Spy x Family tome 4 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (12/05/2021)
4.47/5   813 notes
Face à la menace d'attentat qui pèse sur un ministre de Westalis en visite à Ostania, Twilight et la cellule de WISE se mobilisent. Les conspirateurs comptent employer des chiens pour arriver à leurs fins, une curieuse coïncidence alors que la famille Forger souhaite adopter un canidé pour récompenser Anya d'avoir décroché sa première étoile à l'école Eden. Et voilà qu'Anya est enlevée par les terroristes au détour d'un salon canin ! Une fois de plus, son interventi... >Voir plus
Que lire après Spy x Family, tome 4Voir plus

Amu

4.15★ (383)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome quatre de Spy x Family est encore une réussite. Je suis toujours assez bluffée de voir le très bon équilibre entre le côté sombre et parfois très noir, et les petites touches d'humour et de scènes trop mignonnes. Nous n'avançons pas tellement en ce qui concerne la mission de Twilight, mais ce tome nous permet de voir combien la guerre peut basculer d'une minute à l'autre, et combien la mission de notre espion est vitale.

Tatsuya Endo parvient à nous faire ressentir cette tension de la guerre froide. L'horreur aussi du conflit qui s'est déjà produit, mais aussi la violence qui couve. Ici, Twilight et ses coéquipiers doivent déjouer un attentat visant un ministre. Une mission cruciale qui met en avant l'extrémiste des terroristes mais aussi leur manque total de réalité. Ils n'ont jamais connu de conflits réels. Ils sont violents pour des idées, pour leurs idées qu'ils veulent imposer aux autres. Spy x family est drôle, certes, mais il y a aussi ce côté réaliste et conscient de ce que l'être humain est capable.

A côté de cela, j'ai trouvé super qu'Anya soit encore une fois embarquée dans la mission de son père sans le vouloir et qu'elle parvienne avec ses petits moyens à l'aider. C'est très chou grâce au personnage, surtout que Bond fait son entrée aussi dans ce tome et que le duo fait exploser le compteur de mignonnerie. Ce n'est pas du tout réaliste à ce niveau-là, c'est certain mais ce côté décalé accentue le côté famille du manga. Surtout que Yor intervient également de temps à autre pour secourir sa progéniture.

Je suis d'ailleurs toujours aussi friande de l'humour de Tatsuya Endo. Que ce soit pour le côté caricatural, ou bien les petites interventions des personnages. Déjà, cela détend clairement l'atmosphère surtout qu'ici, avec l'attentat, les scènes sont parfois pesantes, mais en plus même si c'est exagéré à certains moments, cela passe tout seul.

Côté personnage, pas vraiment d'évolution. Il y a beaucoup d'action, et la « présentation » de Bond fait qu'on est moins focalisé sur le trio. Mais nous n'y perdons pas du tout au change. J'ai vraiment hâte de voir ce que le quatuor va pouvoir faire maintenant. Anya et Bond vont sûrement devenir inséparables et donner pas mal de soucis à Twilight et Yor, mais franchement, je pense que ça serait un excellent moyen pour encore plus souder la famille. Parce que clairement, une fois la mission finie, je ne veux pas les voir se séparer.

Un excellent moment donc pour ce quatrième tome de Spy x family. Avec plus d'action que dans les tomes précédents, et moins accès sur la famille, mais on prend vraiment conscience de la menace qui pèse sur nos héros, et les enjeux de la mission. Une bonne piqûre de rappel.
J'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome qui voit la famille Forger s'agrandir avec l'arrivée de Bond, un énorme chien qui devient très vite le complice de la fillette. Evidemment cela ne se fait pas sans avoir d'abord à affronter de dangereux terroristes qui menacent la fragile paix entre Ostania et Westalis. Et chacun intervient en faisant tout pour ne pas griller leur couverture respectives.
Cela donne un récit est très drôle, multipliant les scènes d'action tandis que les liens se resserrent peu à peu entre les membres de cette famille hors normes.
Il va maintenant falloir que je patiente un peu pour connaître la suite des aventure de Loid, Yor et Anya car je n'ai pas les tomes suivants sous la main...
Un épisode un peu fou-fou ! Au moment où Yor et Twilight veulent récompenser Anya, des terroristes veulent utiliser des chiens pour un attentat.
Anya reste dans son rôle avec son côté naïf (mais étonne parfois !), c'est toujours très rythmé et ce chien-nounours est assez attachant. J'ai l'impression d'un bonus, on sort un peu de la mission mais c'est toujours aussi drôle !
Le troisième tome nous annonçait la présence d'un nouveau membre de la famille Forger, c'est chose faîte avec ce quatrième volume de Spy x Family qui s'avère encore une fois aussi reposant que divertissant avec un minimum de fond dramatique derrière. le nouveau venu est donc un chien ( sans spoil, il est à l'honneur de la couverture ! ) et quel chien. Je n'en dirais pas plus sur son pouvoir si ce n'est qu'il forme un duo de choc avec notre Anya.

Un nouveau personnage attachant qui inspire aussitôt l'empathie grâce au dessin de Tatsuya Endo. Ce dernier n'a pas son pareil pour faire naître un véritable capital sympathie autour de ces héros. A chaque volume, c'est un véritable plaisir que de retrouver cette famille Forger dont les membres qui, en dépit des faux-semblants, développe un véritable et puissant lien. Difficile de résister à leur complicité malgré les malentendus.

Tatsuya Endo est un mangaka qui impose son rythme quand à l'intrigue générale. de ce fait, il prend son temps pour développer le quotidien de cette famille. Ce tome ne déroge pas à la règle et se concentre uniquement sur le nouveau membre. Force est de reconnaître que nous perdons de vue la mission principale mais, encore une fois, cette série est pourvue d'un tel capital sympathie que cela reste secondaire.

Toujours est t-il que Tatsuya Endo développe finement son univers d'espionnage avec des thèmes et des sujets plus sérieux tel que le mauvais traitement des animaux dans ce volume et leur "emploi" durant la guerre. En effet, l'attaque terroriste dont il est question dans ce tome vise à employer des chiens-bombes ce qui peut évoquer les tristement célèbres chiens antichars utilisés pendant la guerre et qu'on envoyait se faire sauter sous les tanks. de même, quelques brefs flash-backs soulignent l'expérimentation animale. Et tout cela dans l'ombre d'une guerre froide qui peut éclater à tout moment. En somme, même si cette série reste divertissante et plaisante à suivre, Tatsuya Endo n'oublie pas son background et nous rappelle aussi les graves enjeux de cette série...

Un nouveau tome... toujours aussi bon !
Sans surprise, l'arrivée de ce nouveau personnage est très réussie. Comme d'habitude , Spy x Family baigne dans un registre trépidant doté d'un capital sympathie certain. Par son côté adorable et brave, notre bon toutou apporte un nouveau plus à cette excellente série le manga de Tatsuya Endo fait partie de ces titres dont on prend un réel plaisir à retrouver des personnages. Difficile de résister à la famille Forger !
Alors que j'avais adoré le concept à sa sortie, j'avais senti comme un essoufflement à la longue et le dernier tome m'avait un peu déçue. L'auteur a dû le sentir lui-même car il redonne un second souffle ici grâce à l'ajout d'un personnage inattendu.

Qu'est-ce qu'une famille sans animal de compagnie ? Et qu'est-ce qu'une série sans mascotte ? Tatsuya Endo répare cela en ajoutant à la famille Forger le meilleur compagnon de l'homme. En effet, Anya ayant enfin décroché une étoile à l'école, pour la récompenser ses parents veulent lui offrir un chien, mais rien n'est jamais aussi simple avec eux.

J'ai adoré voir le glissement de l'histoire démarrant sur une tranquille visite dans une animalerie, certes tenue par une agence gouvernementale, et se terminant par un attentat à déjouer. On raccroche au côté complètement fou de la série, ce petit air de Kingsman que j'aime tant, et ça m'a fait un bien fou. le tome est bien plus drôle et pêchu que le précédent, et le rythme incessant.

Ceci n'aurait jamais eu lieu sans la rencontre entre Anya et une gros chien blanc utilisé par des terroristes, avec d'autres, pour éliminer le ministre des affaires étrangères de Westalis. J'ai de suite beaucoup aimé ce duo décalé. Anya avec ses pouvoirs lit dans les pensées du chien, qui lui-même a des visions du futur car il fut le cobaye d'expériences gouvernementales pour produire des chiens surentraînés et très intelligents. Anya veut donc tout faire pour déjouer ce qui risque de se passer car son père est en danger. le chien, lui, est certes protecteur mais pas mal nonchalant aussi, ce qui donne un duo détonnant.

Ainsi tandis que Yor cherche partout sa fille disparue et que Loid tente de déjouer l'attentat avec ses collègues des services secrets, Anya se retrouve en plein dedans, en contact direct avec les terroristes. Cela donne une histoire un peu fofolle, où on court dans tous les sens, où la tension est de tous les instants, mais où l'humour ne nous quitte jamais lui non plus tant ce qui se passe sous nos yeux est rocambolesque. L'auteur réutilise tout ce qu'il avait développé autour de ses personnages : la télépathie d'Anya, les talents en déguisement de Loid, la grande force de Yor et son côté bébête, ce qui donne un mélange hyper vif.

Cette petite intrigue visant à déjouer l'attentat m'a tenue en haleine et divertie tout du long. C'était vraiment fun à suivre et le décalage entre le sérieux de l'affaire et le côté loufoque des personnages était savoureux. L'ajout désormais dans la famille d'un chien, m'a beaucoup plu, en plus un chien tel que lui, en parfait décalage avec l'image qu'on aurait pu en attendre. C'est le genre d'intrigue que j'attends ici, ça et les petites scénettes familiales attendrissantes, car quand on retombe dans les histoires à l'école d'Anya, c'est de suite moins percutant...

Ce quatrième tome m'a dont réconcilié avec la série, me faisant reprendre du plaisir et des barres de rire. Il avait ce mélange entre humour absurde, intrigue décalée et action lourdingue mais parfaitement rythmée et mise en scène que j'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
Sceneario
09 janvier 2022
L’aventure est bien équilibrée, entre un vrai suspense, comme dans les romans d’espionnages, et des aspects particulièrement cocasses, pour nous faire rire régulièrement. C’est la marque de fabrique de la série, qui sait offrir un scénario de polar sans jamais de prendre au sérieux.
MangaNews
19 mai 2021
Dans tous les cas, une fois la dernière page tournée, le constat est sans appel: après un tome 3 qui semblait proche de laisser la série déjà s'essouffler un petit peu (même s'il restait très efficace), Spy x Family repart de plus belle avec ce quatrième volume parfaitement mené.
- Tu ne voulais pas un petit chien ?
- C'est lui que j'veux ! Ce gros-là !
- Ne sois pas capricieuse !
- S'il vient pas avec nous, je deviens une racaille ! Je quitte l'école !
(Anya, 6 ans !)
Comment je fais ? A la télé il faut toujours choisir entre le fil rouge et le fil bleu. Les fils ils sont tous noirs !!
- Avez-vous déjà tué quelqu'un ?
Ou avez-vous déjà été tués ? (...)
Avez-vous déjà subi des amputations ?
Avez-vous déjà entendu le bruit d'un os broyé ?
Ou bien senti l'odeur de la chair en putréfaction ? (...)
Avez-vous déjà vu vos parents, vos frères ou vos soeurs être écrasés sous une maison qui s'écroule ?
Les morceaux de chair de l'être aimé répandus sur les murs ?
Avez-vous mangé de l'écorce d'arbre pour éviter de mourir de faim ? Ou alors fait bouillir de la chair humaine ?
Parmi vos proches quelqu'un a-t-il continué à tuer tout en revenant traumatisé, vomissant de regret et de honte jusqu'à finir par se suicider ?
(...)
On dirait qu'on ne vous a pas appris ce qu'était "la guerre" à la fac...
– Désolée, mère. Je viens juste de me souvenir... père n'avait pas de papier toilette !

– Quoi ?!

– Il faut aller le sauver !! Je lui apporte du PQ et je reviens !!
Désolé que vous autres, animaux, soyez mêlés à ces stupides conflits humains.

Lire un extrait