EAN : 9782851971951
L'Herne (09/01/2019)
3.83/5   6 notes
Michel Onfray défend une vision du monde athée, hédoniste, libertaire et matérialiste au travers d’une variété de genres et de formes, du traité au journal en passant par le recueil poétique et la pièce de théâtre, le haïku de trois vers, l’« hexalogie » en six tomes (Brève encyclopédie du monde, trois tomes parus, trois à paraître) ou bien encore la monumentale série en douze tomes de la Contre-histoire de la philosophie (plus de six mille pages à elle seule), sans... >Voir plus
Que lire après Michel OnfrayVoir plus
48 « contributeurs », un entretien, des correspondances, des textes inédits de Michel Onfray (dont son premier écrit à l'âge de onze ans) constituent, sous la houlette de Henri de Montvallier, ce cahier de la prestigieuse collection de « L'Herne » consacré au philosophe Michel Onfray, écrivain prolifique, abordant de multiples domaines.

Nous parcourons en sept parties l'analyse des uns, l'émotion des autres et à travers leur perception apparaît un homme brillant, rigoureux, précis, généreux, fidèle et d'une sagesse toute « romaine ».
Sa lucidité pourfend les inepties de notre siècle en dérive et malmène les déformations semées et rapportées de livre en livre, de génération en génération, d'enseignements en enseignements.

Un Onfray moins connu se dessine à travers pages, anecdotes, témoignages d'amis et opinions par des personnalités issues de cercles différents.
Loin du venin abondamment déversé sur les écrits du philosophe quand il ne s'agit pas de pur attaque ad hominem, ces textes nuancés replacent son oeuvre protéiforme à la juste place qu'elle occupe dans le paysage philosophico-littéraire médiatique en France aujourd'hui.

Onfray sectaire? le chapitre « Brève histoire philosophique des dents » est désopilant et amène un rire… intelligent.

Je citerai parmi tous ces textes :
-Remarques sur l'écriture de Michel Onfray - Frank Lanot
-L'ordre libertaire, un autoportrait philosophique - Gilles Haéri
-L'amitié est une musique - Jean-Yves Clément
-Onfray furioso - Jean-Marie Touratier
Ils font partie de ceux qui m'ont séduite.

Un ouvrage qui agacera… l'on devine qui, pourquoi, comment…
Un ouvrage qui intéressera les curieux, les assoiffés de comprendre.
Un ouvrage qui comblera ceux qui pensent dans la même mouvance.
Un ouvrage riche, un ouvrage qui demande à s'ouvrir sur le débat argumenté et respectueux.
« Une raison raisonnable et raisonnante » selon la formule du philosophe.

Je conclurai avec ces paroles de Michel Onfray :

« Les bons livres ne sont pas ceux qui nous éloignent du monde mais ceux qui nous ramènent au monde ».

Tel est celui-ci.
Il y eut des Cahiers Heidegger, Derrida, Cioran, Michaux, Lovecraft, etc. aujourd'hui Michel Onfray... Enfin ! du lourd, après ce menu fretin !
Parmi les nombreux contributeurs, quelques penseurs de renom : Pascal Bruckner, Natacha Polony, Yann Moix, Jean-Pierre Chevènement, ...
J'attends frileusement le Cahier dédié à un autre grand oublié, Franz-Olivier Giesbert.