Autrement (25/01/2012)
Voter, c’est l’occasion pour chacun de choisir selon ses attentes le candidat qui répondra le mieux à ses préoccupations : le pouvoir d’achat, l’environnement, la place de la France en Europe, etc. Mais le choix est difficile : dans la cacophonie ambiante, où le flux incessant des commentaires brouille le discours, comment appréhender simplement les positions des uns et des autres sur les sujets qui nous préoccupent ?

Que lire après Argent : que proposent les candidats ?Voir plus
Mon Avis ( Mars 2012) :
L'idée est originale, et mérite d'être saluée, puisque dirigé par David d'Equainville, l'ouvrage nous propose de revenir sur les visions des candidats à l'élection présidentielle par rapport aux différents sujets relatifs à l'argent. Cinq thématiques sont alors reprises, à savoir La Dette, Les Impots, L'Economie, Les Revenus, le pouvoir d'achat. L'idée est donc originale, mais le résultat reste bien plus que décevant.
L'avertissement dressé par D. D'Equainville montre immédiatement les limites du projet, puisqu'il nous souligne : « Dits, les mots agissent. Trahis, ils se taisent. La langue de bois illustre bien ce principe qui dilue la force d'une expression. »
Pourtant, en nous prévenant de la sorte, on aurait pu espérer un accompagnement du lecteur, car il s'ensuit une liste de propos (de langue de bois) tirés des discours des différents candidats. On trouve bien évidemment les travers des protagonistes, nous faisant sourire devant les affirmations de Philippe Poutou, qui déclare « Notre première mesure, si nous étions au pouvoir, serait d'arrêter de payer les intérêts de la dette. », mais aussi les oppositions entre les principaux candidats. Cette langue de bois reste le premier handicap de l'ouvrage, alors que le second reste dans l'art oratoire des protagonistes.
Tous s'accordent ainsi, à croire comme François Hollande , que la « réforme fiscale est la condition de réussite de toutes les autres réformes », et il suffit ensuite les positions des différents candidats pour se rendre compte que tous dénoncent le manque de justice dans notre système fiscal, et tous se rejoignent en nous promettant de remédier à cette injustice apparemment si criante.
Enfin, on peut reprocher à l'ouvrage d'avoir arrêté la liste des candidats au 15 décembre 2011, et on retrouve ainsi les propos de Dominique de Villepin, Christine Boutin, et quelques autres candidats, qui se révèlent hors course aujourd'hui.
L'objectif et l'idée étaient donc ambitieuses et originale, mais le résultat reste bien décevant. On comprend aussi, que le format poche de l'ouvrage ait contraint les auteurs à limiter leur participation à une très courte introduction et à quelques annexes, dont une chronologie, qui débute le…24 janvier 2008, avec l'affaire Kerviel. Hasard ou parti pris, je vous laisse juge….

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Après dix lignes qui présentent le thème, nous pouvons lire des extraits de discours ou d'écrits des candidats.
Cela ne m'a pas intéressé.
D'abord ce sont les candidats présumés au 15 décembre, donc y retrouve aussi Boutin, Morin, Chevènement, Lepage...
Ensuite, des discours "secs" comme cela, ne me suffisent pas à comprendre. J'aurais justement aimer de l'analyse, la plus impartiale possible, de l'aide pour décoder ce qui ressemble parfois, pour moi, à du charabia.
Tout cela me semble un peu léger surtout au vu du prix : 4,90€. (même si je l'ai eu gratuitement grace à Masse Critique).
En conclusion : bof, bof.
Recueil d'extrait choisis de discours et de programmes des candidats aux élections présidentielles 2012 sur le thème de l'argent. (Les candidatures retenues sont celles arrêtées au 15 décembre 2011).
Les extraits sont de 2011.

Les différentes rubriques sont : La dette, Les Impôts, L'Economie, Les Revenus, le Pouvoir d‘Achat.

Les principaux protagonistes :
Nathalie ARTHAUD, François BAYROU, Christine BOUTIN, Jean-Pierre CHEVENEMENT, Nicolas DUPONT-AIGNAN, François HOLLANDE, Eva JOLY, Corinne LEPAGE, Marine LE PEN,Jean-Luc LELENCHON, Hervé MORIN, Philippe POUTOU, Nicolas SARKOZY, Dominique VILLEPIN.

Petit livre intéressant, il nous rappelle ce que les hommes politiques disent et que nous avons oublié.
Réflexion rapide concernant les différents points de vue sur le sujet de l'argent, indispensable pour s'informer, comprendre et comparer avant d'aller voter.

Cela ne m'a pas intéressé.
En conclusion : bof, bof.

Dits, les mots agissent. Trahis, ils se taisent. La langue de bois illustre bien ce principe qui dilue la force d’une expression.