10-18 (18/09/2008)
3.59/5   33 notes
Lors de l'extraordinaire vague de froid qui s'abat sur Paris pendant l'hiver 1895, le jeune reporter Louis Denfert découvre le corps sans vie d'un petit ramoneur en bord de Seine.

L'enfant n'a pas succombé à une mort naturelle et Louis apprend bientôt qu'une rumeur enfle dans les bas-fonds de la capitale : un homme en frac et en haut-de-forme, surnommé le Vicomte, rôderait dans Paris, attirant les enfants des rues à bord de son fiacre sous prétexte d... >Voir plus
Que lire après La danse des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'action se déroule dans les années 1895, d'abord à Paris, puis, à Venise.

Louis Denfert, jeune journaliste Au Petit Eclaireur où il tient la rubrique des faits divers, est chargé «d'un papier » sur les enfants miséreux de la capitale, et, c'est le début d'une enquête qui le mênera à Venise sur les traces d'un tueur en série, spécialisé dans les assassinats d'enfants.

Au fil des pages, on retrouve des célébrités tels que La Goulue, le jeune Maurice Chevalier, Mistinguett, Gaston Leroux, etc ainsi que les balbutiements du cinématographe … … avant la projection du premier film par les frères Lumière.

C'est aussi l'occasion pour notre héros et ses compères de visiter de long en large Burano, Torcello, Sant'Ariano, San Servolo, etc, de faire un petit tour à l'asile de fous pour les besoins de l'enquête, d'arpenter les calli à la recherche d'indices et/où du meurtrier tout en manquant de périr noyés dans l'un des nombreux canaux, etc.

Entre deux courses poursuites en gondoles où à pieds, tout ce petit monde se retrouve soit au Florian, au Danieli et autre trattoria autour d'un bon repas – (rien de tel pour nos héros de déguster et découvrir les spécialités culinaires vénitiniennes avant de repartir bon pied bon oeil) tout en devisant sur l'avancement de l'enquête.

Petit polar facile et agréable à lire même si l'intrigue policière s'oriente vite vers un « meurtrer vampire » n'ayant qu'un seul but, celui de tuer un maximun de jeunes enfants, quelque soit leur nationalités, afin de boire leur sang, et, garder ainsi son éternel jeunesse.
On suit, avec beaucoup d'intérêt la progression de l'enquête ainsi que les doutes, les apréhensions, les certitudes des héros.

Vous voulez tout savoir sur la vie parisienne à la fin du 19e siècle ?
Vous voulez être incollable sur Venise et ses canaux ?
Ce livre est fait pour vous.
Côté personnages Brigitte Aubert nous sort le grand jeu, tous les grands de l'époque sont réunis comme pour une chanson humanitaire, de la comédienne au pétomane en passant par les chanteurs, danseurs, romanciers, prestidigitateurs, et même la femme tronc, il y en a pour tous les goûts.
Suite à cette lecture vous allez être incollable, entre autres, sur les asiles parisiens (le prix de la nuitée, le repas proposé, la propreté des sanitaires…), sur les premiers appareils cinématographique, mais aussi sur Venise :
Savez-vous que le pont pour aller à Venise fait 4 600 mètres et est porté par 222 arches ?
Savez-vous que le pont du Rialto 1588-1591, est constitué d'une seule arche de 48 mètres de long, de 10 de large, et repose sur 12 000 pilotis ?
Savez-vous que la Piazetta face au palais des doges fait 97 mètres de long sur près de 49 de large.
Et que l'entrée de basilique San Marco coûte 6 francs, que le Campanile mesure 98 mètres de haut ?
Avec tout ce savoir vous allez briller lors des repas de famille.
Et l'histoire me direz-vous ?
Parsemée dans cette encyclopédie et souvent tirée par les cheveux, elle peut se résumer à une vingtaine de pages.
Il y a tant de bons romans policiers qui se déroulent à Venise que je ne peut conseiller celui-ci.
Mon avis :
Voilà une fiction historique fort bien calibrée, façon comédie policière. le reporter Louis Denfert réunit autour de lui une galerie de personnages pittoresques dont les caractères opposés fournissent mille occasions de relever la sauce d'un peu d'humour. À ses fidèles amis, Émile et Albert, se joignent le nain Edmond et Talbot, pétomane de métier, plus quelques autres rencontrés au hasard de cette aventure.
La profession du jeune héros (et celle de Camille, sa charmante compagne) lui permet de côtoyer, et par là-même de nous faire rencontrer toutes les personnalités qui comptent dans cette période en pleine ébullition. Nous sommes au début de l'automobile, de l'aviation, au balbutiements du cinématographe… À mon goût, ça tourne parfois un peu trop au salon mondain, tant certains ne sont là que pour être nommés sans apporter quoi que ce soit au récit, mais ça demeure intéressant pour ceux qui sont curieux de l'Histoire de cette fin de siècle.
La trame du roman est des plus classiques : des crimes sordides, un peu de mystère et pas mal d'action, le tout bien découpé et agréablement raconté. L'histoire débute à Paris, mais nous entraîne assez vite dans la Venise de 1895, et c'est ce qui donne tout son cachet à ce polar de bonne facture. C'est extrêmement bien documenté, tant d'un point de vue historique que géographique (Venise étant bâtie sur une zone de lagune et de marais, son visage a beaucoup changé au fil des siècles). On prend un réel plaisir à se balader dans les venelles, le long des canaux, à visiter les palais et autres lieux de cette ville unique en compagnie de cette bande d'intrépides aventuriers.
Ceux qui pensent que la machine à remonter le temps n'est qu'une vaine utopie se trompent ! Elle existe, et depuis longtemps, sous différentes formes… Et ce livre en est un bon exemple. D'accord, il n'y a pas de quoi crier au génie, mais les amateurs de frissons comme les curieux du passé y trouveront leur compte. Une bonne histoire qui nous fait voyager, un agréable divertissement… Moi, je dis oui !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
La danse des illusions est ma quatrième lecture des aventures de Louis Denfert, et c'est pourtant le deuxième volume de cette série. Comme souvent, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre !
Cela n'a pas grande importance, j'ai adoré me replonger dans les péripéties du reporter, toujours accompagné d'Albert Féclas le médecin légiste / illusionniste et d'Emile, le boxeur ex-militaire.
Cette fois-ci, Louis se trouve face à des meurtres et enlèvements d'enfants qui le conduiront ainsi que ses camarades jusqu'à Venise. A la joyeuse bande d'origine s'ajoutent Talbot, un pétomane et Edmond, un nain de cirque auto-proclamé roi des elfes.
Comme toujours, Brigitte Aubert nous permet de croiser des célébrités de l'époque : La Goulue, Edmond Rostand, Georges Méliès... n'en sont que quelques exemples. Par ailleurs, la bataille pour ce qui va devenir le cinéma fait également rage et nous pouvons suivre les différentes avancées techniques à ce sujet.
Par rapport à ma précédente lecture de cette série, qui était Projections Macabres, j'ai préféré cette intrigue.
L'ambiance de Venise, les mystères autour du Vicomte qui enlève les enfants, les péripéties et les personnages, tout m'a plu.
J'ai retrouvé un Louis Denfert toujours déterminé à découvrir la vérité et à braver tous les dangers. Sa compagne Camille joue un rôle plus actif dans les tomes suivants, cependant, sa participation à l'intrigue n'est pas anecdotique.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Edmond qui est assez atypique, par rapport aux "Freak Show" de l'époque, cela fait du bien de rencontrer ce type de personnalité dans un roman.
Nos héros sont confrontés à tout ce qui me plait dans ce type de lecture : repaire secret, passages oubliés, méchants cruels et pervers, trahison... un régal à lire !

Pourquoi lire La danse des illusions ?

Si vous cherchez à vous divertir tout en vous instruisant, je maintiens que les romans de Brigitte Aubert  sont exactement ce qu'il vous faut. Aventures, voyages, humour et bien sûr de belles bagarres vous attendent. Allez hop, sautez dans le vaporetto et en route !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Je me suis vraiment beaucoup amusée avec ce second tome des aventures du jeune journaliste Denfert et de ses amis.
C'est une enquête sordide à Paris, sur des meurtres d'enfants, qui va amener toute la fine équipe à Venise. Une Venise labyrinthique et glauque à souhait, une plongée dans l'occulte en même temps qu'une visite touristique : je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Pour moi, c'est un tome très réussi, et il est original dans la saga (j'ai lu les 1, 3 et 4, et suis en train de terminer le 5è) : il est plus sombre, mystérieux, et le fait d'être dans une Venise historique tout en masques et portes secrètes a beaucoup de charme.

Un roman policier, quelle drôle d'idée ! Comme si les faits divers ne suffisaient pas à combler tout amateur de déductions et d'aventures. Quel ennui d'être un personnage de roman, c'était trop statique ! Traîner de chapitre en chapitre jusqu'à la laborieuse résolution d'une intrigue emberlificotée... Et quand à en écrire... On était payé à a ligne, on en rajoutait, on délayait, le héros raisonnait plus lentement qu'une charrette ou au contraire fonçait soudain comme un faucon en aéronel sur un indice miroitant sorti du sac à malice de l'auteur.
-En guise de torpilleur, vous avez bien conscience que nous n'aurons qu'une grosse barque de pêche ?
-Ce qui compte, c'est la volonté d vaincre.Souvenez-vous de la bataille des Thermopyles.
-Oui, tous les courageux Spartiates sont morts.
-Vous auriez du être général. Ils ont le chic pour paumer les troupes.