Le Cherche midi (14/09/2006)
3.75/5   4 notes

Des dernières exactions de la Milice, de la Gestapo française et des divers groupes collabos aux procès devant la Haute Cour de justice, en passant par les exécutions sommaires à la Libération, Philippe Bourdrel narre avec talent et minutie quelques-unes des pages les plus noires et sanglantes de la France du siècle passé. Le regard froid de l'historien ne nous épargne rien, sans en rajouter toutefois dans l'in... >Voir plus
Que lire après La grande débâcle de la collaboration : 1944-1948Voir plus
Terrible moment que celui où l'histoire se retourne ! Celles et ceux qui croyaient (par opportunisme ou par conviction) avoir choisi le « bon » côté se voient basculés du côté obscur, à leur tour fugitifs et victimes. C'est ce que raconte ce livre, sans occulter les errements, les injustices, les crimes qui accompagnent ces moments de confusion extrême.

Pendant que l'on arrête des couturières ou des cuisiniers , les nervis du Petit casino, les gardiens de la prison des Brosses et la bande Poinsot disparaissent , le août , à la barbe des hommes du maquis , sous forte protection allemande.

Videos de Philippe Bourdrel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bourdrel
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.