bien construite, mêlant habilement monde réel, monde des sorciers et même mythologie grecque! En fait le monde Harry Potter est plus un prétexte et donne un cadre à cette enquête très réussie de Suitaume. le suspens est intenable. J'ai dévoré ce livre.

Et l'humour! Ah j'ai ri du début à la fin. Comique de situation mais aussi blagues, jeux de mots et calembours en veux-tu en voilà. A tel point que j'ai dû ralentir ma lecture pour rechercher les jeux de mots les moins évidents.
On sent que l'auteur est un vrai amoureux de la langue française. Et j'ai bien aimé que l'auteur m'accompagne dans ma lecture puisqu'il insère régulièrement des commentaires directement dans l'histoire – parfois voire souvent pour justifier une blague, disons-le clairement, « moyennasse » mais qui, comme toute blague nulle, fait rire. Les noms des personnages sont des exemples parfaits. Des exemples en vrac: vous aurez tous reconnu JK Rowling dans le personnage de JFK Bowling, ou Coch Honnery, fameux espion-acteur (ou acteur-espion en fait) au service de sa majesté la reine d'Angleterre… Hum pour ceux qui n'auront pas deviné, il a un petit air de Sean Connery 😉

Bref, c'est un roman très réussi, prenant et qui utilise le monde d'Harry Potter de manière très intelligente. Cette histoire est véritablement magique et je la conseille à tous. Vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'aiment pas Harry Potter, c'est une raison de plus pour le lire!
Relecture de ce livre de Gordon Zola, c'est un auteur particulier, il faut aimer l'humour et les jeux de mots. Ici on est dans le policier un peu fantastique, mais franchement, en tout cas pour moi, l'histoire n'est pas le plus important, pour moi c'est un livre pour rire avec les jeux de mots dont je parlais précédemment. Rien que dans les noms des personnages il y a de l'humour, son héros récurrent est le comissaire Guillaume Suitaume (Home sweet home). J'ai découvert Gordon Zola, et je me suis fait dédicacer ce livre un été du livre de ma ville (Metz). j'avais vu qu'il avait fait des histoires parodiant les bd de Tintin mais j'ai préféré prendre ce livre, et j'ai découvert ces histoires plus tard, qui sont vraiment très bonnes, toujours avec du jeu de mot, et ah oui j'oubliais, ne soyez pas choquez si les phrases ont des connotations sexuelles. Je crois même qu'il y a au moins un néologisme «épatage». Parlons quand même rapidement de l'histoire, une association de sorciers va s'attaquer aux humains en volant et en kidnappant J.F.K Bowling et son dernier livre du petit sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom Donc à découvrir pour l'humour mais si vous cherchez une super histoire (je veux dire elle est bien mais sans plus), prenez un autre livre. On a dans ce livre 5,6 histoires différentes qui finiront par se regrouper, mais Gordon Zola n'a pas le talent de Ken Follett, je vous conseille mille fois ses livres soit dit en passant.
Donc voilà bien mais pas inoubliable.
C'est aux Imaginales d'Epinal que j'ai découvert l'univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l'oeil m'a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j'ai été plus que surprise !

Le concept de ce roman est original puisqu'il s'agit d'une reprise moqueuse de l'univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu'on se moque d'eux au travers d'Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…

En parallèle, l'auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l'auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l'histoire de ce roman. Mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas spolier…

L'auteur a une plume très particulière. On aime ou on n'aime pas… Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l'imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l'auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!

Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d'enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l'artiste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
J'admire le talent d'écriture de l'auteur qui a une capacité à créer des jeux de mots juste épatantes, il y a au bas mot 1 jeu de mots toutes les phrases, toutes les lignes, tous les deux mots... du coup, pas facile d'entrer dans le style et il faut bien le reconnaître, les jeux de mots sont souvent très lourds..
j'ai passé une partie du roman à lever les yeux au ciel devant l'excès de calembours rarement drôles mais au final j'ai bien aimé le concept et j'ai ri en lisant la super course poursuite entre une trois chevaux et une 4l.
Il faut lire ce roman pour ce qu'il est un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui use et abuse sciemment des jeux de mots, des allusions culturelles et actuelles,, c'est à lire au 56eme degré.
je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré non plus, c'est un ovni et je le redis, j'admire la capacité de l'auteur à écrire un calembour et un jeu de mots à partir de tout et de rien.

"C'est vrai que le monde était fou...Elle avait mis près de deux heures pour gagner le Quai en raison des manifestations monstres, pour ne pas dire monstrueuses, qui coupaient tous les axes routiers, métropolitains et piétons. Une population hystérique qui vociférait à travers la capitale en hurlant : "Mais que fait la police ?"
Hercule dodelinait sauvage.
_Et vous croyez que je n'ai pas assez d'ennuis comme cela ? Que j'ai du temps à perdre dans le superflu de la vie ?"
"_Mais vous ne trouvez pas troublantes toutes ces attaques paranormales ?
Haussement d'épaules.
_Je ne crois pas au paranormal ! C'est un déphasage de l'interprétation qui permet à un grand nombre de crédules de mettre leurs craintes et leur inculture sur le dos d'un hypothétique surnaturel ! Là où frappe le hasard, le faivle d'esprit crie au signe !"
"Vous comprenez bien qu'ils ne peuvent pas se refiler leurs pouvoirs entre eux puisqu'il en est des sorciers comme des hommes...il y a le facteur jalousie, le facteur pouvoir, le facteur orgueil...Croyez-moi, c'est une bande de facteurs qui sonnent toujours plus de deux fois à la porte de l'être qui se veut humain !"
"Vivarium enfin !
Jamais endroit n'avait si mal porté son nom....
On venait y voir l'horreur préhistorique, les sales tronches du règne animal, c'était l'endroit à voyeurs, l'endroit pour se faire peur et se rassurer aussi, en voyant qu'il existait plus moche que l'humain...physiquement s'entend."
L'homme, ça se protège, ça se construit des murs pour se dissimuler, pour rire en cachette. Mais regardons-nous ! Qui n'aime pas dégoiser sur le voisin avec des airs entendus, contrits, pleins de compassion ? Qui ne se désole pas en bande de l'infortune du copain qui sombre en se disant: "Moi, ça va !" ? Qui ne se sent pas mieux parce que c'est pire à côté ? Questionnez-vous ! La réussite du copain qui vous abandonne sur place à votre quotidien ne vous laisse-t-elle pas un goût amer, un goût de jalousie ? Pas de panique, nous ne sommes que des hommes... Pas plus, contrairement à ce que pensent certains...

[p288]

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman