Pocket (17/05/2023)
3.27/5   52 notes
Hiver 2020, Paris : Fayçal Ziraoui craque les codes de la plus grande énigme du XXe siècle.

Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres - des exécutions arbitraires, souvent de jeunes couples - par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré. Trois ont toujo... >Voir plus
Que lire après L'Affaire du ZodiacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Hiver 2020 à Paris : en congés pour la période de noël dans un pays encore confiné, Faycal tombe sur un article relatant un cold case (affaire non élucidée) sur l'affaire du zodiac. L'article mentionne deux messages codés, rédigés par le tueur, à ce jour toujours non élucidés. Comme Faycal s'ennuie il décide de se pencher sur ces messages codés et d'essayer de les décrypter.

Et de fil en aiguille, de cafés noirs en insomnies, de suppositions en recherches approfondies, voilà que Faycal va réussir à décoder ces deux messages, révélant donc aux forces de l'ordre le nom de ce mystérieux tueur en série qui a sévit dans les années 1970 !

Le livre reprend d'une part l'affaire des années 1970, avec des chapitres plutôt romancés sur lesquels il faut se concentrer pour garder en tête que ce sont des faits relatés et non de l'imaginaire, et d'autre part l'investigation de Faycal.

Passionnée des livres-reportages sur des enquêtes policières j'ai adoré suivre les recherches et les conclusions de Faycal, j'ai un peu moins apprécié les parties romancées sur les meurtres commis par le Zodiac.
Ces chapitres sont bien évidement nécessaires pour comprendre les atrocités commises par le tueur et le déroulé de l'enquête de l'époque mais j'aurais préféré qu'ils soient traités de manière plus journalistique et moins à la manière d'un thriller.
J'ai passé un excellent moment de lecture, à la fois passionnée par ce tueur machiavélique et fasciné par Faycal qui a réussi à déchiffrer un code réputé indéchiffrable !

• Première partie : constitue la moitié du roman et recontextualise l'affaire. L'affaire du Zodiac est décrite mais je n'ai pas du tout aimé. Ayant vu le film de David Fincher "Zodiac", je connaissais un peu l'affaire mais j'étais perdue dans les descriptions du livre. Des noms partout, je ne comprenais pas vraiment qui était qui par exemple.

• Deuxième partie : confinement en 2020, l'auteur commence à s'intéresser à l'affaire et se dit qu'il va essayer de décoder les codes. Sauf qu'il ne fait aucune présentation, on se demande si c'est fictif. le seul nom est celui d'Alice, sa femme. On ne sait rien de lui par contre on sait qu'Alice est agent immobilier. Bref un peu sceptique sur la mise en place de cette deuxième partie.

• Troisième et dernière partie : c'est celle que j'ai préféré mais elle est très courte. Cette partie est dédié à la résolution des codes laissé par le Zodiac il y a 50 ans et qu'absolument PERSONNE n'a réussi à décoder.

Je pense que le roman est trop bref, l'auteur a sûrement voulu le rendre accessible et donc ne pas laisser le côté déchiffrage informatique prendre le dessus mais du coup la résolution parait simple et on se demande pourquoi personne n'a jamais réussi à déchiffrer ces codes. Surtout qu'il précise plein de fois qu'il n'a aucune notion en termes de criminologie etc.

La fin du livre est dédiée à "l'après", après la découverte du code et donc du nom du criminel, que se passe-t-il ? Il ne se passe strictement RIEN. Personne ne peut valider sa découverte. de plus, le meurtrier est mort donc on finit le livre sur : ok il a déchiffré les codes mais personne n'y accorde aucune importance.

Ce livre me donnait énormément envie, malheureusement le texte ne m'a pas du tout emballé. Très déçue de ce roman, on le termine avec le sentiment qu'un article de presse aurait apporté les mêmes infos et que le lire est juste une perte de temps.
Mauvais de bout en bout, sur le fond et sur la forme, j'ai simplement l'impression de m'être fait avoir par un charlatan, suite à son passage sur France inter.
Je m'explique, concernant la forme:
Le livre peut facilement faire moitié moins de pages, les marges sont énormes et les chapitres font tous une page et demi, ce qui laisse de gros blancs une page sur trois. Ajouter à cela que la plupart des chapitres sont inutiles au récit.
Concernant le style, il est ampoulé, tout au plus médiocre, l'auteur se place en héro sans la moindre once de vergogne. (en rappelant bien qu'il est passé par polytech, argument d'autorité qui lui a suffit pour faire sa promo semblerait-il !). Concernant le fond, à savoir le décryptage du code, on y apprend simplement rien d'intéressant. En faisant quelques recherches on apprend qu'il existe d'innombrables théories comme celle de l' "ecrivain", le code étant trop bref pour trancher sur une signification réelle. Ce qui explique le dédain du fbi et des différents forum à l'égard des découvertes de l'auteur.
Bref, passez votre chemin.

J'ai toujours été extrêmement fasciné par les tueurs en série qui sévices aux US. le tueur du Zodiac est sûrement le tueur en série le plus connu de leur histoire.
J'ai bien aimé la succession de court chapitre, où l'on suit le déroulé selon le "point de vue romancé " des victimes ou probables victimes. Il y a la un travail de recherche, une écriture simple qui ne rend pas l'histoire déjà macabre encore plus lourde à liren
Au final, pour l'instant, aucune haute autorité judiciaire américaine confirme les théories de Mr Ziraoui, mais on ne peut que saluer cet immense travail d'investigation et son talent pour décrypter ses énigmes qui étaient restées sans réponses pendant toutes ses années.
Seul bémol qui ne relève pas de ma lecture, la qualité du livre laissait à desirer sur mon edition puisque toute les feuilles se sont détachées de la reliure.
L'auteur aurait dû prendre un écrivain confirmé pour écrire cet essai tant il est vide d'intérêt et mal écrit. On part trop dans des digressions, sur sa vie, sur ses entretiens avec la presse mais pas assez sur comment il a décrypté les messages codés du Zodiac. Point positif tout de même, il recontextualise les faits, les crimes surtout et dévoile qui se cache derrière ce fameux tueur en série. Il donne quand même du crédit à Bettye et Donald Harden, les premiers à avoir réussi à décrypter certains messages du Zodiac même si certains mots restent à analyser.
C'est assez peu au final, rien de bien folichon dans ce livre, car beaucoup d'informations (voir toutes) peuvent se trouver sur wikipédia, des meurtres aux décryptages en passant par les conversations téléphoniques. Clairement, je regrette mon achat et ne le conseil pas.

20 décembre 1968
Quand les adolescentes de son âge rêvent d’amour, Betty Lou, seize ans, succombe à son agresseur. Son premier date a mal tourné. Dans la nuit de décembre, une lente agonie a saisi son corps frêle. Alors qu’elle gît sur le sol de la lovers’ lane de campagne, ses yeux bleus impuissants voient couler son propre sang, absorbé par une terre glaciale.
Un miroir avait été placé là pour renvoyer l Homme à sa condition de grand singe. Une pancarte informait le visiteur : Vous avez devant vous l animal le plus dangereux du monde. Lui seul, parmi tous les animaux qui ont jamais vécu,peut exterminer (et a exterminé) des espèces entières d animaux. Il a maintenant acq6le pouvoir d anéantir toute Vie sur Terre.