Erectus tome 2 sur 3
Pocket (06/01/2022)
3.53/5   358 notes

Le retour du virus. Plus puissant et terrifiant que jamais... Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre. Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent... Qui se cache derrière ces opérations... >Voir plus
Que lire après Erectus, tome 2 : L'armée de DarwinVoir plus

A.G. Riddle

3.77★ (882)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.

L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.

L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.

Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.

Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.

Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.
La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.

Une Terre qui se meurt.
D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.
De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.

Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.
Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.
De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.
Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.

Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.
Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.
Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.
Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.

Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.
Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?

Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.

L'avez-vous lu ? Votre avis ?
Le tome 1 m'avait transporté. Il réunissait tout ce que j'aime et je m'étais laissée embarquer avec plaisir dans ces aventures régressives.
J'ai eu plus de mal avec ce tome 2. Je l'ai trouvé beaucoup plus "fouilli", j'ai eu l'impression que l'auteur ouvrait plusieurs pistes en ne sachant pas trop celles qu'il allait emprunter. du coup, il m'a perdue. J'ai aussi ressenti moins d'empathie pour les personnages. Et finalement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film de James Cameron avec une grande baston généralisée.
Dommage, l'enthousiasme ressenti lors de ma 1ere lecture ne s'est pas représenté. Mais j'ai retrouvé les personnages et suivi leur évolution avec plaisir.
Darwin a révolutionné le monde. Xavier Müller le bouleverse. Ou comment aller de l'avant quand on revient (très loin) en arrière. le concept du « c'était mieux avant » confronté à la réalité ; choc des générations.

Le premier roman de l'auteur, Erectus, avait marqué les esprits avec son idée aussi folle qu'audacieuse. Un virus foudroyant transformait la population en la faisant régresser à l'état d'hommes préhistoriques. Un concept dingue qui avait été creusé avec sérieux et force argumentation scientifique, tout en restant au plus près de l'aspect divertissant.

Voici sa suite, L'armée de Darwin, qui pousse les curseurs encore plus loin : davantage d'imagination et plus de plaisir !

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, encore faut-il savoir la mener au bout et qu'elle tienne la distance. C'était déjà une gageure pour un premier roman, ça l'est encore plus pour une suite. Qui se doit d'être à la fois dans la lignée tout en apportant quelque chose de nouveau. Pari réussi haut la main pour ce nouvel opus.

Cet Erectus version ++ amène son lot de surprises et d'étonnements. Là où le premier tome déroulait son intrigue avec cohérence, le deuxième explose les barrières, comme si l'écrivain avait lâché la bride de son imagination. D'où un cheminement de l'histoire beaucoup plus difficile à anticiper.

Les erectus ne sont pas que des sous-hommes revenus à un état initial, ni des bêtes loin de notre humanité. Et si nous avions perdu quelque chose d'essentiel sur la longue route de l'évolution ?

Soyons clair : alors que le propos et le « message » du livre est tout à l'opposé, impossible de ne pas penser à La planète des singes. Filiation assumée. Les erectus ne sont pas des animaux, le récit insiste là dessus, mais la confrontation entre les hommes modernes et les « anciens » ne peut que faire penser au roman de Pierre Boulle et surtout aux films et séries qui en ont été tirés et développés.

Le tout est mené avec rythme et sans temps mort. Voilà le genre de roman difficile à poser, distrayant au possible. Toujours aussi grand public et à grand spectacle. Un vrai blockbuster. En version intelligente.

Le cap d'une suite est toujours difficile à traverser, ça passe ou ça casse. L'auteur évite les redites, s'amuse visiblement, et c'est contagieux. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante, les erectus bien mis en valeur (ce ne sont pas des sous-fifres de l'intrigue). Et l'auteur a gommé certains petits passages que j'avais moins apprécié dans le premier tome (ceux un peu fleur bleue, en décalage avec la situation).

N'est-ce pas un comble de faire preuve d'autant d'humanité en parlant de régression ? Car, ce vrai divertissement est aussi l'occasion de faire réfléchir sur des maux de nos sociétés, historiques et actuels, peur de la différence, refus des autres…

Xavier Müller a réussi son pari, créer un second volet divertissant, passionnant et prenant, surprenant et assez réjouissant.

Erectus, l'armée de Darwin contamine par l'imagination, le meilleur des vecteurs.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.
On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.
Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.
C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

critiques presse (1)
Syfantasy
27 février 2023
Avec un rythme légèrement différent, Erectus l'armée de Darwin n'est pas tombé dans la facilité. Nous sentons que Xavier Muller s'est davantage lâché sur son deuxième tome. Même si les intrigues partent dans plusieurs directions, c'est appréciable, car on se fait surprendre.
Par notre aveuglement, nous avons dévasté la Terre. Aujourd'hui se pose une question très simple pour l'Humanité : vivre ou mourir par avidité.
Le problème, c'est que nos cerveaux sont formatés pour ne jamais répondre à ce dilemme. Vous avez entendu parler du striatum ? C'est une structure nerveuse logée sous le cortex, qui libère la dopamine quand nous satisfaisons nos besoins fondamentaux. Or, le striatum, forgé à la préhistoire, est devenu mortifère à l'ère industrielle. Le besoin d'assouvissement est sans fin, la machine s'emballe, on veut toujours plus et on finit par nier la menace du changement climatique en dépit de la raison, parce que rien n'est pire que l'incertitude.
Les manifestations géantes avaient débuté aux quatre coins de la planète. Partout, des rubans de contestataires envahissaient les rues des capitales, des villes et même des villages. Rubans verts pour les pro-erectus, écolos, collapsos, altermondialistes, zadistes, décroissants ou adeptes d'un retour à une nature toute-puissante.
Face à eux, les rubans bleus des anti-E, inconditionnels de la castration des erectus, défenseurs des camps de relégation. Dans ce groupe majoritairement violent, on trouvait aussi les inévitables survivalistes tendance fasciste, raciologues convaincus que les gouvernements fricotaient pour mettre au pas le peuple.
Il a été élevé dans un coin paumé du Nevada par un pasteur du genre pas commode et une chimiste camée. Un bon terreau pour faire pousser un illuminé comme lui.
Chers Homo sapiens,

Avant le retour d'homo érectus, nous avons été les uniques représentants du genre Homo pendant trente mille ans. Comment avons-nous employé cette solitude ? Nous nous sommes approprié l'espace, nous avons bâti des villes, creusé des mines. Nous avons construit des fusées pour aller sur la Lune, avant de lancer des milliers de satellites dans le ciel. Nous avons mis à profit l'intelligence incomparable dont la sélection naturelle nous a Mais nous avons aussi réduit des peuples en esclavage, minéralisé les sols, dévasté les forêts, saccagé l'environnement. Nous avons persisté à croire que nous avions tous les droits parce que nous possédions les clés de cette merveille qu'est la Terre. Deux mots définissent notre espèce aujourd'hui : arrogance et aveuglement. Nous sommes l'armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l'état dans lequel l'homme l'a trouvée. Nous remettons les compteurs à zéro..
Elle fixa la cicatrice qui hachait la joue grêlée de son agresseur. Serpent… vicieux… Ce fut sa dernière vision avant d’être happée dans un tourbillon de fureur.
Le feu propagé dans ses veines dilatait les chairs, fouaillait chaque nerf et carbonisait son esprit. Elle tomba sur le sol et commença à convulser, les lèvres retroussées, dévoilant ses dents mouillées de salive écumante. Ses yeux roulaient et son front parut onduler. En se débattant, elle déchira sa chemise, révélant un ventre secoué de tremblements. Sur sa peau, les frissons montaient par vagues, longues et douloureuses.
Elle grognait, à présent, les mains frappant le béton, les yeux révulsés.
Les hommes avaient prudemment reculé et observaient la métamorphose, fascinés. Zhang Jun filmait, comme on le lui avait ordonné. C’était la première fois qu’ils voyaient ça en direct.