Éditeur : Albin Michel (01/01/2000)

A partir de 1934, la contagion fasciste et hitlérienne, l'affrontement de la droite et de la gauche qui se regroupe alors dans le Front populaire, les scandales politiques, l'instabilité parlementaire constituent en France un terrain favorable à l'action d'extrême-droite. En marge des ligues patriotiques se développe dans l'ombre, dès 1936, l'action de la Cagoule ou CSAR, tentative fasciste d'occupation du pouvoir par la force. D'emblée la Cagoule, qui stocke les ar... >Voir plus

lehibook
  21 mai 2020
» Ayant rencontré au fil de mes lectures (essai ou roman) plusieurs allusions à ce mouvement complotiste j'ai recherché un ouvrage sérieux de vulgarisation à son sujet. le livre de Bourdrel (qui est spécialisé dans cette période et dans la mouvance d'extrême droite ) rempli ce rôle. Cette organisation l'OSAR (la Cagoule est un surnom journalistique) souligne les accointances factieuses du grand patronat ( dont le fondateur de L'Oreal qui le finança comme Mme Bettancourt finança la droite française) avec des idéologues et des assassins sans compter celles avec le fascisme italien .
moravia
  20 février 2013
Un bon moment de lecture.
Ce monsieur sait écrire, ce qui ne gache rien.

lehibooklehibook   21 mai 2020
Les moyens ne manquaient pas davantage à la Cafgoule militaire qu'à la Cagoule civile...
"Comme je faisais remarquer à Loustaunau-Lacau à quel point j'étais frappé par cette abondance de richesses, nous confiera un officier de ses relations,il me répondit:"Eh bien! nous avons des "amis argentés" ...Ces amis n'étaient autres que de gros industriels dont les caisses noires alimentaient généreusement diverses organisations.

Videos de Philippe Bourdrel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bourdrel
L'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la quatrième édition du Prix Summer.
Plus d'infos sur http://bit.ly/prixsummer2021.
--- Découvrez la sélection pour le Prix Summer 2021 --- Miguel Bonnefoy, Héritage (Rivages) Négar Djavadi, Arène (Liana Levi) Thomas Flahaut, Les nuits d'été (L'Olivier) Julia Kerninon, Liv Maria (L'Iconoclaste) Hugo Lindenberg, Un jour ce sera vide (Christian Bourgois)
--- Négar Djavadi, Arène (Liana Levi) --- Négar Djavadi emporte le lecteur par son intrigue haletante ancrée dans la complexité de notre époque. Elle déploie une fiction grandeur nature : Paris à l'heure des vidéos virales, dans une époque émeutière. Une grande fresque saisissante de réalisme. Le livre : un téléphone volé dans un bar-tabac à Belleville. Un gamin en survêt qui bouscule les clients. Un diffuseur de séries déstabilisé par la perte de son portable. Une policière en intervention, filmée par une lycéenne en révolte. Une vidéo prise à la dérobée, qui fait le tour des réseaux sociaux, montrant le corps sans vie d'un adolescent au pied du pont Louis-Blanc. Benjamin Grossmann, chamane de la nouvelle fiction, et Camille Karvel, la voleuse d'images solitaire, percutent, chacun à leur manière, le quartier Belleville-Jaurès-Buttes-Chaumont, et provoquent l'étincelle qui embrasera l'Est parisien. Une longue réaction en chaîne d'événements dont personne ne sortira indemne : ni les jeunes des cités, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni la candidate en campagne pour la mairie. Tous captifs de l'arène, celle d'une nouvelle série explosive ?
L'auteur : Négar Djavadi est romancière et scénariste. Née à Téhéran en 1969, elle grandit à Paris. Après des études de cinéma à Bruxelles, elle débute derrière la caméra au poste d'assistant opérateur. Pendant dix ans, elle participe au tournage d'un grand nombre de films (Jacques Rivette, Tonie Marshall, Zabou Breitman…). Son premier scénario, primé, la décide à se consacrer à l'écriture. Téléfilms, séries, elle enchaîne les projets. En août 2016, elle publie son premier roman, Désorientale, unanimement salué par la critique, véritable succès de librairie, traduit en une dizaine de langues.
--- Suivez la Fête du Livre de Bron --- fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Un projet soutenu par la Métropole de Lyon. Une vidéo réalisée par Paul Bourdrel http://paulbourdrel.com.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)