AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Martel (Autre)
EAN : 9782221247082
1408 pages
Bouquins (10/09/2020)
4/5   7 notes
Résumé :
Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies ; la bohème ; le voleur de feu et le voleur de livres ; le voyage qui permet de trans... >Voir plus
Que lire après Arthur Rimbaud : BiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le livre est certes passionnant à lire quand on est rimbaldien puisqu'il contient une foule d'informations et de précisions que l'on ne connaissait pas, et on se replonge dans cet univers avec un grand plaisir ; en ce sens c'est de la belle ouvrage.
Sauf que le livre a les défauts de ce genre de biographies, aussi sérieuses, aussi honnêtes, aussi fouillées soient-elles : on passe complètement à côté de l'être qui a écrit ces poésies ! La poésie de Rimbaud dépasse Rimbaud et ce n'est pas en recensant tous les faits et gestes de l'auteur jusqu'au moindre détail que vous trouverez en lui ce qui a fait cette clarté, ce chant si profond, vrai et mystérieux et qui fait qu'on le lit encore (cf le Contre Sainte-Beuve de Proust et les articles de Simon Leys).
Jean-Jacques Lefrère donne l'impression de reprendre sans arrêt Rimbaud comme on reprendrait un mauvais élève ou un chenapan en lui tirant l'oreille parce qu'il a été malpoli avec son professeur. Il passe à côté de son génie, et les pages sur les lettres du Voyant sont symptomatiques en ce sens que le biographe s'intéresse plus de savoir à quelle heure a été postée la lettre et combien coûtait le timbre qu'à ce qui anime le poète. Disons que Rimbaud tapait dans les boîtes et Lefrère, en bon professeur, en garant de la normalité, en documentaliste consciencieux, range les boîtes dans le bon ordre sur ses étagères.
Au contraire de Borer, de Bonnefoy, de Munier, lui ne va jamais se mouiller, sous couvert d'être objectif, et par là même faire montre d'un académisme combattu par Rimbaud. On dirait qu'il n'a pas compris tant il passe à côté de la flamme : sûr que lui et ses amis les positivistes ne vont pas s'y brûler !
Il ne faudrait pas qu'un mausolée en béton étouffe le murmure de Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique ! Splendide ! la meilleur biographie de Rimbaud jusqu'ici. L'auteur dissèque aussi bien la vie du poète que celle du négociant. Un travail méticuleux. On suit le parcours de Rimbaud de la naissance jusqu'à son dernier souffle et c'est comme un voyage dans le temps à ses côtés.
A mettre entre les mains de tous les rimbaldiens.
J'ai eu beaucoup de peine pour Frédéric, le frère si proche. Comment une mère peut-elle rejeter ainsi son enfant?
Et Paterne Berrichon, ce beau-frère au pseudonyme ridicule et à la physionomie de nain de jardin, passe pour un abruti fini et un profiteur. Ça m'a irrité de le savoir enterré dans le caveau familial. Vitalie doit être furieuse de le savoir là.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut également découvrir Rimbaud par sa vie - ce qui n'est pas un crime contre la poésie ! Et cette approche " par la vie " incite d'ailleurs souvent à le lire. La biographie " monumentale " (c'est le mot adapté, je crois) de Jean-Jacques Lefrère devient alors le guide le plus sûr. Pour une large part, cet " opéra fabuleux " qui mêle l'oeuvre et la vie est une porte d'entrée que de nouveaux lecteurs vont maintenant franchir, découvrant dans ce livre-ci cette vie magnifique, ce pour quoi je les envie. Je n'ai pas eu leur bonheur - ayant lu auparavant des biographies de médiocre facture (Starkie, Petitfils et Borer) - et je les jalouse un peu. (Préface, p. X)
Commenter  J’apprécie          30
“On vit et décède tout autrement qu’on ne le voudrait jamais.” arthur Rimbaud, lettre à sa famille, Aden, 15 janvier 1885
Commenter  J’apprécie          00
Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï est autre chose que de reprendre l'esprit des choses mortes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Jacques Lefrère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Lefrère
Le professeur de médecine et historien des lettres Jean-Jacques Lefrère est l'invité de la Matinale de France Musique pour présenter son essai "Aventures littéraires" paru aux éditions Buchet Chastel Le 18/12/2012
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}