Albin Michel (03/06/2002)
4.25/5   4 notes

Le taoïsme est depuis plus de deux mille ans la principale religion chinoise. Il fait partie des " trois enseignements " de la Chine, avec le confucianisme e le bouddhisme. Mais tandis que ces derniers sont centrés sur une grande figure fondatrice, il est pratiquement impossible d’en attribuer une au taoïsme. Celui-ci s’est formé peu à peu en une lente gestation qui fut une intégration progressive de différents... >Voir plus
Que lire après Comprendre le TaoVoir plus
Le taoïsme est la seule grande religion d'origine chinoise. Il fait partie des "trois enseignements" de la Chine, avec le confucianisme et le bouddhisme. Mais tandis que ces deux derniers sont centrés sur une grande figure fondatrice qui procure une date d'émergence, il est pratiquement impossible d'en attribuer une au taoïsme. Celui-ci s'est formé peu à peu en une lente gestation qui fut une intégration progressive de différents courants puisés au cours des siècles sans jamais se détacher de son passé complexe, mais en intégrant et développant jusqu'à nos jours encore des éléments nouveaux. Il est ainsi le plus précieux dépositaire d'un passé culturel qui est resté constamment vivant et qu'en raison de sa nature en partie marginale il a su préserver, même lorsque ce passé était rejeté par les doctrines officielles.
La démarche de Laozi aboutit à un paradoxe : il entend conquérir en usant de faiblesse et de douceur et donc par le refus apparent de domination. Aussi l'a-t-on accusé de ruse retorse.

>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)