Éditeur : Pocket (24/01/2013)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 32 notes)
Lettre d'une inconnue.
Un jour, un homme d'âge mur, célibataire, ancien élégant cultivé et raffiné, ayant eu de nombreuses amours, reçoit une lettre écrite par une femme "inconnue." Peu à peu, au fil de la lecture de cette lettre, il se remémore des bribes de souvenirs, le contour incertain d'un visage qu'il a entrevu l'espace d'une nuit ; surtout, il découvre avec stupéfaction qu'il a été l'objet d'un "amour éternel et muet " des années durant. Un amour tota... >Voir plus

Cer45Rt
  02 septembre 2019
Dans ces deux courts romans, Stefan Zweig aborde la thématique de la monomanie.
"Le Joueur d'échecs" est, de ces deux romans, celui qui m'a le plus plu et touché. C'est une histoire forte, haletante, émouvante, inoubliable. On y trouve une puissance rare. Ce texte m'a tout simplement bouleversé.
La "Lettre d'une inconnue" est un peu inférieure au "Joueur d'échecs". On trouve là quelque défaut, quelques longueurs, des phrases relativement banales. Néanmoins, la "Lettre d'une inconnue" se lit vite et facilement.
On trouve donc ici deux textes, l'un vraiment excellent, l'autre un tout petit peu inférieur ; mais tous deux demeurent bons, même si j'ai une nette préférence pour "Le joueur d'échecs".
Cielvariable
  12 janvier 2019
J'ai été complètement envoûtée par l'histoire du Joueur d'échecs, une histoire horrible, incroyable, captivante! Sur un paquebot de luxe, un homme mystérieux parvient à vaincre un champion d'échec, alors même qu'il a appris ce "jeu" dans des circonstances terribles, alors qu'il était un cobaye aux mains des nazies (complètement isolé) et que son cerveau - pour survivre - faisait des parties d'échec contre lui-même. Les descriptions et les réflexions du personnage principal de ce récit font beaucoup penser à du Edgar Allan Poe ou encore à Maupassant avec le Horla. Un personnage principal à la limite de la folie y est pour quelque chose. Je crois que c'est cette ressemblance dans le style qui m'a tout de suite plu. J'ai trouvé ma lecture à la fois consternante et fabuleuse, je ne l'oublierai pas de sitôt! À classer parmi les auteurs à découvrir à tout prix.
MlleJuin
  26 mai 2016
La première nouvelle, « Lettre d'une inconnue », se démarque par sa forme puisqu'il s'agit d'une longue lettre écrite à un écrivain par une admiratrice cachée. le style habituel de l'auteur laisse ici place à la plume du personnage principal, une jeune femme qui vit ses derniers instants et qui, compte tenu des circonstances, prend le temps de lui avouer son amour et de le lui conter en détails.
C'est un texte touchant, émouvant, qui rend hommage aux sentiments humains et, plus particulièrement, aux sentiments féminins.
Tout comme l'homme à qui ces mots sont dédiés, on est d'abord perplexes face à un tel déversement d'amour et de ferveur, avant d'éprouver de la compassion pour cette femme qui, toute sa vie durant, a adoré dans l'ombre celui qui la fascinait depuis l'enfance et qui n'a jamais cessé d'occuper ses pensées. On est admiratifs de sa fidélité et de sa loyauté à toute épreuve puis, dans les dernières pages, lorsque la situation se dévoile entièrement, on est touchés par son sens aigu du sacrifice, signe ultime de la profondeur de ses sentiments.
Je n'ai cependant pas été aussi conquise que pour les autres textes de Zweig que j'avais déjà lus, l'auteur disparaissant trop à mon goût derrière les mots de son personnage.
La seconde nouvelle, « le joueur d'échecs », est un texte plus classique.
Zweig y raconte la confrontation, autour d'un échiquier, d'un champion du monde et d'un joueur dilettante aux destins exceptionnels. Tous deux en voyage à bord d'un paquebot ayant pour destination l'Amérique du Sud, et alors que tout semble les opposer, se retrouvent face à face pour une partie d'anthologie dont les autres passagers sont les témoins ( dont le narrateur ).
Chacun d'eux a vu le silence jouer un rôle important dans sa vie; le premier s'en sert pour rester à distance de ses partenaires de jeu et se protéger, le second l'a subi durant une longue année de torture psychologique aux mains des nazis qui lui a laissé d'insidieuses séquelles.
J'ai adoré ce texte! Comme souvent dans ses écrits, Zweig y excelle pour décrire les émotions humaines et nous faire vibrer de concert avec ses personnages. Il joue avec son lecteur en le confrontant au mystère, à l'étonnement, au suspens, à la tension, à la compassion… et sa plume est terriblement juste et efficace. Alors que l'on pense avoir fait connaissance au début de la nouvelle avec le personnage principal, celui-ci se révèle en fait n'être qu'un personnage secondaire dont l'histoire sert de prétexte à celle, autrement plus sérieuse et intense, de son adversaire aux échecs.
C'est du grand Zweig!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Natiora
  18 mars 2014
En classe de seconde nous avions étudié le joueur d'échecs. Malheureusement mon livre surligné de partout en rouge, vert et bleu a disparu mais j'ai pu faire d'une pierre deux coups en me procurant cet ouvrage comportant deux récits : le joueur d'échecs et Lettre d'une inconnue.
Je l'ai récupéré il y a peu après avoir lu un billet sur Lettre d'une inconnue mais je ne sais plus chez qui, désolée :(
Lettre d'une inconnue
Un romancier rentre chez lui et parcourt le courrier qui l'attend. Une grosse enveloppe avec une écriture qu'il ne connait pas retient son attention. Il découvre une lettre d'amour, celle d'une femme qui l'a aimé des années durant sans qu'il ne le soupçonne jamais.
C'est un récit absolument bouleversant. Celui d'une femme, qui fut d'abord une jeune fille, qui a aimé, rêvé, espéré. Puis été déçue, leurrée, oubliée. Une lettre sincère et transparente, sans mensonges, qui déverse sur le romancier un océan d'amour inattendu. J'ai été subjuguée par la pureté de cette femme, qui a aimé sans condition, sans faillir.
Tout cela est magnifié par l'écriture enchanteresse de Stefan Zweig. Un vrai bonheur de lecture.
Le joueur d'échecs
Czentovic est le maître incontesté des échecs. Mais c'est là son seul talent. Afin de ne pas montrer l'étendue de son inculture, il ne parle à personne et le cas échéant seulement d'échecs. Cela attise la curiosité du narrateur, bien décidé à approcher de plus près cet étrange bonhomme. A cette occasion, il va rencontrer un homme capable de défier Czentovic. Son histoire est édifiante.
Une chambre nue. Un lit, une table de chevet, une fenêtre grillagée. Passer des jours et des nuis sans pouvoir sortir, à n'avoir rien d'autre à faire que tourner en rond à ressasser ses pensées. C'est ce que cet homme a vécu. Lorsqu'il a réussi à subtiliser un livre sur les échecs, ce jeu est devenu sa seule occupation. C'est ce qu'il raconte dans un récit terrifiant.
J'avais adoré lire cette histoire, le plaisir a été renouvelé cette fois ci. La narration est géniale, l'histoire est géniale, tout est génial.
Ces deux récits ne me donnent qu'une envie : me précipiter sur un autre ouvrage de Stefan Zweig. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe…
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
Je n'entendais jamais une voix humaine. Jour et nuit, les yeux, les oreilles, tous les sens ne trouvaient pas le moindre aliment, on restait seul, désespérément seul en face de soi-même, avec son corps et quatre ou cinq objets muets : la table, le lit, la fenêtre, la cuvette.

On vivait comme le plongeur sous sa cloche de verre, dans ce noir océan de silence, mais un plongeur qui pressent déjà que la corde qui le reliait au monde s'est rompue et qu'on ne le remontera jamais de ces profondeurs muettes.

On n'avait rien à faire, rien à entendre, rien à voir, autour de soi régnait le silence vertigineux, un vide sans dimensions dans l'espace et dans le temps. On allait et venait dans sa chambre, avec des pensées qui vous trottaient et vous venaient dans la tête, sans trêve, suivant le même mouvement.

Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
Car je ne peux pas rester seule avec mon enfant mort sans épancher mon âme, et à qui pouvais-je parler en cette heure terrible sinon à toi, toi qui m'étais tout et m'es tout ! Peut-être que je ne parviendrai pas à te parler avec toute la clarté souhaitable, peut-être que tu ne me comprendras pas – j'ai la tête si lourde c'est vrai, le sang bat et bourdonne dans mes tempes, mes membres me font si mal. Je crois que j'ai la fièvre, peut-être est-ce déjà la grippe, qui va maintenant de porte en porte ; ce serait bien, car alors je partirais avec mon enfant et je n'aurais pas à me faire violence. Par moments mes yeux se couvrent de noir, peut-être n'arriverai-je même pas à finir d'écrire cette lettre – mais je veux rassembler toutes mes forces, pour qu'une fois, rien que cette fois, je puisse te parler, à toi mon aimé, toi qui jamais ne m'auras reconnue.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
De toute la soirée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à toi ; et je ne t'avais même pas encore vu. Je ne possédais quant à moi qu'une douzaine de livres bon marché, reliés en carton raboté par l'usage ; je les aimais par-dessus tout et les relisais sans cesse. Et voilà que je brûlais de savoir quel genre d'individu pouvait bien posséder et avoir lu tous ces livres magnifiques, connaître toutes ces langues, être à la fois si riche et si savant. La vue de tous ces livres m'inspirait une sorte de respect surnaturel. J'essayai de me forger une image de toi : tu devais être un homme âgé, avec des lunettes et une longue barbe blanche, un peu comme notre professeur de géographie, mais en plus aimable, beau et doux. J'ignore pourquoi j'ai toujours su que tu étais beau, même quand je te prenais encore pour un vieil homme.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
La transposition était parfaite ; j'avais projeté l'échiquier dans mon esprit avec toutes ses pièces, et les simples formules me suffisaient pour voir chaque position, comme un simple regard sur la partition suffit à un musicien expérimenté pour entendre chacune des voix, ainsi que l'harmonie de l'ensemble. Avec quinze jours de plus, je fus capable de rejouer sans aucun effort, par cœur-ou, comme on dit dans le métier, à l'aveugle-, toutes les parties du manuel ; alors seulement je me rendis compte quel inépuisable bienfait m'avait obtenu mon impudent larcin. Car d'un seul coup, j'avais de quoi m'occuper-une occupation absurde, gratuite je vous l'accorde, mais qui abolissait ce néant autour de moi ; avec ces cent cinquante parties de maîtres, je possédais une arme merveilleuse contre l'accablante monotonie de l'espace et du temps.
DanieljeanDanieljean   12 novembre 2015
Le visage d'une jeune fille, d'une femme, est forcément pour un homme un objet extrêmement variable; le plus souvent, il n'est qu'un miroir où se reflète tantôt une passion, tantôt un enfantillage, tantôt une lassitude, et qu'il s'évanouit aussi facilement qu'une image dans une glace, que donc un homme peut perdre plus facilement le visage d'une femme parce que l'âge y modifie les ombres et la lumière, et que des modes nouvelles l'encadrent différemment. Les résignées, voilà celles qui ont la véritable science de la vie.