AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264075925
688 pages
10-18 (17/10/2019)
4.06/5   33 notes
Résumé :
1864, Angleterre. A la mort de son père, le vénérable Dr Martin, Lizzie a 29 ans. Dans cette société victorienne rigide, que peut-il advenir d'une orpheline sans le sou ?
Lizzie se voit alors offrir une opportunité : devenir dame de compagnie au service des plus riches, un poste qui requiert distinction, discrétion, docilité... Autant de qualités qui lui font cruellement défaut. De son éducation campagnarde, la jeune femme a gardé un franc-parler qui n'est pa... >Voir plus
Que lire après Les 2 premières enquêtes de Lizzie MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Volume réunissant le 2 premiers titres des aventures de Lizz et Ben . Leur re-rencontre après celle de leur enfance Comme toujours dans cette série Ann Granger en plus d'une enquête sérieuse , sans être très originale , nous décrit la société Britannique de ce milieu du XIX° siècle aux idées étroites et aux moeurs étouffantes tout pour l 'apparence et la bien pensance hypocrite Mais je suppose que c 'était le cas pour toutes les sociétés occidentales de l 'époque Lizz est pour ces temps une jeune femme moderne Quand à Ben il est lui aussi dans le ton Victorien protecteur et macho sans le savoir . Ses petites jalousies envers les quelques hommes approchant sa ( pas encore ) chérie sont nunuches au possible , et auraient pu nous être épargnée , mais bon ....Une lecture agréable et sans prise de tête pour un été qui nous fait déjà bouillir les petites cellules grises Bonjour Hercules !!!
Commenter  J’apprécie          190
C'est frais, j'ai lu ce livre avec un réel plaisir !
Surtout quand je récupère le bouquin dans la boîte à livres installée dans le hall de mon immeuble, merci cher·e voisin·e, au top :)

Je style d'écriture est agréable, les discours et les descriptions en rapport avec l'époque victorienne sont réalistes. L'histoire se passe pendant la révolution industrielle, notamment au moment de l'essor des chemins de fer.
Les éléments historiques sont bien présents, ils n'alourdissent cependant pas l'histoire de Lizzie et de Ben. L'enquête est bien construite mais le livre ne tourne pas qu'autour du meurtre. L'auteure passe du temps sur les relations entre les différents protagonistes.

La deuxième enquête de Lizzie et Ben dans "La curiosité est un péché mortel" est plus dynamique probablement parce que le décor et certaines relations sont déjà posés.

Pour conclure, je retrouverai probablement Lizzie dans une autre lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre Ann Granger et ses héros Lizzie Martin et Ben Ross avec grand plaisir.

Nous voilà plongés dans le Londres victorien, en pleine révolution industrielle, au moment de la construction de la gare St Pancras (dans "un intérêt particulier pour les morts"), dans la campagne (dans "la curiosité est un péché mortel"). Lizzie, fille de médecin, se retrouve dame de compagnie dans la haute société dont elle a du mal à intégrer les codes. Elle se retrouve sans le vouloir mêlée à une affaire de meurtre. Elle retrouve Ben Ross - qu'elle a connu autrefois - et qui est devenu inspecteur à Scotland Yard et avec qui elle va former un duo remarquable.

Y sont décrits les deux pans de la société anglaise :

- la première, codifiée, aux vues étriquées ,dans laquelle les femmes doivent savoir rester à la place qui leur est dévolue, qui tire ses revenus, entre autre, des mines de charbon, de la location des taudis des quartiers pauvres,

- la seconde, miséreuse, dans laquelle les hommes mais aussi les femmes et les enfants se tuent à la tâche pour de maigres salaires
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre rassemble deux enquêtes : "Un Intérêt Particulier pour les Morts" et "La Curiosité est un Péché Mortel".
Dans la première histoire, on fait la connaissance d'Elisabeth Martin, dite Lizzie, une héroïne très sympathique, distinguée, curieuse de tout, bien élevée mais sincère et franche. et de l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard, qu'elle a connu enfant, et qui deviendra son collaborateur dans les enquêtes suivantes, car leur histoire ne fait que commencer.
Nous sommes dans le Londres victorien au moment de la construction de la gare Saint-Pancras, avec des références anecdotiques et historiques bienvenues pour étayer l'intrigue de la première enquête, sans alourdir le récit.
Lizzie est fille de médecin et arrive de son Berkshire natal pour être la dame de compagnie de l'épouse de son parrain décédé. Et c'est là que tout commence : l'ancienne dame de compagnie a disparu sans laisser d'adresse, et l'on vient de trouver un cadavre dans les démolitions du quartier qui fait place à la nouvelle gare.
La seconde enquête : la Curiosité est un Pêché Mortel, où Lizzie se voit proposer de veiller sur Mrs Craven, une très jeune femme qui vient de perdre son bébé, nous entraine au sud de l'Angleterre, vers Southampton. Lizzie a tout de même le don pour soulever des lièvres là où personne d'autre n'en voit, et son esprit d'intuition et celui de déduction sont tout aussi affutés que ceux de Ben.
La plume est très agréable à lire, et les intrigues bien ficelées, ce qui fait de ce premier recueil d'enquêtes un véritable plaisir de lecture, de plus, le duo d'enquêteurs est remarquable.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Quel délice ce livre ! Regroupant les deux premiers tomes d'une série ( les enquêtes de Lizzie Martin et de Ben Ross), il nous plonge dans le Londres victorien , au moment de la construction de la gare St Pancras. Lizzie, fille de médecin, se retrouve dame de compagnie dans la haute société dont elle a du mal à intégrer les codes, et se retrouve presque sans le vouloir mêlée à une affaire de meurtre. Elle fait connaissance avec l'inspecteur Ben Ross avec qui elle va former un duo remarquable. le style n'est pas sans rappeler celui d'Ann Perry, en un peu plus simple mais tout aussi passionnant. So british, so good!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée. La nuée tourbillonna autour du quai et monta jusqu'au plafond de la gare où elle resta piégée. L'odeur du souffre me ramena à mon enfance, dans la cuisine de Mary Newling, un matin où j'étais chargée d'écaler les oeufs durs.
Commenter  J’apprécie          20
Sa vie n'était que désespoir, même si elle faisait face avec courage. Et soudain, vous lui avez offert une fenêtre sur le monde de ses rêves dans lequel elle était heureuse. Vous ne pensiez tout de même pas qu'elle allait la refermer ?
Commenter  J’apprécie          00
- Vous et moi, me dit Lefebre, sommes des hommes prudents. Mais il y a toujours des dirigeants qui considèrent le fait d'agiter un drapeau, ou d'envoyer les autres à la boucherie, comme affaire d'honneur et de bonne politique.
Commenter  J’apprécie          00
- On dirait que vous ne connaissez personne à Londres, Miss. Si jamais vous avez besoin d'aide, envoyez un message à Wally Slater à la station de fiacres de King's Cross. N'importe qui là-bas me le fera passer.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous sommes dans l'armée. «Tout ce qui ne bouge pas, on le peint. Tout ce qui bouge, on y met de l'huile.»
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ann Granger (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Granger
Ann Granger se lance dans le cosy-crime ! Petits meurtres entre gens de bonne compagnie.
Toutes les informations sont disponibles ici : https://bit.ly/CottageFantomesEtGuetApens
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger.

Quel est le nom de famille de Frank ?

Tibbett
Parry
Martin
Caterton

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lizzie Martin et Ben Ross, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts de Ann GrangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}