San Antonio tome 21 sur 175
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.5/5   45 notes
Béru ne bronche pas... Je lui file une bourrade et le Gros bascule contre la vitre.

Alors, je sens une cohorte de fourmis envahir mon calbar et remonter le long de mlon anatomie. J'actionne le plafonnier de la voiture et je vois une formidable flaque de sang sur la banquette. Le Gros a bloqué une praline dans la région du cou et il s'est à peu près vidé. Tel, il me paraît un peu mort. Toute l'affection que je lui porte me remonte à ... >Voir plus
Que lire après Ça tourne au vinaigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Et hop ! le « petit » San-Antonio mensuel pris dans l'ordre chronologique de leur sortie. Une relecture dans le but de constater l'évolution des personnages et du style, voire de pénétrer les recettes employée par Frédéric Dard pour accrocher le lecteur.

La première fois qu'on aura vu le trio San-Antonio, Béru, Pinaud, c'était en 1954 avec « Deuil express », à mon goût, le premier bon San-Antonio. On retrouve les trois mêmes ici, dans « Ca tourne au vinaigre », publié en 1956, avec cette fois un Pinaud quasiment achevé, tel qu'on le verra plus tard ; et un Bérurier encore en gestation, et surtout à l'article de la mort après avoir mal bloqué un pruneau. Il s'en tirera, finalement, du fait de sa forte constitution - dixit le corps médical - après avoir subi une opération, quasi inédite à l'issue plus qu'incertaine.

Le style s'affirme, le calembour douteux s'invite désormais dès que possible… Nous ne sommes pas encore aux digressions lyriques… Patience, ça vient…

Quand à l'intrigue, parfois secondaire dans un bon San-Antonio, elle nous mène ici d'un combat de boxe (mal) truqué à Pantruche aux diamants de l'Afrique du Sud. Il y aura des morts, des rebondissements, des belles filles, des poursuites en voiture ! Quand je parle de recette…

Finalement, un bon San-Antonio, première époque.
Reprise des San-Antonio avec une enquête/aventure qui commence lors d'un combat de boxe où le neveu de Bérurier combat pour le titre des Coqs.
Comme d'habitude tout semble normal dans les premières lignes, mais un détail fait tiquer notre bon commissaire en même temps que le lecteur, et v'là t'y pas que c'est parti !
Choucroute garnie, bière et pinard défilent en même temps que les macchabés et les indices de prime abord incohérents...
À noter que cette enquête se déroule avec le brave Pinaud, alias Pinuche, puisque Bérurier est rien moins que...
Bref, nouvelle histoire fandarissime de ce bon Frédéric Dard.
Encore pas de critique, mais, je voulais dire que :
Je suis bien content d'avoir entré ce livre dans Babelio. Ce qui m' a permis de rentrer : San Antonio comme auteur puisque Frédéric Dard l'a voulu ainsi; et rendre à César ce qui appartient à César, c'est à dire l'éditeur qui est Fleuve noir. Non mais...
Ceci dit voici quelques avis autorisés concernant la personnalité de San Antonio :
- Cet auteur ne manque pas de sel. Cérébos.
- ...mais il n'a pas toujours l'âge d'oraison ! Bossuet.
- Un garçon qui poss_ède du cachet ! Aspro.
- Quant à moi je lui rends Grace. Rainier III
- Je ne trouve qu'un mot pour exprimer mon enthousiasme ! Cambronne.
- C'est bon ! Banania
- Il vous va droit au coeur ! Maréchal Ney.
Vingt et unième aventure d'Antoine San Antonio. Cette enquête n'est pas officielle une fois de plus. Pinaud emmène S.A. voir un match de boxe qui se révélera truqué. L'un des boxeurs a un lien de parenté avec Pinaud. Hélas (si on peut dire) le dénouement de ce match ne se passe pas comme prévu et le manager est retrouvé mort peu après. Voilà pourquoi nos pieds nickelés se retrouvent à enquêter ‘pour leur compte'.

Cette initiative se paiera cher puisque Béru, ce brave Béru se retrouve entre la vie et la mort. S'en sortira-t-il ??

Un épisode agréable mais à un niveau moindre, d'après moi. Un rythme plutôt lent et pas de conquête féminine pour notre Antoine. Etonnant, non ? :o)

Qu'à cela ne tienne, je suis certain qu'il se rattrapera à la prochaine séance !!
1956 est encore une année prolifique pour Frédéric Dard qui publie cette aventure parisienne du Commissaire San Antonio travaillant maintenant avec ses deux acolytes préférés, à savoir Benoit Bérurier dit "Béru" et Pinaud dit "Pinuche". Il se moque d'eux sans arrêt mais ils les aime beaucoup et ils le lui rendent bien. L'originalité de ce 21ème tome vient du monde de la boxe décrit avec des détails assez cocasses comme des gueules cassées qui plaisent aux femmes. L'intrigue se déroule sur quelques jours, suite à un suicide douteux. Sana s'intéresse à cette histoire tordue où Béru va faire une pause... et Pinaud et ses mégots devenir les assistants du célèbre commissaire. le livre est farci d'expressions assez drôles liées à la boxe, telles "il dormait à poings fermés". Hormis cela, pas trop d'originalité dans le scénario mais encore de belles descriptions d'hôtels miteux et de concierges à Paname.

Pauvre, humanité ! Plus je la fréquente, plus je la comprends, et plus elle me fait pitié.
Nous sommes tous un ramassis de pauvres tronches perdues dans un flot saumâtre. On se cherche des rognes, on se snobe, on se fait des galoups, on crâne, on règne, on éclabousse et tout ce qu'on peut s'expédier à la frite, ce sont les mêmes débris lamentables. Les hommes, quels qu'ils soient, ne peuvent se battre qu'à coups de crachats car c'est la seule chose qu'ils sécrètent vraiment. Heureusement qu'ils ont l'amour pour se racheter un brin, sans quoi y aurait de quoi se faire du mouron.
Les gonzesses, si vous voulez ma façon de gamberger, nous accaparent trop. Comme troupes d’occupation, on ne fait pas mieux qu’elles. Vous parlez d’une bande de marchandes d’aspirateurs. Si vous leur laissez le temps de mettre le pied dans votre cœur, après vous êtes chocolat pour ce qui est de refermer la lourde ! Elles farfouillent partout, sans se contenter du tiroir de votre slip… Et ce qu’il y a de plus exigeant avec elles c’est que non seulement il faut laisser flotter les rubans, mais encore on doit crier bravo… « Parle-moi, chéri, dis-moi des choses gentilles ! » Ah ! non, je vous jure, être mis au monde pour payer des impôts et donner la réplique à de telles foutaises, ça justifierait une demande de tarif dégressif à l’EDF en vue d’un suicide au gaz !
Tandis que nous regagnions nos places, il me fit part de ses espoirs. Si la victoire de Micoviak pouvait lui rapporter vingt raides, il s'offrirait une canne à lancer et plusieurs heures d'oubli avec ces dames du bois de Boulogne.
On le voit, ses aspirations étaient éclectiques, mais Bérurier avait toujours été un grand pêcheur.
- C'est vrai, ai-je admis, c'est manifestement, péremptoirement même, un Bérurier, il a ce regard inexpressif et ces traits asymétriques qui constituent les plus sûres caractéristiques de votre race.
- Dis donc, murmure le Gros, les gars du dragage ont trouvé aussi un vieux bidet, ils demandent ce qu'ils doivent en faire...
- Fais-le livrer chez toi, tu t'en serviras pour mettre des fleurs.