Tempus Perrin (20/10/2022)
3.8/5   10 notes
Nombre d'opérations militaires jalonnent la Seconde Guerre mondiale, sur de multiples fronts. De très imposantes et parfaitement connues - Barbarossa, Overlord, ou Market Garden -, mais aussi de plus modestes, de plus audacieuses parfois, assurément de plus inventives voire de plus folles, et qui sont restées dans l'oubli.
Quoi de plus fou, de plus extraordinaire en effet que d'envisager de lâcher sur le Japon un million de chauves-souris lestées d'une charg... >Voir plus
Que lire après Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Les 1ère et 4ème de couvertures de ce livre me laissaient penser que sa lecture me permettrait d'en savoir plus sur le déroulement de la 2nd guerre mondiale, et ce d'une manière simple et distrayante.

En achetant cet ouvrage, j'avais notamment à l'esprit le succès de l'originale opération "mincemeat" ("chair à pâté"), par laquelle les alliés firent croire aux allemands qu'ils projetaient de débarquer d'importantes troupes ailleurs qu'en Sicile. Pour ce faire, le 30 avril 1943 ils abandonnèrent au large de l'Andalousie un cadavre porteur de documents erronés censés rester secrets.
De fait une demi-douzaine de pages est consacrée à cet habile stratagème.

La plupart des opérations décrites ne sont cependant pas aussi originales que "mincemeat".
Plusieurs d'entre elles étaient de brèves incursions "coup de poing" en zone occupée par l'ennemi, pour y détruire des équipements ou infrastructures. Audacieuses et courageuses, ces expéditions guerrières avaient souvent des objectifs psychologiques ou de communication (interne pour l'opinion publique, ou externe afin de saper le moral de l'adversaire) sans véritable portée militaire positive pour l'assaillant (au contraires elles alertaient parfois l'ennemi sur ses points faibles à corriger).

Le contexte historique des évènements décrits est bien rappelé, ce qui est très utile lorsque l'on ne connait pas beaucoup les grandes batailles qui se sont déroulées durant cette guerre. Un classement chronologique des chapitres (et/ou par zones d'opérations) aurait d'ailleurs été mieux adapté que celui plutôt artificiel adopté par l'auteur (à partir de caractéristiques qu'il prête aux opérations décrites : audace, raison d'état, occasion, sacrifice, ruse, persévérance, imagination,…).

L'auteur ajoute beaucoup de détails sur les caractéristiques techniques des équipements de guerre, détails qui ne m'ont pas paru essentiels (tonnages des vaisseaux détruits, cadences et portées de tirs,…), mais que les spécialistes apprécieront.

En conclusion cette lecture fut à la fois agréable et instructive, mais j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais.
Un livre passionnant sur des opérations qui sortent de l'ordinaire de la Seconde Guerre mondiale (si tant soit peu il y a des choses ordinaires dans une guerre d'une telle ampleur !).
Je connaissais certaines de ces opérations mais j'en ai aussi découvert plusieurs autres.
Dans les opérations les plus extraordinaires on a l'opération de désinformation sur le débarquement en Sicile où les britanniques vont maquillé un faux officier noyé et porteur de documents confidentiels (les britanniques vont soignés les détails pour réussir cette mission) ; l'atterrissage et le décollage d'un petit avion en plein Berlin sous les bombes et quelques jours avant le suicide du Führer ; la récupération des scientifiques allemands par les américains ; le torpillage du Titpitz ; la ballade de l'U-Boote dans une base navale britannique ; l'élimination de Yamamoto ; la capture d'un U-Boote ; le bombardement du Japon au tout début de la Guerre du Pacifique…
Les différentes missions abordées ne sont pas toutes intéressantes (à mon goût évidemment) mais la majorité sont passionnantes, bien écrites et permettent de découvrir la petite histoire dans la grande histoire ; une thématique qui me passionne toujours autant, et si en plus je découvre de nouvelles anecdotes malgré mes nombreuses lectures dans la thématique, je suis encore plus émerveillé.
Quelle coïncidence, j'ai commencé ce livre le 08/05/2023.
Un livre très intéressant, une lecture addictive qui se lit très bien.

J'ai été un peu submergée par les indications basées sur les kilomètres, les tonnes, le nombre de bombe, le nombre d'avion, de cuirassés, de sous-marins, de navire …. et autres véhicules mais ce surplus d'informations n'est qu'anecdotique. J'ai passé un super moment de lecture.

Je me suis mis à lire ce livre juste après avoir regardé la série Rogue Heroes (les débuts de la division Britannique du SAS) j'étais encore en plein de dedans. Je me suis fait des films à la lecture de ces histoires …

Patton, à qui il en faut moins pour s’indigner, envoie comme il en a l’habitude un message furibond à Eisenhower, dans son langage fleuri : Ike, on est en train de nous foutre le bordel ! Les Allemands utilisent nos Jeep et nos uniformes, et ils ont formé un bataillon de mangeurs de choucroute qui parlent l’américain comme à Brooklyn. Ils sont habillés en GI, s’infiltrent derrière nos lignes, y foutent le merdier, coupent les câbles, dévient la signalisation routière, jouent les spectres dans nos divisions. »
Après la guerre, le célèbre correspondant de guerre américain Bob Miller créera une polémique en demandant si, au regard de l’acharnement du Japon à continuer la guerre, ce fut une bonne idée que d’éliminer Yamamoto : « Cette bévue macho-militaire, fruit du ressentiment, a éliminé le seul Japonais qui aurait pu abréger la guerre du Pacifique. »
En attendant la suite des événements, von Braun et ses collègues sont fort bien traités et excellemment nourris, au contraire du commun des prisonniers de guerre allemands qui connaissent, il faut le dire, d’effroyables conditions de détention aux lendemains de la capitulation, non pas du fait de la cruauté des soldats alliés mais parce que rien n’a été sérieusement prévu. Les savants de Peenemünde, quant à eux, en sont déjà à s’indigner qu’un soldat américain se soit emparé de la montre de Dornberger, à l’heure où se révèle toute l’ampleur et toute l’horreur des camps de concentration.

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).