Edmond et ses amis tome 7 sur 10
EAN : 9782092576380
Nathan (15/11/2018)
4.1/5   10 notes
Dans la clairière, Jack le chat construit sa nouvelle maison " cubique et technologique ! " Mais Jack a coupé le vieux saule pour laisser place à sa maison : " Fini les vieilleries ! Soyons modernes ! "
" C'est contraire à l'esprit de la forêt ! " s'écrit Georges Hibou. Aidés par les intempéries, les amis de Jack vont lui faire comprendre qu'écouter la nature et la forêt, c'est ça la modernité.
Un belle histoire sur le thème de la nature et du respec... >Voir plus
Que lire après Edmond et ses amis, tome 7 : L'esprit de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce matin-là, tous sont réveillés par des coups de marteau : c'est Jack qui s'est construit une maison « moderne » et en très fier. Seulement il a abattu un arbre, et ça, ça ne va pas plaire du tout à l'Esprit de la forêt… C'est toujours un plaisir de se plonger dans une nouvelle aventure d'Edmond et ses amis ! On sait qu'on va y retrouver la chose et ses Poutch et surtout Georges Hibou qui ne dit jamais grand chose mais fait énormément, sans que cela soit jamais énoncé clairement (les petits adorent ça, comprendre par eux-mêmes (bien sûr c'est très balisé, mais quand même)). Il y a de la place pour tout le monde, dans la forêt, à condition d'en respecter l'esprit ! Presque une fable écolo et il n'est jamais trop tôt pour enseigner le respect de la nature. On adore ici. Dès 3 ans.
C'est l'histoire de Jack qui se veut moderne. Il se construit une nouvelle maison. Les autres habitants de la forêt ne sont pas contents. Il a coupé le vieux saule : "ce vieux saule ne servait à rien...il faut couper, transformer, c'est ça le progrès ! " mais en fait, Jack va s'en mordre les doigts. Au prochain gros orage, il va se rendre compte l'importance des vieux arbres. Nous ne sommes que des habitants de la planète, nous devons la respecter, c'est ça le progrès !
le format carré et la couverture est attirante. les couleurs sont chatoyantes. J'ai adoré la bouille des différents animaux, tantôt contents, tantôt fâchés. L'histoire est dans l'air du temps mais ce que j'apprécie avant tout, c'est l'espoir que la fin propose : replanter un arbre !
La série Edmond et ses amis est un vrai classique à la maison. Régulièrement CuiCui & PiouPiou y reviennent, et deux histoires sortent du lot "La chasse au tuc-tuc-tuc" et "La soupe à tout". Il sont maintenant les fiers possesseurs de tous ces tomes des aventures d'Edmond - il leur manque le premier volume, mais on attend qu'il paraisse au même format que les autres avant de l'adopter. ^^

Dans la clairière, Jack le chat se construit une maison moderne, et pour se faire il a abattu le vieux saule. Edmond et ses amis en sont tout chagrinés et cherchent une idée pour arrêter l'innovateur impénitent, et irrespectueux de l'environnement. Mais Mère Nature aura tôt d'arrêter cette tornade tigrée et de la remettre à sa place, à sa manière.

C'est un vrai plaisir que CuiCui et PiouPiou attendent avec impatience: une nouvelle histoire d'Edmond. L'autrice n'est autre que la maman de "Max et Lapin" qui est une série tout à fait adorable. Et il est vrai qu'il est difficile de résister aux illustrations et surtout à la mise en couleurs réalisées par Marc Boutavant. le thème abordé est tout à fait dans l'air du temps, et l'arrivée d'un nouveau personnage rend ce récit d'autant plus attractif. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Georges, Edouard et Edmond l'écureuil sont réveillés en pleine nuit par des coups de marteau. Ils décident d'aller voir qui fait ces terribles bruits. A la place du grand saule, leur ami Jack s'est construit une nouvelle maison ! Mais lorsque l'orage éclate, la maison de Jack s'effondre. Une fois le temps apaisé, Jack rencontre une drôle de créature posée sur les débris de sa maison. Il s'agit de l'esprit de la forêt, qui lui ordonne de replanter une branche de saule car il n'a pas respecté la clairière comme il se doit. Jack obéit et a enfin compris la leçon.

En voulant de la modernité et du progrès, le personnage de Jack ne s'est pas rendu compte qu'il n'a pas respecté la nature. Une drôle de créature va lui remettre les idées en place. Encore une fois, le petit lecteur pourra deviner qui se cache derrière cette fameuse créature !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une série de 7 albums existe dans la collection Edmond et les amis.

Pour notre part, nous découvrons cette série, en lisant L'esprit de la forêt.

Un petit livre aux belles couleurs vives et aux personnages attendrissants nous plait beaucoup.

Cet album nous a conquis car il aborde un sujet très actuel : La protection de la nature.
C'est un sujet qui intéresse et plait beaucoup aux enfants et tout en étant ludique, il sensibilise les jeunes lecteurs à ce thème.

Nous avons été sous le charme de cet album dont la morale de l'histoire nous a ravie : apprendre à respecter la nature.

Les illustrations et les petits animaux sont vraiment mignons, beaucoup de douceur s'y dégage, une série parfaitement adaptée aux jeunes enfants.

Un bon moment de lecture, qui nous donne envie de lire les autres Edmond et les amis.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..

-Jack ! poursuit l'Esprit de la forêt. Tu n'es pas le maître des lieux. Tu es le locataire de la clairière. Tu dois la respecter. Compris ?
Edmond pense au vieux saule. "Il était utile, se dit-il, puisqu'il était joli."