EAN : 9782072825675
Éditeur : Gallimard (14/03/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 32 notes)
Arnaud De La Grange
Lauréat du Prix Roger Nimier 2019
pour son roman.

" Je suis ici parce que j’ai lu Loti et que la France m’ennuie. Je me rêvais pèlerin d’Angkor et me voilà planté dans une grande mare de boue. Embarqué dans une sale histoire en un coin où l’on se tue avec une inépuisable énergie.»
Dans l’enfer de la bataille de Dien Bien Phu, en ce crépuscule de l’Indochine, un jeune homme se retourne sur sa vie. Parce que le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  08 septembre 2019
Arnaud de la Grange m'a plongé au coeur d'une bataille un peu oubliée et dont j'ai pourtant souvent entendu parler car elle est restée synonyme de désastre pour l'armée française, la bataille de Dien Bien Phu, au Vietnam, une région nommée, à l'époque, le haut Tonkin.
Huit chapitres jalonnent ce roman mais tout ne se passe pas en scènes de guerre même si le récit commence dans un avion qui a décollé de Hanoï, le 13 mars 1954. le jeune lieutenant qui raconte est à la tête de vingt-quatre parachutistes venant redonner un peu d'espoir à ceux qui résistent, dans la cuvette de Dien Bien Phu, à l'assaut de cinquante mille vietminh, cinq fois plus nombreux et possédant une connaissance parfaite du terrain.
Le huitième soir clôturera le récit qui apporte un éclairage très intéressant sur cette bataille. Cela rafraîchit les mémoires et c'est très bien. Face à l'armée française, le général Giap, formé au lycée français d'Hanoï, ancien professeur d'histoire, sait ce qu'il veut et ne lésine sur aucun moyen qu'il soit matériel ou humain.
« La vallée de Dien Bien Phu commandait le chemin du Laos qu'il fallait protéger des appétits Vietminh. Longue de dix-sept kilomètres et large de six, c'était une petite île plate au milieu d'un océan tourmenté. » Ces quelques mots situent bien le problème et le lieu où se retrouve le narrateur, sous la plume d'Arnaud de la Grange.
Ce roman que j'ai pu découvrir grâce au Cercle Livresque de Lecteurs.com et aux éditions Gallimard, est plein d'humanité et de réalisme à couper le souffle avec des phrases ciselées, presque toutes parfaites et qui mériteraient d'être citées. Elles démontrent toute l'absurdité de la guerre qui attire et séduit pourtant les hommes.
Dans l'enfer de Dien Bien Phu, le jeune lieutenant livre des souvenirs familiaux, parle de sa mère avec infiniment de tendresse, confie ses amours, sa vie passée qu'il a volontairement abandonnée pour l'armée. Tout se bouscule dans sa tête alors que les Viets harcèlent, pilonnent, ne laissent aucune chance à ces hommes pris dans un piège voulu par d'autres qui sont bien loin de là, en sécurité, dans leur bureaux. On leur demande de tenir le plus possible pour avoir plus de cartes lors des négociations de Genève qui n'ont pas encore commencé !
Dans ce roman, j'ai apprécié la fraternité de ces hommes dans le combat malgré des conditions de vie abominables, l'horreur des pires blessures subies, les souffrances terribles… Rien n'est épargné mais c'est raconté avec tellement d'humanité et de compassion que le huitième soir est vraiment un livre à lire, un livre qui permet de ne pas oublier toutes ces vies sacrifiées… Pourquoi ?

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
frconstant
  28 juillet 2019
« Pause page 100 »:
Au terme du quatrième soir (le livre en conte 8), je m'interroge. Qu'est-ce qui me donne envie de poursuivre ma lecture? Sans hésitation, c'est l'approche universelle de ce roman. La réflexion à propos de l'homme blessé, des moteurs de sa résilience. Comment un homme peut-il prétendre chercher un sens à sa vie en faisant la guerre ? Arnaud de la Grange donne la parole aux engagés dans la boue, la souffrance et la mort. Mais, à travers cela, il donne la parole à la vie, la fraternité et au sens profond des paroles et des silences partagés par la fratrie du feu. Au coeur d'un monde qui se disloque, défaussé d'humanité, l'auteur nous propose une pensée bien loin du manichéisme de nos classifications habituelles. Quelle magnifique piste à suivre…
Ma chronique :
« le huitième soir », un livre d'une lucidité à gifler les bonnes consciences légitimant les guerres absurdes, les guerres d'intérêts et de négation de ce que peut être l'Homme. Là où certains oublient que notre vieille Europe a autant pillé qu'apporté aux colonies, Arnaud de la Grange refuse les faux portraits. Être Français et combattre en Indochine ne relève ni d'un égarement, ni d'une déviance morbide, encore moins d'un héroïsme qui serait déplacé.
A l'entame du récit, le narrateur, jeune officier parachutiste écrit sur des feuillets boueux. Au fond du trou, sous une voûte de mitrailles, il n'a plus que le temps d'être vrai. S'il se fout de la France, dira-t-il, c'est parce que la France se fout d'eux. Lâchés par leur patrie, ils sont renvoyés à eux-mêmes au coeur de l'enfer ‘en plein accord unilatéral' avec le haut commandement… Admirez la pirouette des chefs qui juxtaposent un plein accord à l'unilatéral ! Dans de telles conditions, les hommes de la troupe n'ont plus que leur honneur à préserver. Frères dans le sang, leurs seules richesses sont la solidarité et le respect mutuel qu'ils partagent entre compagnons.
Le décor de ce roman est le choc infernal de la bataille de Diem Bien Phu alors que l'Indochine échappe au contrôle français qui n'en accepte pas l'idée. Mais, il ne faut pas s'y tromper, le lieu, le temps et les protagonistes ont finalement peu d'importance. Avec ce livre, Arnaud de la Grange dresse une évocation apocalyptique de l'absurdité de tous les combats, coloniaux ou pas, qui ne trouvent leur un sens profond, digne de l'Homme, que dans l'abnégation, la solidarité et le jusqu'au boutisme des petits, des sans grades oubliés, des méprisés tenus pour jetons de négociation par les politiques, les diplomates de salon et les rangées de médailles des QG militaires éloignés du terrain. Tous, beaux parleurs mais personnages sans consistance, tous avides de pouvoir mais démunis de tout courage.
L'auteur montre, démontre devrais-je dire, la fracture qui existe entre ceux qui engagent les hostilités et ceux qui s'engagent au combat. Entre ceux qui, du haut de leur France saturée de certitudes jugent les autres orgueilleux, égarés, fous ou étranges, voire étrangers ! Et Dieu sait que ‘Il y a beaucoup d'endroits au monde où on n'aime pas les étrangers !' dira le narrateur. Ce sont pourtant ces morts en sursis qui seuls sont des hommes. Leurs juges n'en sont que des copies.
A suivre ce ‘ gigantesque labour qui disperse la terre et les êtres', on peut comprendre que l'envie d'anéantir ceux d'en face puisse coexister avec le respect mutuel qui peut naître entre combattants, engagés dans une même lutte, partageant, quelque que soit leur bord, la folle envie d'être survivant au petit matin qui se fait attendre. J'ai reçu la dernière phrase du roman comme une parfaite illustration de l'ouverture à la réalité et à l'acceptation de la partition qui place la ligne de démarcation entre les combattants, tous du même sang quel que soit le camp et les décideurs, eux toujours loin de ces tranchées.
Avec une maîtrise extraordinaire de la description et une richesse de vocabulaire qui cependant reste à la portée de tous les lecteurs, Arnaud de la Grange donne vie à ces âpres combats, aux éclatements de terre, de boue, aux faux-bonds de la logistique de couverture, au manque total de moyens médicaux, aux dislocations des corps, aux arrachements de la vie et à l'épuisements extrême des soldats au feu. Il ouvre aussi au questionnement existentiel de ces braves, à leurs silences qui en disent long sur leur pré-science de l'à-venir et même sur la légitimité de la révolte et de la violence de ceux d'en face.
Le lecteur ne sort pas indemne d'une telle confrontation à la réalité de l'atroce. Il ne peut se retrancher derrière le polissage des récits édulcorés proposés dans nos livres d'histoire. Il doit se prendre de face les claques des mauvaises raisons de ces conflits, les trahisons des gens de pouvoir, les silences radio, les ‘débrouille-toi', les ‘à toi de voir ce que tu peux faire' ou les ‘tiens encore un peu, le temps qu'on négocie un retrait honorable … pour nos états-majors ‘.
Mais au coeur de toutes ces atrocités et coups bas flanqués aux hommes du terrain, l'auteur, Arnaud de la Grange, s'offre l'audace de semer une vision du monde riche de sens, nourrie de nobles ressentis et nimbée d'une poésie qui pousse l'Homme à rester humain et confiant. Au coeur de l'atroce, le narrateur s'ouvre encore à la vie en évoquant le parcours qu'il s'est imposé pour retrouver l'usage de son corps après un accident de moto. Il puise ses forces dans sa volonté de retrouver le lien l'unissant à sa mère et la vision du combat de celle-ci contre le cancer, la mise en évidence des liens qui unissent le narrateur à son ami André, à Pauline qui est métisse de sang mais bien plus encore de culture et de rêves. Et même si cette Pauline estimera ne jamais pouvoir être perçue comme étant du bon côté, elle le suppliera de l'aimer, de la faire vivre…
Tous ces liens humains ne suffisent pas à sortir le combattant de l'impasse du conflit mais elle redonne au Monde et aux hommes une couleur, un souffle qui aident à se tenir debout !
Il reste que demain sera encore, certes… mais à quel prix ? A nous d'en prendre conscience !
J'ai beaucoup aimé ce livre au regard décalé, cette liberté et cette force de ton choisie par l'auteur. Assurément, Arnaud de la Grange, un auteur à suivre !
Un peu plus? Suivez-moi sur Je me livre
hcdahlem
  25 juillet 2019
Arnaud de la Grange raconte les huit jours d'enfer vécus par un lieutenant de 26 ans dans la cuvette de Dien Bien Phu. Au-delà de la bataille, il nous montre combien cette expérience va transformer irrémédiablement cet homme.
Comment choisit-on, à 26 ans et à quinze jours d'être démobilisé et de retourner en métropole, de rempiler et d'aller rejoindre ses camarades de troupe à Dien Bien Phu? À vrai dire, le narrateur du second roman d'Arnaud de la Grange après Les Vents noirs n'a pas vraiment la réponse à cette question. Il n'est ni baroudeur, ni tête brûlée. Il n'est ni suicidaire, ni passionné par la chose militaire. Tout juste a-t-il quelques convictions, comme par exemple celle de ne pas laisser ses frères d'armes, de pouvoir servir. Peut-être a-t-il aussi un peu peur de retourner en France, car l'Indochine l'a transformé: «Nous ne sommes plus les mêmes, nos corps en font l'aveu. Nous avons durci. La guerre nous a taillés, rabotés, calfatés comme une coque marine. Elle a élagué tout ce qui chez nous ne servait pas aux actes élémentaires. Nos os ne portent plus rien de superflu. Nos esprits, c'est autre chose. Car je sens bien que, certains jours, nos pas pèsent plus lourd.»
Alors ce jeune lieutenant saute dans la cuvette, accompagné d'une poignée d'hommes. La bataille a été engagée cinquante jours plus tôt et il n'est pas besoin d'être devin pour en imaginer l'issue, tant les positions sont maintenant figées, tant l'artillerie de Giap pilonne les positions françaises, inlassablement, inexorablement.
La mort est omniprésente, au goût d'acier, de sang. «Un gigantesque labour qui disperse la terre et les êtres.»
Quand le bruit des bombardements fait place au silence, ce dernier est si lourd, si tendu qu'il fait lui aussi peur. Parler devient inutile. Un geste, un regard suffisent à dire le désarroi, la souffrance, l'incompréhension. Alors les pensées vagabondent. Vers Marie qui l'attend en France et qu'il a trahie. Marie qu'il ne reverra sans doute plus, qui pourra peut-être lire les carnets qu'il a noirci depuis deux ans, car il n'est pas sûr de pouvoir un jour raconter ce qu'il a vécu.
Vers Pauline, métisse «de culture et de rêves» qui lui offre quelques heures d'un bonheur éphémère avant d'aller vers son fiancé. «Lui, ce sera pour plus tard, quand tu seras mort et que je serais morte aussi, morte pour la vraie vie.»
Arnaud de la Grange dit tout l'absurdité de cette guerre lorsqu'il révèle que le frère de Pauline pourrait fort bien se trouver lui aussi à Dien Bien Phu, mais dans les rangs d'en face…
Roman dur, âpre, viril sans aucun doute. Mais surtout un roman à hauteur d'homme. Un homme qui aura plus appris en huit jours qu'en 26 ans.

Lien : https://collectiondelivres.w..
majero
  05 septembre 2020
S'identifiant à un lieutenant para sautant sur Dien Bien Phu où l'armée française agonise sous le feu nourri des Viets, le journaliste de la Grange livre des souvenirs de sa rééducation après un accident de moto, son inexplicable désir de s'engager, ses aventures amoureuses avec Marie, avec Pauline, la fille de son ami sang-mêlé André, les derniers jours d'une mère rongée par le cancer, souvenirs qui réussissent mal à faire vibrer l'ancien para que je suis.
L'auteur écrit fort bien et il le sait, ce qui donne un texte terriblement bavard.
POY1
  30 août 2020
C'est beau. C'est triste. On sait comment va finir ce livre, mais on accompagne cet homme pendant huit jours, dans ce qui sera probablement ses derniers instants.

On l'écoute nous parler de sa vie, de son ressenti sur la vie. Acteur anonyme de l'Histoire, il se bat pour lui, pour les autres. Cela ne s'explique pas et pourtant je le comprends.

Loin de sa famille, il n'est pas seul. Il est entouré des siens, de ceux qui comme lui partagent la même volonté.

Il pouvait rentrer en France, il a décidé d'être parachuté sur Dien Bien Phu. Il pouvait revoir sa fiancée, il est resté pour défendre quelque chose qui lui semblait plus grand. Pour lui ce n'est pas un sacrifice, c'est une nécessité, un devoir.

En sautant sur le champ de bataille, il a rejoint l'enfer parce qu'il se sentait lié à ceux qui y étaient. Il ne pouvait les abandonner au crépuscule de la présence française en Indochine, dans cet ultime combat.

« C'est pour nous au fond que nous nous battons. Par fidélité à une idée que l'on se fait de la vie, de nous-mêmes, de l'honneur. » [p.128]

Parlant de sa mère mourant du cancer : « Aux yeux du monde ma mère n'avait rien accompli de grand. […] Elle terminait une vie simple et sans coup d'éclat. Mais maman regardait sa fin en face et cette dignité éclairait tout le reste. » [p.147]

Ode à la vie, livre des morts.

Je vous le conseille.

LaCroix   23 avril 2019
Ce très beau livre évoque la tragédie de Dien Bien Phu qui, en 1954, mit fin à la guerre d’Indochine.
LeFigaro   14 mars 2019
Un jeune officier plongé dans l'enfer de Diên Biên Phu se souvient de ceux qu'il a aimés. Poignant.
LimoncellaLimoncella   29 mars 2019
Je risque de mourir ce soir et je mourrai au printemps. L'idée je le sais, est absurde. Qu'est ce que cela change de mourir en hiver, en automne, en été, au nord ou au sud ? Je crois pourtant que j'accepterais mieux l'échéance si tout est gris et froid. En m'éteignant quand tout renaît, j'aurais l'impression de mourir deux fois.
LimoncellaLimoncella   17 mai 2019
Un caporal entre dans l'abri. Kader l'apostrophe :
- Te voila ?
- Je crois, oui...
- Et Martial ?
- Il traîne un peu, il arrive.
- Et Courtois ? il traîne aussi ?
- Il est mort.
Le jeune parachutiste a dit cela comme il aurait dit " il dort." Il se met torse nu, s'affale contre la paroi, ferme les yeux.
Je manque d'air, je suffoque de cette odeur de sang et de déchets humains. J'étouffe de cette souffrance acceptée, puisque la révolte ne mène à rien.
POY1POY1   28 août 2020
Un chef vous fait comprendre que vous êtes essentiel. Plutôt que de vous faire sentir que vous dépendez de lui, il vous persuade que c'est lui qui dépend de vous. Il n'est pas le premier, mais la somme de ceux qui le suivent. [p.56]
SquirelitoSquirelito   07 avril 2019
Cette guerre traîne depuis huit ans, au mieux dans l’indifférence, au pire dans l’hostilité de la métropole. Notre sort n’intéresse pas, ou il rebute. Les politiques ont fait ce qu’ils savent le mieux faire, décidant de ne rien décider et se défaussant sur le haut commandement
FandolFandol   08 septembre 2019
Chaque mort nous renvoie à la nôtre qui peut venir demain, maintenant. Une fraction de seconde, avant même de pleurer l'ami perdu, nous voyons notre fin à travers la sienne. "Et si c'était moi..." Ici, on meurt plusieurs fois par jour et c'est épuisant.