Éditeur : Le Masque (16/05/2007)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 32 notes)
Magistrats et truands au cœur d'une terrible affaire criminelle visant à renverser le premier ministre.

En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d'augmenter la surface de la ville d'Aix. Au même moment, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d'accéder à des charges de consei... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Heureuse
  08 avril 2013
Comme d'habitude l'entrée dans le roman a été complexe ... Il débute avec une scène où se cotoient de nombreux personnages, ayant chacun plusieurs noms, des relations complexes entre eux et on ne sait pas bien s'ils seront essentiels dans l'histoire ou pas.
Comme d'habitude la suite était bien plus agréable à lire.
L'intrigue, un peu compliquée pour une profane (je ne pense pas avoir compris tous les tenants et aboutissants de cette histoire de lettres de provisions) n'est finalement que le prétexte d'une visite commentée du 17ème siècle. Louis de Fronsac, Gaston de Tilly et leurs deux compagnons sont nos guides pour ce voyage aussi plaisant qu'instructif. le propose est intéressant sans être pesant et sans tomber dans le documentaire fastidieux. Les personnages fictifs ne sont pas négligés pour autant et nous permettent de nous situer clairement dans la perspective d'un roman.
Une lecture très agréable. Un auteur que je recommande chaleureusement.
umezzu
  13 juin 2014
En 1646, Louis Fronsac, ancien notaire anobli, est de nouveau chargé d'une mission secrète par Mazarin. le ministre du jeune Louis XIV risque sa position du fait de lettres permettant d'accéder à des charges au parlement de Provence abusivement signées par son frère évêque à Aix en Provence.
Fronsac et son ami Gaston de Tilly, procureur du roi, vont devoir démêler le fil d'une intrigue qui implique tous les personnages importants d'Aix à l'époque, du gouverneur aux membres du parlement. Dans une ville sale et indisciplinée, la recherche de la vérité va s'avérer complexe. D'autant que les morts subites et assassinats s'accumulent.
Si l'époque est bien restituée et la vie quotidienne minutieusement décrite, l'évolution urbaine de la ville d'Aix est très détaillée, trop détaillée d'ailleurs pour qui n'est pas de la région. L'intrigue est elle inutilement complexe. A trop vouloir multiplier les rebondissements, on finit par s'y perdre un peu. D'autant que certains secrets familiaux se dénouent comme par miracle.
A l'arrivée le plaisir de lecture lié à une belle reconstitution historique est un peu gâché par une foule de détails et une enquête un peu trop tarabiscotée.
EricP
  10 avril 2014
Mon deuxième essai avec M Fronsac aura été le bon!
Le dépaysement a été total, fort agréable, et si je vais à Aix, j'irai avec ce livre dans mes bagages.
C'est aussi plaisant que Nicolas le Floch, précis dans les costumes et coutumes. Et on y mange bien!
Bon, quand même, de ce côté le point va à M. Parot car il nous fait plus vite et concrètement saliver!
Au suivant donc!
Wictoriane
  12 février 2008
L'énigme du clos Mazarin nous emmène à Aix, au printemps 1647. Cette ville est le théâtre d'une conspiration visant à déstabiliser la politique du roi de France, Louis-Dieudonné, âgé de 9 ans, et donc de son ministre Jules Mazarin, par la vente de lettres de provision signées, sous la contrainte, par le frère du ministre, Michel Mazarin.
Lire la suite :
stefmet
  30 janvier 2014
Lecteur de plusieurs aventures de Fronsac, cet épisode est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase: sur les 80/100 premières pages tout n'est que répétition des épisodes précédents. Pas d'originalité. Lourdeur. Dommage car j'aimerai beaucoup cette époque. J'hésite à lire les suivants.
WictorianeWictoriane   12 février 2008
Au même instant, il aperçut (il s'agit de Louis _ NDLR) - comme dans un rêve - la tête de son agresseur qui se détachait de son corps et qui volait doucement dans les airs. Je suis mort, pensa-t-il. Malgré cette certitude, il suivit du regard ce visage qui traversait la nuit et il le vit s'écraser, tout près de lui, dans un floc gluant répugnant.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
Louis Bourbon était l'ami de Louis Fronsac, l'ancien notaire roturier qui avait été à ses côtés à Rocroy, quatre ans auparavant, alors qu'à vingt-deux ans, le prince n'était que duc d'Enghien.
Tous deux, avaient aussi été les frères d'armes du marquis de Pisany.
.../...
Pour toutes ces raisons, Louis était un féal du prince. Un de ses hommes liges.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
Louis n'avait pas besoin de se retourner pour savoir qui était celui qui venait de l'interrompre aussi grossièrement. Louis de Bourbon, nouveau prince de Condé et actuel général de l'armée du Nord, avait fait quelques pas vers lui et le considérait avec un sourire moqueur.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
Colmarduccio, toujours prêt aux négociations, suivit son précepte habituel : Tout accommodement est facile pourvu qu'on puisse le faire pour de l'argent.
Videos de Jean d'Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/