AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262079734
400 pages
Perrin (26/08/2021)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Le passé d'une illusion
Été 1944 : La 2e DB entre dans Paris, ouvrant le sacre républicain de Charles de Gaulle aux Champs-Élysées. Un vent d’espoir se lève, appelant à l’édification d’un nouveau régime et d’une nouvelle société. Trois ans plus tard cet espoir a été brisé. La guerre froide acte une nouvelle partition du monde tandis que la IVe république naissante reproduit l’instabilité de la IIIe et l’éternel retour des partis. Chroniqueur inspiré de cette... >Voir plus
Que lire après La France libérée, 1944-1947Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre très bien documenté met en exergue la situation confuse et conflictuelle des Français à la fin de la Seconde Guerre mondiale .
Michel Winock cite plusieurs. Il note page 99 que Camus, est natif d'Oran ! Et non, Camus est né à Mondovi ( aujourd'hui Drean), près De Bône/Annaba.


Vous pensez bien que je ne pouvais pas passer sur cette petite erreur !
Commenter  J’apprécie          285
L'historien Michel Winock signe un ouvrage passionnant sur les trois années qui ont suivi la Libération : une période clé de reconstruction sociale, démocratique, économique et culturelle. Il y traite notamment du retour des déportés, des procès de l'épuration, de l'échec du Conseil national de la Résistance, de la fondation de la IVème république, de la puissance du Parti Communiste, ainsi que de la répression face aux mouvements d'indépendance dans les colonies. Il aborde également l'existentialisme, les moeurs de l'époque, la nouvelle presse et même le Tour de France. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve brillant, didactique et vivant. A quelques mois de l'élection présidentielle, il éclaire quelques sources des nombreuses divisions de la société française d'aujourd'hui, et est à cet égard bien plus utile que de nombreux ouvrages de polémistes…
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup appris à la lecture de "La France libérée". Michel Winock y narre l'histoire de la France de 1944 à 1947. Si les évènements politiques servent de trame, la vie culturelle et sociale y est aussi traitée -- et même la vie sportive, avec la reprise du Tour de France après sept ans d'interruption !
L'auteur perçoit dans cette période "une certaine joie de vivre (…) qui dresse une digue contre la morosité ambiante" induite notamment par "un régime politique bancal" et "une économie encore à la traîne".
L'ouvrage, écrit en 2021, est riche en citations, dont certaines résonnent avec une grande actualité.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LePoint
25 août 2021
Dans « La France libérée. 1944-1947 », l’historien relate comment la désunion politique a contrecarré l’espoir suscité par le relèvement économique.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un régime politique bancal, mis à mal par les communistes et les gaullistes, une économie encore à la traîne, des salaires qui ne suivent pas l'inflation, une politique extérieure dépendante du parapluie et du dollar américain, la crainte d'un nouveau conflit international, de gros nuages noirs au-dessus des terres colonisées : tout prêterait au pessimisme. Pourtant, en se plongeant dans les dits, écrits et chantés de la période, on découvre une espérance ancrée de meilleurs lendemains. Une certaine joie de vivre, malgré tout, est perceptible, qui dresse une digue contre la morosité ambiante. La 4 CV Renault lancée en grande série fait rêver à de nouveaux horizons. L'avenir existe encore. « C'est la vie qui recommence », assure Charles Trenet, le fou chantant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Winock (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}