AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246556817
209 pages
Grasset (25/02/1998)
3.35/5   20 notes
Résumé :

Est-elle folle ou lucide, cette Irène âgée de vingt-huit ans qui toute une nuit doit raconter sa vie pour échapper à la sentence, et au poids des crimes du passé ? N'aurait-elle pas, en effet, commis un crime ? Et d'ailleurs, est-il possible de rien oublier du récit de sa vie, quand chaque souvenir coule douloureusement de la mémoire comme d'une éponge de sang ? Qu'avons-nous à notre disposition pour nous ... >Voir plus
Que lire après La conversationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quoi personne n'a écrit à propos de cette oeuvre ? Mais c'est pas possible ça ! "Si vous n'achetez pas ce livre, je ne sers à rien" a dit un jour Pivot. Si je peux vous servir à quelque chose (à part faire la cuisine, le ménage, la vaisselle et ses coquineries sous la couette), c'est en vous disant de vous procurer dare dare ce livre haletant. Après, je n'ai rien à faire d'autre, pour la bonne et simple raison que vous n'allez plus le lâcher jusqu'à la fin. Il parait que "Da Vinci Code" fait ça. Chez Lorette Nobécourt, pas d'intrigue, pas de pseudo-science, de mysticisme, mais une écriture gorgée de vie, de sève, d'amertume aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci est une session de rattrapage par le col du fémur qui une fois cassé en mille morceau vous obligera à rester sur le carreau pour lire d'une traite de vache ou de truie ce livre et entrer en conversation avec votre votre fantôme lorsque vous ne serez plus qu'une main pour raconter votre vie.C'est parfois du Céline ,du Rimbaud,du Scarron,la nuit de la Saint Barthélémy racontée par Agrippa d'Aubigné ,du Michaux,...que des images de la vie telles que nos yeux les perçoivent mais que notre cerveau censure.Un flow d'émotions ,de sensations ,de pulsations corporelles ,de poésie intense ,de cinéma ,de guignol,de sports amoureux ,de paroles syntaxiquement détournées .Jusqu'où peut aller l'au delà de l'écriture,c'est simple :en deça de la conscience .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oui et puisque ma vie n'est devenue rien d'autre qu'un torchon gorgé d'eau frappé sur une table de bois. Vingt-huit ans donc, toujours debout, avec le corps qui me travaille. J'attends le moment où je ne pourrai plus rester chez moi, où il faudra sortir, aller au-devant du béton.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Laurence Nobécourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Nobécourt
365 jours dans la vie des humains sur la planète Terre… À New York, Laïal tente de se détacher des siens. Au Portugal, Perla apprend à mourir, et sa fille Wanda à devenir mère. À Venise, le Cardinal Luigi de Condotti parle aux abeilles. le jeune Kola, en Afrique, découvre ce qu'il en est de l'amour qui unit Mado, sa mère, à Youli. Dans l'hôpital de Sakhalin, en Russie, où un Indien se prend pour le patron de la CIA, Jozef ne fera peut-être jamais le deuil de sa femme… Voici quelques-unes des voix qui peuplent ce roman-monde : elles communiquent furtivement par élans charnels, émotionnels ou spirituels. Est-ce un hasard si toutes partagent la lecture des livres de Yazuki, cet écrivain japonais qui cherche son point final et dont chacun quête l'opus mythique, Opéra des oiseaux ? Ainsi se déploie la partition de Laurence Nobécourt, de pays en cultures différentes, de langages en paysages inattendus. Les destins s'entrelacent, à l'insu souvent des protagonistes : chacun poursuit l'équilibre de sa vie, et déséquilibre celle d'un autre. Chaque personnage est comme un passage vers un monde, une famille, une psyché ou un trouble. Parfois c'est un enfant, parfois une femme très âgée, parfois un homme dont la voix semble changer, traverser le temps et l'amour. Entrer dans ce livre gracieux et profond, c'est accepter de ne plus maîtriser tout à fait le cours des choses, s'abandonner avec délices à l'énergie déconcertante et vivace de la littérature.
Laurence Nobécourt est née en 1968 à Paris, où elle a commencé à écrire dès l'enfance. Elle a publié romans, récits, poèmes sous le nom de Lorette Nobécourt puis, depuis 2016, sous sa véritable identité. La plupart de ses livres sont parus aux éditions Grasset, dont La Démangeaison, La Clôture des merveilles, L'Usure des jours, En nous la vie des morts et Grâce leur soit rendue. Elle a quitté Paris pour Dieulefit où elle vit et anime des ateliers d'écriture.
En savoir plus : https://bit.ly/3ArXDis
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}